Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Petite question de boot....


tangui

Messages recommandés

C'est pas bete ça mais trop tard pour moi. Je connaissais pas cette possibilité. Surtout que suite à un formatage de la partition Linux, il m'est arrivé de devoir réinstaller Windows :P

Au fait vous savez si en fesant une installation "mise à jour" de XP on peut retrouver la MBR de Windows (j'ai une disquette de boot pour Linux)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut all :-P

 

voilà j'ai acquis un 40 Go + 10 Go et j'ai Windows 2000 et XP Pro en dual boot pour l'instant ... , une partoche swap commune et une autre Data Temp.

 

j'ai Dl cet aprem les 3 Iso et les ai burner.

 

je souhaiterai installer une Mandrake 8.2 sur une "nouvelle partition " , de mémoire je sais plus trop si LILO va gérer mes deux windows + le sien. je crois que oui ... enfin en install auto je pense que oui.

 

() KewlCat , j'aimerai bien faire comme tu dis mais j'ai peur de pas bien comprendre tu forces le lilo boot à s'installer sur une ext3 :-P

aie faut sûrement passer en mode expert pour tout ca :-P ca sera ma première fois :-P

 

je comptais faire des partoches d'avance avec Pm7 :

 

/

/boot

/home

/var

/usr

/swap

 

donc toi tu installerai le GRUB sur la /boot

 

mais comment désigner et rendre amorcable Linux la partoche /boot :-P pendant l'install ?

 

et quand préciser que tu as des partoches windows aussi ...

 

et ca ferai un trial boot à l'arrivée :P

 

ykz - découragé d'avance :-(

 

je sais déja que je vais me battre comme un perdu avec mon clavier , errer des heures pour trouver comment tout faire sous linux et qu'à priori j' ai déja un blem avec mon chipset son intégrè va falloir editer /etc/modules.conf et bidouiller .

 

j'espère que ca sera le seul blem avec la k7S5A .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh petit rappel su ton CD de partition magic il y a bootmagic, utilitaire qui permet le multiboot et qui prend en compte les OS comme linux quand ils ont l'amorce ailleurs que sur le secteur de boot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Flo pour ce rappel :-( t'en sais des trucs toi ...

 

oui j'ai bien boot magic :-P mais si j'ai plus accès à mes windows après l'install de la mandrake ...

 

j'ai pas de floppy donc les disquettes gros bobo ... pour retrouver ses petits :P

 

quand j'ai besoin d'un session pure dos , je boot sur le cdrom 98 (=> flashage de bios ou remplacement de fichiers systèmes récalcitrants).

 

j'installe tous mes os à partir du cdrom .

 

je peux pas me permettre de perdre mes windows , crois que je vais choisir l'install par auto par défaut tant pis le lilo sera sur mbr windows ...

 

ykz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu place lilo dans ta partition linux au lieu de l'amorce disque il ne bootera pas linux tant que bootmagic ou Xosl soit installé, par défaut c'est le secteur d'amorce qui est lu or dans ce cas tu ne le touche pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Flo, ca devient un plus clair now ...

 

j'installe ma distri comme décrit plus haut donc je mets le lilo sur la partoche /boot une fois l'install mandrake finie , je reboote donc sur Windows puisque le mbr est pas touché !!! et j'active Linux avec Bootmagic depuis windows ...

 

OMG je le sens pas ce soir :P

 

vu qu'il faut au moins que le net et que tous les périphs soient ready ...

 

THX pour tout Florent :-(

 

ykz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci yakuza, tu m'as devancé!! :P c exactement ce que je voulais faire ce soir (ms g pas eu le temps, un imprévu...). tiens moi au courant que je fasse ca demain :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: yakuza, tu mettrais combien pour chaque partition?

moi je vais utiliser un 3 go pour tout... kesket'enpenses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

() KewlCat , j'aimerai bien faire comme tu dis mais j'ai peur de pas bien comprendre tu forces le lilo boot à s'installer sur une ext3 :-?

Oui :-D

aie faut sûrement passer en mode expert pour tout ca ;) ca sera ma première fois :mhh:

Le fichier /etc/lilo.conf n'est vraiment pas sorcier à éditer

boot = /dev/hdxy te permet de spécifier la partoche à utiliser pour installer LILO (et c'est ça le plus important !)

je comptais faire des partoches d'avance avec Pm7 :

 

/

/boot

/home

/var

/usr

/swap

Ta partoche / va contenir quoi, maintenant ?

Principalement /etc et /tmp ? /opt peut-être ? /sbin et /lib ?

en gros ça va juste nécessiter de savoir combien de données tu vas avoir à stocker dans /etc (le reste peut être considéré comme étant de taille fixe, sauf si tu utilises /opt pour les packages optionnels, je ne connais pas la Mandrake)...

donc toi tu installerai le GRUB sur la /boot

J'utilise jamais Grub, on n'a pas été présentés, LILO me convient et me suffit :-)

Donc quand on me demande si je veux utiliser un boot manager je réponds "non" en me disant que je l'installerai moi-même à la main s'il le faut (y'a zéro dépendances pour installer LILO, de tte façon)

mais comment désigner et rendre amorcable Linux la partoche /boot :-? pendant l'install ?

A la configuration des partitions ! (donc au tout début du processus d'installation ; je sais, c'est naze, faut le savoir pour y penser, mais c'est comme ça, c'est des infos qui sont propres au disque, et accessibles par fdisk, diskdruid ou FDISK (sous DOS))

et quand préciser que tu as des partoches windows aussi ...

Dans le fichier /etc/lilo.conf... (argh, pas d'extrait du fichier sous la main.... y'a 3 lignes à insérer pour déclarer une nouvelle option de boot qui pointe sur une partition DOS/Windows)...

Demain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh je vais peut-être dire des conneries mais un vrai geek de Linux m'a dit que Lilo avait des problèmes avec les gros diques, qu'à partir de je sais plus quel secteur, il n'arrivait pas à booter. Il m'a conseillé d'utiliser GRUB dans ces cas-là.

Je pense à ça parce que le yak veut faire son install sur un gros disque.

mais je me trompe pê.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...