Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Routeur fantôme sur mon réseau : inquiétant ou pas ?

Messages recommandés

Invité blopper
Posté(e)

Bonjour

J'ai un réseau domestique à la maison : une classique Freebox v4 en frontal, connectée en filaire + wifi au reste de mes équipements.

Le filaire distribue des prises dans la maison, la plupart ne sont pas brassées.

Mon wifi est protégé par une clé de 15 caractères (niveau WPA), SSID visible.

Sur le routeur de ma freebox, j'ai mis une plage d'adresses spécifiques pour ne pas avoir la conf par défaut.

Je laisse mon PC en veille le soir. Ce PC est connecte en filaire + wifi à mon LAN (ceinture et bretelles !).

Sur ce PC, j'ai un Vista 7 Arium x64 + Kaspersky Internat Security sur lequel j'ai activé le firewall et tout le tintouin. Kaspersky est à jour. Windows aussi.

Depuis 3 jours, lorsque je l'active le matin, il m'affiche un routeur Netgear DGND3300 dans mon voisinage réseau.

Quand je clique sur ce routeur, il disparaît.

Dans mon quartier, il y a une myriade de boxs qui arrosent mon logement de leur wifi. Je n'ai jamais vu une seule machine fantôme jusqu'ici.

Je ne suis pas super à l'aise de voir cette machine dans mon voisinage réseau sous Windows. Je ne suis pas parano, mais quand même : j'ai du mal à comprendre pourquoi je vois ce routeur et pas les autres.

Ce soir, par sécurité, je vais changer mon mot de passe Wifi. Si cela persiste, j'essayerai de le pinger et je changerais le SSID.

Ai-je tord de m'inquiéter ?

Posté(e)

Salut

Je ne saisit pas clairement tout se que tu décris mais personnellement je ne voit pas pourquoi tu te questionne sur les réseaux wifi de ton entourage et de leurs comportements.......la question est : est ce que mon réseau est sécuritaire et fiable ?

Ce qui est important est ton niveau de sécurité personnel.....qui semble bien.....

Infos multiples

Il faut en premier lieu s'assure de sécuriser le routeur en changeant le mot de passe par défaut et de voir pour optimiser les réglages et par la suite je favorise un SSID invisible + le WPA2 AES (quand les appareils supportent le cryptage) et une clé ultra complexe du type transpixel.gif"63 random printable ASCII characters"

Générateur de mot de passe

Invité Blopper
Posté(e)

Ca y est, je pense savoir pourquoi.

L'adresse par défaut du router Netgear 192.168.0.1 tombe dans la plage d'adresses définies sur mon routeur à moi...

Caramba.

Invité blopper
Posté(e)
bonne poilade en perspective :ptdr:

Pitain. Même plus le droit de rigoler.

tiens moi aussi j'ai 1 routeur qui a 1 adresse en 192.168.0.1 ... et je suis également sûr qu'il y a plein de gens de par le monde qui possèdent des routeurs avec la même adresse IP ...

Et alors?

Je suis d'accord, mon analyse était trop rapide, je m'en suis rendu compte en essayant de changer de plage IP sur mon routeur.

Ce qui m'étonne, c'est que "avant" je ne voyais aucun routeur qui ne fasse pas partie de mon réseau. Pourquoi donc est-ce que je vois celui-là et pas les autres ?

Invité blopper
Posté(e)

Sans doute que je mélange des choses. Mais toi tu vas vite en conclusion !

Mon routeur est-il connecté au réseau du Netgear? le Netgear est-il connecté au réseau de ton routeur?

Ce que je sais c'est que :

- Je ne vois aucune des autres machines du quartier bien que mon PC identifie plus de 20 réseaux wifi à la fois

- ce routeur est visible dans mon voisinage réseau

=> ce routeur est différent.

Ce que je sais aussi c'est que :

- ce routeur n'est pas connecté sur mon réseau filaire

- ce routeur est visible dans mon voisinage réseau

=> ce routeur accède "un peu" à mon réseau par wifi et vice-versa.

Pour ceux à qui cela pourrait arriver...

J'ai fait une recherche en anglais.

Je suis tombé ici.

J'ai suivi les explications somme toutes assez simples : comparer l'adresse Mac de ce router avec celles des machines gérants les réseaux wifis environnant.

J'ai donc

1/ lancé une invite de commande [cmd]

2/ lancé l'affichage des réseaux accessibles en redirigeant le résultat vers un fichier texte [netsh wlan show all > c:\net.txt]

3/ récupéré l'adresse Mac de ce routeur fantôme via mon voisinage réseau

4/ cherché si cette adresse Mac correspond à celle d'une machine gérant du wifi

Bingo. C'est l'adresse Mac d'une machine de ma liste pour un réseau wifi protégé par WPA2.

Après d'autres recherches, je constate que je ne suis pas le seul (foreign routeur Network Infrastructure).

La conclusion est assez légère, car jamais vraiment confirmée : le routeur serait visible car potentiellement utilisable...

Invité blopper
Posté(e)

Un grand merci à ph1ph1l0u, super Gourou de Windows7, qui arrive après la bataille et sort sa science (sans doute bien meilleure que la mienne) pour corriger mon argumentaire et donner à tout le monde des explications partielles pour qui n'est pas à son niveau.

Un grand moment de pédagogie.

Celui qui est savant pose des questions au petit scarabée pour le mettre dans l'embarras...

et ça prouve quoi? que t'as plein de points d'accès et de routeurs Wifi autour de chez toi (et non dans ton voisinage réseau càd sur ton LAN)

Ca prouve rien, j'explique ce que j'ai fait.

ça ne prouve rien

Il n'a pas tord, mais au moins mes recherches m'ont permis d'avancer, au contraire de ses commentaires jusqu'ici.

oui parce que ce phénonmène est dû au protocole LLTD qui est en charge d'établir le mappage/la topologie réseau

quand Windows démarre, le LLTD envoit des requêtes pour savoir/déterminer quels sont les appareils présents sur le réseau et établir de là une carte du réseau - en retour, les appareils, répondent à ces requêtes, pour dire "je suis là".

évidemment en Wifi, il envoit des requêtes à tous les appareils captés aux alentours - du fait que le routeur Netgear a 1 adresse IP se trouvant dans la même plage que le réseau de ta FBX, il croit, à tort, que ce routeur appartient à ton réseau, et le place,

sur la topologie de ton réseau - puis, quand tu tentes d'y accéder, il a eu le temps de se rafraîchir/d'actualiser les données et de constater que ce routeur n'est pas présent sur ton réseau (puisque pas connecté à la FBX): et donc il s'évapore.

Et bien voila une explication. Pourquoi tu l'as pas sortie de ton chapeau il y a deux jours quand j'ai posé ma question ?

Allez, une dernière s'il te plait

non, tu t'exprimes mal: il n'est pas dans ton voisinage réseau - arrête d'employer des termes que tu ne comprends pas

il est visible parce qu'il diffuse son SSID, c'est tout

C'est quoi le terme que je ne comprends pas ? Visible ? Voisinage ? Réseau ? Ici tu n'aides personne : j'ai bien une icône dans mon explorateur. Si c'est pas visible, ça...

en quoi? toute précision est bienvenue

Ben tu le dis toi-même : il est différent parce que les autres je ne les vois pas. C'est pas assez différent, ça ?

Et si tu nous expliquait ce que fait la commande "arp -a" plutôt que de nous la jeter à la figure sans plus ?

Bon, allez, sans rancune.