Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Conseils pour la création d'un site

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je cherche une possibilité pour mettre en ligne les résultats de mes recherches concernant mon travail à l'aide de docs et de photos.

Que me conseillez-vous comme solution Internet ?

Quelle sont les différences essentielles de possibilités entre un blog et un site à faible coût (site mutualisé d'Orange par exemple) ?

Merci pour votre aide.

phil14

Modifié par phil14

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour Phil,

La première question à te poser est la suivante : « Suis-je prêt à accepter de construire mon site selon une "présentation" pré-déterminée que m'impose le cadre choisi ? ».

Le principe d'un blog, c'est d'empiler, en ordre chronologique inversé, des "billets" (articles) publiés régulièrement. Les plus récents se trouvent donc en tête. Mais on te propose également de créer un menu, qui permet de consulter lesdits billets suivant des catégories (thématiques) plutôt que par date.

Pour les pages personnelles type Orange, on te propose plusieurs styles de présentation, toutes fondées sur un système de menus. D'où une arborescence qui diffère du grand "rouleau de PQ" d'un blog !

Dans un cas comme dans l'autre, tu n'as a priori besoin d'aucune connaissance préalable. La seule difficulté résidera dans la conception de la présentation, à l'intersection de ton imagination et des possibilités qui te seront offertes.

L'alternative, c'est de "mettre les mains dans le cambouis" en concevant ton site à partir de zéro, à l'aide d'un générateur de pages Web. Ou encore en codant directement en HTML et CSS : c'est passionnant, mais d'un autre niveau… ;)

Posté(e)
Je cherche une possibilité pour mettre en ligne les résultats de mes recherches concernant mon travail à l'aide de docs et de photos.

Bonjour,

Je me suis inscrit sur ce forum pour pouvoir vous proposer de créer ce site gratuitement si vous le désirez. J’ai moi-même créé quelques sites en utilisant un CMS très connu (wordpress) – vous pouvez voir un site que j’ai créé ici : tourdecartes.com

Je suis entrain de créer un nouveau site pour apprendre aux gens à utiliser wordpress (car les ressources en français sont fines). Je fais des tutoriels en vidéo pour montrer aux utilisateurs de mon futur site comment exécuter les taches de base avec wordpress (créer des pages, ajouter des photos, des bases de référencements ect).

Créer votre site m’aiderai sur deux points : Ajouter un site à mon portfolio, et avoir votre avis et vos retours sur mes tutoriels videos.

Faites-moi savoir si ça vous intéresse.

Je vous souhaite une très bonne fin de semaine.

Emmanuel

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Pour Dylav, je n'ai pas vu passer le mail m'informant de ta réponse ce qui explique mon retard !

Comme vous l'avez compris, je n'ai aucune connaissances dans ce domaine,mais je suis tout de mème tenté par la création d'un site.

Je suis agriculteur et je fais de nombreux essais sur le concept de l'agriculture durable en particulier sur la limitation de l'emploi des produits chimiques pour aller vers l'autonomie des sols (un compromis entre l'agriculture biologique et l'agriculture traditionnelle). Actuellement j'envoie les résultats de mes essais par mail à un groupe de mes collégues mais je pense que cela pourrait intéresser plus de personnes d'ou la création d'un site.

Un autre facteur limitant dans ce projet est le temps disponible à dégager pour alimenter le site (surtout quand on est novice).J'ai déja une idée du temps nécessaire pour rassembler les infos , les photos et les vidéos.

Manu, je vais réfléchir à ta proposition, je vais aller voir ton site.

A bientot

phil14

NB : J'ai des pb d'allumage de mon pc , je suis en cours de réparation dans ce forum, ce qui pourra expliquer mon absence éventuelle.

Modifié par phil14
Posté(e)

Pas de problèmes, n’hésites pas à me contacter, je peux te faire un site sympa et faire des vidéos pour que tu apprennes à t’en servir facilement :)

Si tu as déjà une idée de l’organisation de tes informations, le site n’en sera que meilleur.

A très bientôt j’espère.

Manu

• Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir Phil, Emmanuel,

D'après la description de son besoin, je crois que le problème de Phil n'est pas tant de construire un site que de pouvoir le mettre à jour le plus facilement possible. Dans ce cadre, la solution du blog est sans doute la meilleure si le principe de l'empilement des messages convient (si la nature des nouvelles à poster sur le site est plutôt homogène, et que les plus récentes sont les plus importantes à présenter, donc à mettre en tête de pile).

La solution des pages personnelles nécessite de concevoir une architecture de menus, mais je pense que l'ajout de nouvelles pages n'est pas plus compliqué.

En tout cas, dans ce cadre, le meilleur service à rendre à Phil n'est pas de fabriquer son site, mais de mettre à sa disposition des tutoriels clairs qui puissent lui permettre de faire vivre son site par lui-même, en toute autonomie.

Ainsi, Emmanuel, la problématique devient peut-être moins attrayante pour toi, mais n'oublions pas que ce sujet est d'abord destiné à aider Phil à trouver et à mettre en œuvre la solution qui lui conviendra le mieux…

Posté(e)

Bonjour Dylav,

Nous sommes tout à fait d'accord.

Je me propose de faire la mise en place et l'organisation première du site, puis de lui apprendre avec des vidéos tutoriels à faire les taches basiques dont il a besoin.

Je ne veux pas ajouter ses documents régulièrement ou quoi que ce soit: je veux le former à être son propre "webmaster" - et avec wordpress, c'est très facile.

Le site que je suis entrain de créer a pour but d’apprendre aux gens à utiliser et customiser wordpress. J'ajouterais et améliorerais les tutoriels grâce à ses retours et à ses questions pour que mes tutos soient basés sur une vue de débutant - et c'est sur ce point que j'en tire un bénéfice.

Phil, je fais aussi des tutos vidéos pour trouver un nom de domaine, un hébergeur, et installer wordpress. Si vous voulez tout faire tout seul avec mes vidéos, ça m’aide tout autant. Je me proposais juste de faire l’installation et l'organisation première gratuitement en plus pour pouvoir ajouter ce site à mon portfolio.

C’est vraiment à vous de voir.

Bien à vous,

Emmanuel

Posté(e)

Bonjour,

Dylav, que veux tu dire par ce qui suit :

"La solution des pages personnelles nécessite de concevoir une architecture de menus, mais je pense que l'ajout de nouvelles pages n'est pas plus compliqué".

Tu parles du blog ou du site ?

Merci

Posté(e)

Bonsoir Manu,

Je ne me sens pas capable de faire mon site seul au cas ou je choisirais cette option.

Peux-tu me faire parvenir tes tutos vidéos pour trouver un nom de domaine, un hébergeur, et installer wordpress.

Peux-tu répondre à la question que je pose à Dylav ci dessus.

Merci

• Modérateurs
Posté(e)
Dylav, que veux tu dire par ce qui suit : "La solution des pages personnelles […] Tu parles du blog ou du site ?

Je parlais du site (les "pages personnelles" d'Orange, par exemple).

Je ne me sens pas capable de faire mon site seul au cas ou je choisirais cette option.

Détrompe-toi, ces générateurs de sites sont d'une simplicité biblique. Les difficultés apparaissent lorsque tu veux imposer à ton site une construction ou un comportement incompatibles avec l'architecture standard du générateur. Ce qui n'est jamais le cas lorsque tu débutes… à moins que tu ne t'entêtes sur une idée précise ! ;)