Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Température processeur en hausse


Moutarde3

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

 

Tout est dans le titre ou presque: j'ai voulu faire un grand ménage de printemps dans ma tour avec un minimum de démontage (juste de quoi atteindre les ventilos) et la température de mon processeur a grimpé de 15 degrés.

 

Mon Pentium 4 Prescott, refroidi par deux ventilateur 80mm montés sur une unité de refroidissement passive Cooler Master (ensemble installé par un professionnel auquel je n'ai strictement pas touché) passait de 49° au repos à 61°. En activité, l'écart entre anciennes et nouvelles mesures est le même: une quinzaine de degrés d'écart. Aujourd'hui, 61° devient la température mini et on atteint un pic de 84° actuellement lorsque le PC est fortement sollicité. Cela fait 4 jours depuis nettoyage que cela va à cette cadence.

 

La mesure, prise à la fois par ma carte mère (Asus P4C800-Deluxe) et le soft Motherboard Monitor, est la même. Dans le Bios, l'option pour baisser automatiquement le ratio du FSB est activé.

 

Mais là où cela me semble bizarre, c'est qu'en période de pointe dans l'ancienne mesure, la carte mère faisait réagir les ventilos en les faisant tourner plus fort (différence sonore bien audible) En ce qui concerne la nouvelle mesure "au repos", pas de différence de bruit, c'est la même sonorité qu'anciennement, quand le processeur n'excédait pas 49°. Alors, serait-ce juste un pb de sonde? Le PC lui va bien, rien à dire, sinon qu'il se coupe intempestivement et aléatoirement si j'essaye de changer le réglage "auto" (il en a 3: "standard", "turbo" et "auto") En mode "standard", ça coupe. Alors, y-a-t-il un lien de cause à effet?

 

Logiciellement parlant, je suis adepte du: plein-de-programmes-au-démarrage. J'assume. J'ai rajouté Bill2Process Manager pour essayer de baisser la priorité des processus et grappiller des degrés. Mais cela a toujours été, même du temps des anciennes températures. Donc cela ne vient pas de là. Et au niveau de ces programmes, j'ai juste troqué Avira Antivirus contre AVG (plus gourmand, mais pas à ce point là, et je l'ai installé après le nettoyage interne de ma tour)

 

Voilà. Qu'en pensez-vous? Que devrais-je faire pour pallier à cette situation?

 

Merci de vos réponses.

Modifié par Moutarde3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nounours26.

 

Alors, pour info, voici mon ventirad. (test complet sur 4 pages)

 

Je l'ai fait flanquer de 2 ventilos, lumineux bleus de 80mm, ils tournent tous les 2 (bien visibles) Le tout a été monté par des professionnels. On s'est débarrassé du ventilateur d'origine et du variateur de vitesse.

 

Par "ventirad qui a bougé," tu entends quoi? Il aurait glissé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y suis juste allé au pinceau et au chiffon. J'ai vérifié, c'est bien le ventirad. Il était mal fixé sur un des cotés. J'ai tenté de le remettre mais en remettant en route, tout restait pareil. En appuyant sur le ventirad, j'ai constaté une baisse significative mais j'ai trop appuyé et la carte mère a dû faire contact sur le boîtier: le pc ne s'allume plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aie,aie ,déja pour commencer pour un prochain nettoyage achete dans un magasin d'électronique une bombe de gaz comprimé qui te permettra de souffler l'intérieur de ta tour en toute sécurité,pour le reste il faudrait faire un démontage en douceur du matos ,voir au niveau de la carte mére et du proc et de ton alim (fusible) ,voir le dessous de la CM ,toute la connectique et refixer le ventirad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté un nouveau processeur, voulant privilégier cette piste par rapport à la carte mère (je reprendrai la même au besoin)

 

mais justement, comment fait-on pour distinguer si c'est le processeur ou la carte mère qui est atteint? A l'allumage, il y a juste un "tweet", ventilos bleus allumés pendant un quart de secondes et après, plus rien.

 

Pourquoi le dessous de la carte mère? Existe-t-il un signe caractéristique visible de sa défaillance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

voir le dessous de la CM si il y a un flash entre le pcb et le fond du boitier ,ou autre dégats visible a l'oeil

 

Petit up! Rien de visible comme dégât.

 

J'en ai commandé une autre (la même), qui fonctionne sans fonctionner.

 

Techniquement, elle marche, éléctricité OK, ventilateurs fonctionnels, mais pas de bip initial, pas de bootscreen, pas de réponse du clavier.

 

Le vendeur m'a fourni une PC Analyzer Card en PCI avec (mais sans manuel, dommage) qui me renvoie le code d'erreur suivant: 03. Il m'a demandé de prendre contact avec lui au cas où cela arriverait mais dans l'attente, quelqu'un sait ce que cela veut dire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE ta carte de test c'est celle la : http://www.elstonsystems.com/dl/manual_postcard_40.pdf

bon si j'ai tout compris tu as changé la CM + le proc et ca ne démarre pas ,un soucis avec tes barettes mémoire, essaye en gardant 1 seule tour a tour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...