Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Ordinateur de bureau, que choisir en 2012 ?


Invité vertigo

Messages recommandés

Invité vertigo

Bonsoir,

 

Je suis étudiant et possède un ordi portable sur lequel je travaille tous les jours depuis au moins 4 ans. Il est maintenant rempli à ras bord et devenu extrémement lent et bruyant, me fait des "fan error" à chaque allumage, etc... Et je voudrai maintenant le remplacer par un ordinateur de bureau plus rapide et avec une plus grande capacité de stockage.

Mais là, je ne sais pas me débrouiller seul, j'ai peur de me retrouver avec une machine pourrie ou inappropriée! J'ai lu pas mal de choses sur Internet pour essayer de comprendre mais au delà des choses de base, je suis complétement perdu! Par exemple, je ne sais pas voir la différence entre deux ordinateurs ayant une mémoire et une capacité de stockage égales. Pourriez-vous m'aider dans ce cas à faire le bon choix?

L'usage que je ferai de cet ordinateur est plutôt de type "multimédia". J'échange beaucoup de mails, utilise beaucoup le traitement de texte, un peu le logiciel Skype, regarde souvent des vidéos DVD et streaming, stocke et écoute de la musique, navigue constamment sur Internet.

Mon budget n'est pas élevé, je pourrai mettre aujourd'hui jusqu'à 350 euros. Mais si vous estimez qu'il faut mettre plus, je peux encore économiser, je préférerai ça plutôt que d'avoir un ordi décevant. Je peux vous dire aussi que j'ai déjà un écran, il s'agit donc de n'acheter que l'unité centrale, la souris et le clavier. L'écran n'est pas tout récent, il doit avoir 6 ans; sera-t-il quand même compatible?

Pour le moment, je suis tenté par deux modèles (chez Cdiscount):

MEDION AKOYA E2056D à 300 euros

Acer Aspire X1930-004 à 350 euros

 

Est-ce que je fais fausse route?

 

Merci beaucoup pour votre aide et n'hésitez pas à me dire si je n'ai pas été suffisament clair, je reformulerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le processeur du Acer est un double coeur et 64 bits et le processeur est aussi plus puissant (.300 Ghz de plus)

Pour un usage dont tu sembles faire je favoriserais le Acer

Bye

Modifié par Zonk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vertigo

Merci Zonk! :D

 

Et par rapport au HP Pavilion p6-2027fr? Il est encore mieux celui-là, non?

HP PAVILION P6-2027FR achat et prix PAVILION P6-2027FR

 

Et est-ce que je pourrai combiner l'ordi avec mon vieil écran Packard Bell de 2006?

 

Après ça, je vous laisse tranquille, promis!

 

Merci d'avance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vertogo,

 

Les config ont l'air à peu près identiques, sauf :

 

Acer :

 

HDD 500Gb

Proc Intel 2.7Ghz

8 ports USB

 

HP :

 

HDD 750Gg

Proc Intel 2.6Ghz

6 ports USB

 

L'Acer est donc un peu plus rapide que le HP, mais de capacité HDD plus faible. Les HDD tournent à 5.300 tours/m, pas très rapide. Mais pour 350-400, il ne faut pas trop rêver...

 

Les deux ont un port VGA, donc ton écran CRT va fonctionner.

 

Quand aux ports USB, mieux on en a, mieux c'est ! Ex : un clavier + une souris + une imprimante + un écran (ce qui n'est pas ton cas aujourd'hui) + un lecteur HDD externe. Rien que ça, tu as déjà 5 ports USB occupés !

 

Perso, je préfère ACER (j'en ai 2). Les tours HP sont plus difficiles à customiser (je donne des cours d'informatique dans une assos où on a 24 PC HP. C'est la galère pour bricoler dedans (ajouter un HDD ou changer une carte)).

 

Voili voilà. A toi de voir maintenant...

 

Bon achat !

 

Notpa

 

 

 

Les 2 PC ont une sortie VGA, dons les anciens moniteurs CRT vont fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ;)

 

:mhh: un port USB pour brancher un écran :-? j'ai du louper quelque chose sur ce point. :outch:

 

L'Acer est donc un peu plus rapide que le HP, mais de capacité HDD plus faible. Les HDD tournent à 5.300 tours/m, pas très rapide. Mais pour 350-400, il ne faut pas trop rêver...

 

en augmentant légèrement le budget, y doit y avoir moyen d'avoir une config avec HDD en 7200 tr/mn quitte à perdre légèrement en capacité.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:mhh: un port USB pour brancher un écran :-? j'ai du louper quelque chose sur ce point. :outch:

 

 

:outch: ! :outch: ! :outch: !

Quel c... je fais ! comme je travaillais ailleurs sur un sujet d'imprimante en USB, j'ai mélangé les deux ! Ce qui donne des écrans en USB !!! Avec toutes mes excuses pour ce lapsus !

 

Merci Wullfk d'avoir noté cette erreur !

 

;)

 

Notpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Notpa ; il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne commet pas d'erreur.

 

par contre je ne sais pas si dans la gamme de prix que souhaite notre ami, si la carte graphique possède un port HDMI j'en doute, mais ça peut être un plus, d’où ma remarque avec un budget légèrement plus haut de pouvoir obtenir une config un peu plus "actuel" et fournis, je n'ose prétendre que de l'USB 3.0 puisse être tout de même présent, mais qui sait si sur certaine promo cela ne se trouve pas.

 

pour résumé je dirais que pour un budget de 500/550 € y a possibilité d'avoir quelque chose qui tienne un peu plus longtemps dans le temps, et qui ne soit pas trop dessuet au bout de 6 mois, mais qui soit tout de même évolutif.

 

sur mes deux configs principales qui commence à daté (ASUS MAXIMUS EXTREM et P5B DELUXE) j'ai pu bénéficier de l'USB 3.0 en ajoutant une simple carte ASUS U3S6

 

Salut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vertigo

Bonjour Notpa et grand merci pour ton aide très claire qui m'a permis de mieux comprendre sur quels critères me baser pour faire mon choix!

 

Puis-je quand même te demander ton avis sur le MEDION AKOYA E2054D (MD8266)?

Intel® Pentium G630, 2,7Ghz

Disque dur 1000 Go SATA

Nombre de ports Usb: ???

Prix: 339 euros soit 10 euros de moins que le Acer Aspire X1930-004 qui n'a que HDD 500Gb soit moitié moins!

 

Y a-t-il un truc qui explique que le medion soit moins cher? Est-ce une marque viable?

 

Aussi comment puis-je savoir si le PC a le wifi?

 

Merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vertigo

Pardon! merci aussi à Wullfk dont je n'avais pas vu les contributions!

 

Si tu as des offres, tes sites marchands à me suggérer, je suis preneur! Moi,tu sais, je vais bêtement sur les sites les plus connus pensant par exemple qu'il n'y a pas moins que chez Cdiscount...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Médion Akoya ? Connais pas. 2 infos (parmi d'autres) trouvées sur le net :

Je laisse à l'auteur la responsabilité de ces remarques (lien : Tom's Guide)

 

Sinon, le problème avec ce genre de config vendue "sous emballage" est que souvent, la marque et le modèle des composants "sensibles", comme le bloc d'alim, la carte-mère, les barrettes de mémoires ou les disques-durs, ne sont pas clairement spécifiés et sont souvent des modèles à part construits et fournis pour les besoins bien spécifiques de l'assembleur.

Il s'impose alors une certaine dépendance et un besoin, d'aller chercher tous les pilotes et les màj chez cet assembleur (à l'instar des PC portables), ce qui inflige un certain manque de souplesse et de liberté à ce niveau.

 

Mais en général Medion se targue d'être un assembleur consciencieux et compose souvent avec des constructeurs dont les marques sont très reconnues, et leurs produits sont triés sur le volet et bien adaptés aux exigences d'un public averti et déjà initié.

On peut dire que les configs qu'ils proposent sont d'un très bon rapport qualité/prix.

 

Medion (comme toutes les marques d'hypermarché) c'est : alim noname (ou assimilé noname) la majorité du temps (donc pourrie), RAM premier prix (le plus souvent générique) et carte mère fabriqué spécialement pour Medion (introuvable dans le commerce) offrant une qualité vraiment aléatoire, avec un bios bridé n'autorisant aucun réglages.

Tous ça faits que niveau évolutivité, c'est plus que limité.

 

Il faut se méfier des prix trop bas. Pour arriver à avoir un prix attractif, beaucoup de constructeurs ou assembleurs intallent des composants de bas de gamme ou presque. Et connaitre les marques et types de leurs composants (mémoire, alim, carte graphique, HDD, carte mère, etc) est très dur à obtenir. Une telle config va marcher, bien sûr, mais combien de temps ? Et si tu veux changer un composant (carte graphique par exemple, peux-tu aisément (compatibilité de la nouvelle carte graphique avec la carte mère) ?

 

Un exemple perso : j'ai acheté il y a quelques années chez Carrefour une tour Packard-Bell. Le PC a tourné sans problème pendant 6 mois avant de lâcher : carte mère (de marque ésotérique) HS. Retour chez Carrefour qui l'envoie chez Packard-Bell qui change la CM. Un mois sans ce PC. La nouvelle CM (toujours de marque folklorique) a duré un mois !!! Re-retour au SAV. A réception chez moi, j'ai regardé quelle CM ils avaient monté. Cette fois-ci, j'ai eu droit à une Asus, donc sérieux. Et le PC fonctionne depuis 4 ans avec cette CM de marque. Il avaient peut-être marre de moi !

 

Ceci pour dire que la qualité des composants est importante. Mais plus coûteuse. Ne tape pas trop bas dans les prix (je sais que tu as un budget réduit), mais il faut faire un compromis qualité/prix, ce qui n'est pas toujours évident ! Surtout si l'on n'a pas les types et marques exacts des composants.

 

Donc, se méfier un peu de marques peu connues. Ce qui ne veut pas dire que les marques connues soient à l'abri d'ennuis techniques !

 

Donc, l'Acer (marque plus connue) serait à mon avis à privilégier dans ton choix. J'ai 2 Acer (tour et portable) qui tournent comme une horloge depuis plus de 4 ans.

 

Voici mon avis. Il est personnel et ce n'est pas à moi de te dire ce que tu dois acheter. Un conseil, un avis, c'est tout.

 

PS : et je n'ai pas d'actions chez Acer ! :lol:

 

A+

 

Notpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...