Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Paramétrage d'un NAS Synology derrière un routeur et une Freebox


Wullfk

Messages recommandés

ça ma l'ait clair, mais en suivant ta procédure, il faut tout de même que je ré-atribut de nouvelles IP réservé qui soit dans la plage dans laquelle j'ai défini la nouvelle adresse d'accès au D-LINK

si par exemple je lui met 192.168.1.1 il faudra que ma plage soit comprise entre 192.16.1.100 et 192.168.1.199 j'ai bon jusque là.

en faisant tout ce que tu m'as expliqué, est ce que je conserve toutes les fonctionnalités du D-LINK, dis moi si je me trompe, mais je suppose que oui étant donné que j'aurais placé le D-LINK en DMZ

 

bon effectivement il faudra que je mette le NAS sur le DGS et le déclaré en DMZ sur le routeur , mais bon c'est pas ça le plus dur.

 

le but étant d'avoir un réseau logique, homogène , fiable et surtout sécurisé

 

merci pour tes explications détaillées.

 

y a plus ka comme qui dirais

 

@+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un routeur permet de connecter, relier et dissocier 2 réseaux: dc forcément il a 2 interfaces réseau, qui sont elles aussi dissociées l'1 de l'autre, le routeur se chargeant de les faire communiquer entre elles par translation d'adresses

ça vaut pour tous les routeurs, DLINK et FBX

dans ton cas, les interfaces réseau de ton DLINK sont la WAN et la LAN (ton réseau privé en 192.168.0.0)

 

la WAN sert en général pour relier le routeur à l'Internet, ce qui est le cas pour ton DLINK dans ta config actuelle, avec la FBX en tant que bridge

en repassant la FBX en mode routeur et ne reparamétrant le DLINK 855 comme je te le conseille

- la FBX se retrouve interfacée:

côté WAN (adresse IP publique) à l'Internet

et:

côté LAN (plusieurs adresses IP privées) à ton routeur -- ou à d'autres machines si tu choisis d'en connecter en supplément.

 

de son côté, le DIR-855, se retrouve interfacé:

- côté WAN, dans le LAN de la FBX

- côté LAN, à ton switch et les PCs et autres matériels qui sont rattachés à l'1 et à l'autre

 

et dc, le fait de modifier l'IP côté WAN du routeur DLINK, n'impacte en rien l'adressage IP coté LAN de celui-ci

 

un p'ti schéma vite fait pour représenter ça

 

................................................................................... <===> matériels possibles (PCs, etc.)

Internet <===> ((interface WAN == FBX == interface LAN)) <=============================> ((interface WAN == DIR-855 == interface LAN)) <================================> DGS-1008D <===> matériels (PC, etc)

....................................................||.................................................................................................................................||................................ <===> matériels (PC, console, imprimante)

<----------------- réseau A ---------------->|| <------------------------------------------ réseau B => 192.168.0.0 ---------------------------------------------> || <--------------------------------------------------- réseau C => 192.168.0.0 -------------------------------------------------------------------------->

................ IP publique FREE <--------- ||---------> IP FBX ...................................................................................IP DIR-855 ........||.......... IP DIR-855 ............................................................................................................................................

....................................................||...... 192.168.1.254 .............................................................................. 192.168.1.1 ......||......... 192.168.0.1 ............................................................................................................................................

........................................ translation d'adresses IP ............................................................................................. translation d'adresses IP ........................................................................................................................................................

 

en faisant tout ce que tu m'as expliqué, est ce que je conserve toutes les fonctionnalités du D-LINK, dis moi si je me trompe, mais je suppose que oui étant donné que j'aurais placé le D-LINK en DMZ

bien sûr que oui!

et le fait de placer le DLINK dans la DMZ de la FBX permet aux machines derrières le DLINK de ne pas être bloquées dans leur accès à Internet à cause de la cascade de routage (et aussi à téviter d'éditer manuellement la table de routage, le port forwarding, etc.)

rappelle toi ce que j'ai dit plus haut: le routeur cherche à déterminer la meilleure route & agit comme déjà comme 1 1er filtre ...

 

à la rigueur, si tu crains, on peut toujours ne pas déporter 1 des PCs actuellement derrière le DLINK et mettre le NAS derrière la FBX: suffira d'ajouter des règles pour permettre l'accès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- tu déconnectes le câble reliant la FBX au port WAN du DIR-855, côté FBX

- avec l'1 de tes PCs connectés côté LAN, tu accèdes à l'interface de ton DIR-855

dois je obligatoirement faire ça ?

si je déconnecte rien, est ce que je peux tout de même modifier l'IP d'accès au routeur .

 

1333209040-Reglages-routeur-DIR855.jpg

 

[edit] J'ai tenter la modification direct en mettant 192.168.1.1 et lorsque je veux sauvegarder cela me dit que "le client bittorent doit être situé dans la plage 192.168.1.0"

du coup je tente le coup en mettant 192.168.1.0 et rebelotte j'ai droit au même message, je suis donc resté avec l'IP par défaut pour le moment.

++

Modifié par Wullfk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même avec la doc en main, y a certains point de configuration du routeur que je comprend pas bien

 

sur la page réglage réseau / réglages du serveur DHCP

 

  • Annonce NetBIOS (coché)
  • Apprendre NetBIOS du WAN (non coché)
  • Type de Noeud NetBIOS (coché sur Mode Mixte (diffusion puis point à point))

pourrais tu m'en dire plus sur c'est éléments, est ce que c'est utile de les modifier, et si oui pour quel raisons

 

1333209335-Reglages-serveur-DHCP-DIR855.jpg

 

++

Modifié par Wullfk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- ton routeur dispose d'1 port WAN connecté à ta FBX par lequel il récupère l'adresse IP publique Free vu que la FBX est en bridge (simple relais)

- tu déconnectes le câble reliant la FBX au port WAN du DIR-855, côté FBX

- avec l'1 de tes PCs connectés côté LAN, tu accèdes à l'interface de ton DIR-855

- tu te rends ici: ftp://ftp.dlink.fr/E...dir855/WAN.html

et tu rentres les paramètres:

IP Address: 192.168.1.x (adresse IP que tu veux donner au routeur, par exemple 192.168.1.1)

Subnet Mask : 255.255.255.0

Default Gateway: 192.168.1.254 (adresse ip de la FBX)

Serveur DNS Primaires et Secondaire: 192.168.1.254 ou ceux de Free / ou ceux de Google / ou ceux d'OpenDNS

le reste tu ne changes rien

- tu enregistres les paramètres

 

j'ai essayé en appliquant ce que tu m'as dit, certaines choses fonctionnent d'autres non

en l’occurrence j'ai pu changé l'IP d'accès au routeur D-LINK en 192.168.1.1

par contre si je veux entrer les autres paramètres que tu m'indique ça ne fonctionne pas :

Adresse IP dans type de connexion Internet si je met comme tu me dit la nouvelle adresse IP du routeur

et que dans la passerelle par défaut je met: 192.168.1.254

j'obtiens un message d'erreur au moment d'enregistrer : "le sous réseau WAN est en conflit avec le sous réseau LAN"

pour l'instant je suis bloqué à ce niveau (je précise tout de même que j'ai pas déconnecté le cable WAN de la Freebox qui va au WAN du routeur, ce qui pourrait être la cause du blocage)

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dois je obligatoirement faire ça ?

si je déconnecte rien, est ce que je peux tout de même modifier l'IP d'accès au routeur .

 

1333209040-Reglages-routeur-DIR855.jpg

 

[edit] J'ai tenter la modification direct en mettant 192.168.1.1 et lorsque je veux sauvegarder cela me dit que "le client bittorent doit être situé dans la plage 192.168.1.0"

du coup je tente le coup en mettant 192.168.1.0 et rebelotte j'ai droit au même message, je suis donc resté avec l'IP par défaut pour le moment.

++

 

oui parce que, contrairement àce que je t'ai dit tu n'es pas allé dans les paramètre WAN de ton routeur, mais dans les paramètres LAN

je t'ai demandé d'aller là: ftp://ftp.dlink.fr/Emulateur/EMUBundle090909/dir855/Internet.html

alors que toi, tu es allé là: ftp://ftp.dlink.fr/Emulateur/EMUBundle090909/dir855/basic_network.html

 

une fois que tu vas là: ftp://ftp.dlink.fr/Emulateur/EMUBundle090909/dir855/Internet.html

tu cliques sur le bouton: Manual Internet Connection Setup

et tu arrives là: ftp://ftp.dlink.fr/Emulateur/EMUBundle090909/dir855/WAN.html

et c'est ici, et uniquement ici que tu dois affecter l'adresse IP et les paramètres que je t'ai conseillé

- IP statique

- etc

comme sur cet écran:

 

xd2c_004.jpg

 

 

et oui, tu es obligé de déconnecter le câble reliant ton routeur à ta FBX, puisque celle-ci étant en mode bridge, 1 seule machine peut se connecter dessus

or, pour passer la FBX en mode routeur, il te faut connecter un PC dessus pour pouvoir accéder à l'interface de configuration qui se trouvera sur le Web ^^

 

même avec la doc en main, y a certains point de configuration du routeur que je comprend pas bien

 

sur la page réglage réseau / réglages du serveur DHCP

 

  • Annonce NetBIOS (coché)
  • Apprendre NetBIOS du WAN (non coché)
  • Type de Noeud NetBIOS (coché sur Mode Mixte (diffusion puis point à point))

pourrais tu m'en dire plus sur c'est éléments, est ce que c'est utile de les modifier, et si oui pour quel raisons

 

1333209335-Reglages-serveur-DHCP-DIR855.jpg

 

++

ne t'occupe pas de ça pour l'instant

NetBIOS sert aux partage de ressources (fichiers + imprimantes) sur ton réseau

 

 

j'ai essayé en appliquant ce que tu m'as dit, certaines choses fonctionnent d'autres non

en l’occurrence j'ai pu changé l'IP d'accès au routeur D-LINK en 192.168.1.1

par contre si je veux entrer les autres paramètres que tu m'indique ça ne fonctionne pas :

Adresse IP dans type de connexion Internet si je met comme tu me dit la nouvelle adresse IP du routeur

et que dans la passerelle par défaut je met: 192.168.1.254

j'obtiens un message d'erreur au moment d'enregistrer : "le sous réseau WAN est en conflit avec le sous réseau LAN"

pour l'instant je suis bloqué à ce niveau (je précise tout de même que j'ai pas déconnecté le cable WAN de la Freebox qui va au WAN du routeur, ce qui pourrait être la cause du blocage)

 

++

si tu n'as pas déconnecté la FBX du routeur DIR-855, et que la FBX est toujours en mode bridge, ce résultat me semble plutôt normal, puisque justement il n'y a dans ce cas de figure pas de passerelle avec l'adresse IP 192.168.1.254!!

Rasion pour laquelle je te demandais de débrancher le routeur Dlink de la FBX pour effecteur les manips ...

c'est seulement une fois que tu auras passer la FBX en routeur, et passer les paramètres que je t'ai indiqué plus haut, que tu pourras reconnecter le Dlink à la FBX

 

j'ai essayé en appliquant ce que tu m'as dit, certaines choses fonctionnent d'autres non

càd? qu'est-ce qui fonctionne et qu'est-qui ne va pas?

en l’occurrence j'ai pu changé l'IP d'accès au routeur D-LINK en 192.168.1.1

c'est bien dans la partie Internet/WAN du Dlink??

Modifié par ph1ph1l0u
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu cliques sur le bouton: Manual Internet Connection Setup

et tu arrives là: ftp://ftp.dlink.fr/E...dir855/WAN.html

 

en cliquant sur manuel, je n'ai pas tout à fait le même écran que toi :

 

1333278815-config-manuel-DIR855.jpg

 

c'est bien dans la partie Internet/WAN du Dlink??

pour le changement IP du routeur, j'ai été là : ftp://ftp.dlink.fr/E...ic_network.html

il m'a juste fallut désactiver les redirections de ports pour Bittorent (tout du moins pour le moment) mais j'accède bien à l'interface du routeur avec la nouvelle IP

 

++

Modifié par Wullfk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...