Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai une question sur le ou les risques qu'il y a ou non à s'inscrire sur un forum. Je suis déjà inscrite sur des dizaines de forums axés sur des sujets très divers et ne me suis jamais posé la question. Et là, j'allais m'inscrire sur un nouveau forum, et je ne sais pas pourquoi, tout d'un coup au moment de cliquer sur le lien reçu par mél pour m'inscrire, je me pose la question de savoir si les forums sont des vecteurs possibles de transmission de virus ou de piratage.

Votre avis ?

Merci et bonne soirée.

M

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour madilou :)

Un forum n'est qu'une plateforme, un service. Par défaut, il n'y a pas de risque à utiliser un service, sinon par l'usage qui peut en être fait par son auteur, ses membres, ou son détournement par des tiers. Les risques sont donc d'ordre général, comme pour l'utilisation de tout service, site, plateforme web.

• A l'inscription sur un forum, tu valides celle-ci par la délivrance d'une adresse email. Il y a donc un risque de prospection et de spams de cette dernière, suivant l'éthique et les conditions d'utilisation de la plateforme.
  • Une compromission de l'ensemble de la base de données pourrait dévoiler tes identifiants de connexion. Dans ce cas, si tu utilises les mêmes identifiants sur plusieurs plateformes différentes, cela peut-être dangereux (pour cela qu'il faut personnaliser a minima les mots de passe de connexion pour chaque plateforme, et ne pas se contenter d'un générique que l'on peut utiliser partout).
  • Sur le service en lui-même, n'importe qui peut écrire n'importe quoi et mettre n'importe quel lien. Là aussi, il s'agit d'être vigilant et de ne pas cliquer n'importe comment.
  • L'insertion et l'encart de publicités peuvent êtres détournés -intentionnellement ou non- pour exploiter des vulnérabilités du navigateur, de ses plug-ins ou de l'environnement, ou simplement pour inciter à télécharger un produit, malveillant ou non.
  • L'inscription sous un même pseudonyme à plusieurs services différents peut permettre de dresser un profil de tes centres d'intérêts, tout comme l'exploitation du contenu des propos que tu as écrit (qu'il n'est parfois pas aisé de pouvoir supprimer, suivant les conditions d'utilisation).

Voilà, il s'agit de généralités (vite fait, j'ai du en oublier) finalement, pas spécialement dédiées aux forums, mais à l'ensemble des services en ligne où l'on est susceptible de s'inscrire.