Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Paramétrage d'un NAS Synology derrière un routeur et une Freebox

Wullfk

Messages recommandés

Bonsoir,

j'envisage de m'acheter un NAS SYNOLOGYdans la gamme DS212

Seulement ma configuration est la suivante :

Freebox V6 bridger en modem

routeur D-LINK DIR855 + D-LINK DGS-1080D

quasiment tout mes PC (6) sont raccorder avec une adresse IP réservé et reconnaissance par adresse MAC, soit en filaire sur le D-LINK soit via CPL soit en WiFi toujours via les D-LINK

Comment devrais raccorder et configurer le NAS pour pouvoir y accéder de l'extérieur (dans le cas d'un partage avec un proche, ou pour faire un site Web, un blog, etc....)

j'avais penser à mettre l'adresse IP que j'aurais réservé pour le NAS en DMZ mais est ce la bonne solution?

à défaut est ce qu'il est possible que je raccorde le NAS sur un des ports RJ45 de la Freebox (qui sont des switchs, puisque je suis bridger en modem) et pouvoir y accéder de mon propre réseau et aussi en externe.

je sais pas si je me suis bien fait comprendre dans mes explications

merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer sur le sujet.

@+ ;)

Bonsoir,

donc si je te suis tu brancherais le NAS sur un des switchs de la box, faut voir si la box bridger en modem, permet l'activation de la dmz, si c'est le cas de quel manière j'accéderais au NAS (que ce soit de mon propre réseau ou en externe)

++

Bonsoir ,

deja as tu une ip fixe (internet) ? .

Personnellement je brancherait directement le nas a la freebox cela facilitera la configuration . En principe dans ta box tu as une option dmz , ou il faudra renseigner l'ip de ton nas .

ah bon?

(...)

Seulement ma configuration est la suivante :

Freebox V6 bridger en modem(...)

Modifié par ph1ph1l0u

Bonsoir,

si si je confirme que ma box est bien bridger en modem (désactivation fonction routeur) c'est faisable depuis le firmware 1.1.0.4 (si mes souvenir sont bon) qui date de septembre 2011

c"est la raison de ma question : je branche ou le NAS pour qu'il soit "appelable" en locale et en externe

pour le partage évidement il sera en ftps ou https si c'est faisable avec ce NAS

++

Bonsoir,

si si je confirme que ma box est bien bridger en modem (désactivation fonction routeur) c'est faisable depuis le firmware 1.1.0.4 (si mes souvenir sont bon) qui date de septembre 2011

c"est la raison de ma question : je branche ou le NAS pour qu'il soit "appelable" en locale et en externe

pour le partage évidement il sera en ftps ou https si c'est faisable avec ce NAS

++

non, la Freebox n'est pas 1 modem, désolé - la Freebox ne module et ne démodule rien du tout

le mode bridge est arrivé avec le FW 1.1.0 du 22/08/2011

Nouveau firmware pour Freebox Server (v6) : 1.1.0 - Freenews : L'actualité des Freenautes - Toute l'actualité pour votre Freebox Revolution

+ update avec FW 1.1.1 pour le mode bridge (concerne FreePlayer):

Nouveau firmware pour Freebox Server (v6) : 1.1.1 - Freenews : L'actualité des Freenautes - Toute l'actualité pour votre Freebox Revolution

Univers Freebox - Freebox Révolution : Les nouveautés système du firmware 1.1.1

le fait de parler de mode bridge suffit amplement en lui-même: on comprend de quoi on parle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_%28informatique%29

dans ce cas, cela permet d'interconnecter 2 réseaux différents ayant des technos différentes.

le "ah bon?" était en réponse à la réponse de lexgamer, qui te recommande de brancher ton NAS directement sur ta FBX; or si celle-ci est en mode bridge,

je vois pas trop comment tu vas faire, car c'est le 1er appareil connecté à la FBX (PC, routeur, etc.), en plus du FreePlayer (sur 1 autre réseau) qui va récupérer l'adresse publique.

Bref, dans ce mode, tu ne peux brancher qu'1 seul appareil réseau à la FBX, en plus du FreePlayer ^^

cf Freebox revolution (erreur sur la version du FW pour mode bridge)

Si tu en branches 2, le dernier connecté ne pourra pas récupérer d'adresse IP: il entrera en conflit d'adresse IP.

EDIT: voici ce qu'il est indiqué dans l'Interface de configuration de ma FBX v6 à jour (FW 1.1.5):

Le mode bridge est recommandé aux personnes voulant utiliser leur propre routeur derrière leur connexion Free. Si vous activez ce mode, l'adresse IP publique assignée à votre connexion sera attribuée via DHCP à la première des machines connectées sur les ports situés à l'arrière de votre Freebox Server.

Si vous activez le mode bridge sur votre Freebox Server, cela va altérer le fonctionnement des services suivants :

Le service UPnP A/V sera désactivé.

Le service UPnP IGD sera désactivé.

Le réseau personnel Wifi du Freebox Server sera désactivé.

La TNT sera inaccessible en multiposte.

Le service proxy WOL fourni par le Freebox Server sera désactivé.

Le partage Windows du Freebox Server ne sera plus accessible via le voisinage réseau (mais toujours accessible via \\mafreebox.freebox.fr).

Les services de découverte (mDNS) des partages Mac OS seront inopérants.

Le ou les boitiers Freebox Player ne seront plus accessibles sur le LAN (ceci impacte uniquement le FreeStore et le navigateur Web).

Le service SeedBox sera désactivé.

Modifié par ph1ph1l0u

Re,

exact sur l'erreur de référence du firmware, d'ailleurs tout les liens auquel tu fais référence je l'ai connais tout comme ce qui est dit sur ce que ne permet pas le mode bridge

j'avais déjà créer un sujet (ici) lorsque j'ai reçu et installé ma V6 en concernant l'installation que j'avais déjà avec la V5 (j'explique aussi pourquoi je préfère passer par un autre routeur que celui de la box)

vu que tu à l'air de bien connaitre le sujet, qu'est ce que tu propose comme alternative pour brancher le futur NAS avec mon architecture.

est ce que si je le met dans la DMZ de mon routeur D-LINK cela résoudrait la chose

j'ai pu lire que certains avait mis un routeur derriere la freebox en le déclarant dans la DMZ ce qui soit disant permettrait de concervé les focntionnalités du second routeur et en même temps avoir aussi la focntion routeur activé sur la box , la seule chose si je me trompe pas c'est qu'il faut modifier l'adresse d'accès au routeur qui par défaut est en 192.168.0.1 et désactiver le DHCP

il parait que la box ne permet pas la connexion par VPN? est ce exact?

comment devrais je m'y prendre?

si actuellement j'active la fonction routeur de la box, que vas t-il ce passer si je laisse le routeur D-LINK avec ses réglages actuelle, je n'aurais plus de connexion internet !!!!

+++

salut

j'avais déjà créer un sujet (ici) lorsque j'ai reçu et installé ma V6 en concernant l'installation que j'avais déjà avec la V5 (j'explique aussi pourquoi je préfère passer par un autre routeur que celui de la box)

- oui, j'ai vu et lu ce sujet

- je te comprends sur les raison de ce choix, c'est ce que j'ai fait aussi mais de façon différente:

le routeur est actif sur ma Freebox et mon Linksys (sous DD-WRT) est dans la DMZ de la FBX

dc, oui:

j'ai pu lire que certains avait mis un routeur derriere la freebox en le déclarant dans la DMZ ce qui soit disant permettrait de concervé les focntionnalités du second routeur et en même temps avoir aussi la focntion routeur activé sur la box , la seule chose si je me trompe pas c'est qu'il faut modifier l'adresse d'accès au routeur qui par défaut est en 192.168.0.1 et désactiver le DHCP

c'est tout à fait possible!

dc j'ai configuré mon routeur pour l'adresse IP WAN en 192.168.1.x et l'adresse IP LAN en 172.16.1.x + activation réponse au ping et accès à distance à la console du routeur.

par contre, je n'ai rien changé au paramètrage concernant le DHCP (ni sur la FBX, ni sur le Linksys): il est actif et j'ai associé 1 bail DHCP permanent à mon routeur (dans la FBX).

il parait que la box ne permet pas la connexion par VPN? est ce exact?

oui, mais que veux-tu savoir à ce sujet? précise ta pensée STP

PS: j'utilise regulièrement des VPN (PPTP, LLTP et OpenVPN, ...) sans souci.

si actuellement j'active la fonction routeur de la box, que vas t-il ce passer si je laisse le routeur D-LINK avec ses réglages actuelle, je n'aurais plus de connexion internet !!!!

tout à fait!

je suis en train de tester une autre configuration: dès que j'ai du nouveau, et que ça marche, je te réponds plus précisèment!

Modifié par ph1ph1l0u