Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Enregistrement auto, nom fichier selon contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Lors de l'utilisation de la fonction "enregistrer" ou "enregistrer sous", je souhaiterais que mon fichier Word utilise automatiquement le contenu d'une partie ciblée du document comme nom de fichier.

Merci d'avance pour vos idées à ce sujet :-)

Si cette fonction existe également sous Excel, ça m'intéresse aussi...

J.

Posté(e)

Bonjour Joel,

Salut le gros chat ;) !

Avec Word 2002 (je suis plus moderne que toi, Leminou !) et avec une macro, on peut le faire.

1 - dans la barre de menus, sélectionner Outils, puis Macros

2 - sélectionner Nouvelle macro

3 - lui donner un nom (Save_as par exemple) et l'affecter à la barre d'outils

4 - enregistrer dans le fichier Normal.dot et fermer.

5 - arrêter l'enregistrement dans le menu Outils --> Macros

6 - ceci va créer une macro vide.

7 - retourner dans Outils --> Macros

8 - sélectionner la macro Save-as et cliquer sur le bouton Modifier

9 - remplacer le code existant par :

Sub Save_as()
'
' Save_as Macro
' Macro enregistrée le 21/02/2012 par Nono
'
d = Selection
ActiveDocument.SaveAs FileName:=d & ".doc", FileFormat:= _
   	wdFormatDocument, LockComments:=False, Password:="", AddToRecentFiles:= _
   	True, WritePassword:="", ReadOnlyRecommended:=False, EmbedTrueTypeFonts:= _
   	False, SaveNativePictureFormat:=False, SaveFormsData:=False, _
   	SaveAsAOCELetter:=False
End Sub

10 - sauvegarder la macro

11 - fermer le VBA

12 - modifier la barre d'outils pour rajouter la macro Save-as (clic droit sur la barre d'outils)

13 - onglet Commandes --> Macros

14 - sélectionner la macro et faire un drag-ans-drop (glisser/déposer) de la macro dans la barre d'outils

15 - elle va s'appeler Normal.NewMacro.Save_as

16 - Fermer

17 - Maintenant dans Word, sélectionner le texte qui servira de titre au fichier DOC (attention, pas de caractères spéciaux !)

18 - cliquer sur la macro Normal.NewMacro.Save_as de la barre d'outils (on peut bien-sûr la renommer !)

19 - le fichier sauvegardé dans le dossier par défaut sera nommé avec la sélection. Par exemple, je sélectionne le texte "Monsieur" et je clique sur la macro. Le fichier s'appellera Monsieur.DOC

J'ai testé et ça marche !

Si il y a des questions...

Notpa

Posté(e)

Bonjour ma puce ;)

Avec Word 2002 (je suis plus moderne que toi, Leminou !) et avec une macro, on peut le faire.

Avec une macro, ça marche aussi sous 2k :)

Le problème est qu'il faudrait connaitre et inclure dans la macro le format du "le contenu d'une partie ciblée du document" ?

Soit une police spécifique, soit une mise en forme (maison)... donc inclure une recherche.

Posté(e)

Re le miaou !

Désolé mais je n'ai pas bien compris. Qu'entends-tu par "format " ? Tu veux dire la police, le style (paragraphe, police, couleur, etc) ? Je ne crois pas que cela soit possible. Ce ne l'est pas en tous cas par la fonction recherche (Ctrl+F). De plus, je me vois mal mettre un paragraphe complet comme titre de document. Pareil pour une texte en caractères gras....

Je pense que Joel veut simplement assigner comme titre une partie du document qu'il a sélectionnée, sans tenir compte de ses attributs.

;)

Posté(e)

OK. Autant pour moi. C'est peut-être trop simple.... Mais pourquoi une macro pour rechercher alors que c'est en standard dans Word ?

Attendons ce que répond Joel.

;)

Posté(e)

Salut ma puce ;)

Mais pourquoi une macro pour rechercher alors que c'est en standard dans Word ?

Comment ça "standard" ?

Je suppose que le texte qui va servir de titre au document sera une phrase ou partie du document qui sera mis dans une certaine forme.

Pour sauver, clic sur un bouton-macro qui recherchera (la forme) et enregistrera automatiquement le document a-que le titre trouvé :)

Sinon, un surlignage de quelques mots > enregistrer sous > coller > enregistrer.

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour cousin Leminou, Notpa,

Sinon, un surlignage de quelques mots > enregistrer sous > coller > enregistrer.

Effectivement ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :chpas:

Posté(e)

Hello !

.........., je souhaiterais que mon fichier Word utilise automatiquement le contenu d'une partie ciblée du document comme nom de fichier.

A première vue, Joel veut enregistrer automatiquement le fichier sous un nom correspondant à une partie de texte qu'il a sélectionné. Un surlignage de quelques mots > enregistrer sous > coller > enregistrer, ce n'est pas très automatique. Surligner puis clic sur la macro, c'est quand même plus automatique, non ? Du moins, c'est comme ça que je vois les choses.

Mais j'ai l'impression que Joel, en tant qu'invité, à posé la question puis l'a oubliée. Cas hélas courant...

Cheers

Notpa