Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Laptop son saccadé, drivers OK => carte mère morte ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ! :)

Je me permets de quérir votre aide car là, je ne sais plus quoi faire...

J'ai un PC portable Acer aspire 5680, sous windows 7. Quelque peu débrouillard, je m'occupe moi-même des MAJ etc...

Tout le hardware ici : acouel - Pastebin.com

Normalement j'ai bien tout à jour, et jusque là, il ne m'était jamais rien arrivé.

Depuis dimanche, les haut-parleurs du PC "claquent"...En fait, un bruit sort des HP, environ à 10Hz et l'on voit clairement les haut-parleurs s'agiter à ce rythme. Et ce à un volume élevé. Comme si la carte son envoyait des impulsions à haut volume aux HP.

Ce "son" commence dès le boot, à l'ouverture du Bios et il s'agit bien d'un son émis par les HP et non un bruit mécanique.

Ce "son" parasite les sons normaux qui deviennent saccadés et inaudibles: film, Web, musique etc..., dû au volume élevé du son parasite.

Ce claquement est apparu dimanche matin, j'avais juste fermé le capot du laptop et débranché du secteur pour la soirée.

Ce son est présent même avec la carte son et drivers désactivés (je rappelle qu'il est émis dès le boot) et passe dans le casque quand j'en branche un. La période peut varier en fonction de la charge CPU (j'ai l'impression).

J'ai bien sur mis à jour tout les pilotes, vérifié si ça ne venait pas de la batterie, du secteur ou autre...Fait plusieurs scan en mode sans échec avec Malwarebytes etc...J'ai aussi fait une récupération à une date antérieure du système : toujours là.

Tout me laisse penser que la carte son intégrée à la carte mère est foutue...:(

Merci beaucoup pour votre aide ! :)

Axel

Edit : peut-être que le sujet n'est pas dans la bonne catégorie du forum, désolé :/

Invité Notpa
Posté(e)

Bonsoir acouel,

Aïe ! Si le son claque aussi bien dans les HP que dans le casque et cela dès le boot et drivers à jour, c'est que le module son (Realtek ALC883 @ Intel 82801GBM ICH7-M) de la carte mère a de fortes chances d'être HS. Et comme c'est un module intégré, pas évident de le remplacer.

Mais tu peux aussi mettre une carte son USB, moins chère qu'un changement de carte mère. Exemples de cartes son externes à la Fnac, mais ça existe aussi sur plein d'autres sites.

Je transfère ton sujet dans le forum Hardware, plus approprié que Windows 7.

Cordialement

Notpa

Posté(e) (modifié)

Bonsoir Notpa,

Tout d'abord merci pour le transfert ;) .

Faisant de la MAO, j'ai déjà une CS externe (Edirol UA25 EX) malheureusement pas sur place :/

Cependant, j'ai peur que cette solution ne puisse fonctionner, notamment en raison de l'impossibilité de "by-passer" la Realtek.

Même depuis le setup du bios, je n'ai pas accès à la suppression du périphériques audio. Et sous Seven, celui-ci se réinstalle à chaque redémarrage après désinstallation. Et le fait de ne pas le mettre par défaut ne résous rien non plus :(.

A la rigueur, rien que de court-circuiter l'audio pourrait déjà m'éviter de m'arracher les cheveux à cause du bruit :D

Merci à toi !

Modifié par acouel
Posté(e) (modifié)

Je ne sais pas si c'est une conséquences ou une cause, mais jai aussi l'impression que le PC devient lent, très lent...

Pas au démarrage, mais à l'ouverture d'une application, sa fermeture etc...Les programmes ne répondent pas.

La carte réseau qui "saute" aussi j'ai l'impression...C'est à dire Mozilla qui ne peut ouvrir une page.

La vague impression qu'il me lâche gentiement.

Merci !

Modifié par acouel
Invité Notpa
Posté(e)

Re,

Il semblerait que la CS a un condo qui se décharge un peu brutalement, ce qui provoquerait des claquement dans les HP et ceci dès le boot.

Si dans le BIOS tu ne peux pas désactiver le module son, il ne reste plus que le changement de CM. Mais c'est cher !

A moins qu'un Zébulonien ait une autre idée,désolé, mais là je ne vois plus...

Cordialement

Notpa

Invité Notpa
Posté(e)

Re,

Je n'avais pas vu ton dernier message. Si ça commence à péter un peu partir, ce n'est pas bon ! Il est vieux ton PC ?

A+

Notpa

Posté(e)

Re,

Au niveau de la vetusté je dirais peut etre 5 ans (je crois que cette série est sortie en 2007)

Je pense malheureusement aussi à un disfonctionnement hardware et que la carte mère est en train de lacher doucement (notamment en raison du côté soudain de la chose).

Et il est clair que le changement de celle-ci serait moins judicieux que de racheter un PC neuf :/

Invité Notpa
Posté(e)

Changer la CM coûte cher. De plus, il faut en trouver une qui accepte ton processeur et le barrettes mémoire. Trouver la même qui pourra rentrer dans ton portable n'est pas évident du tout, vu l'âge du PC.

Un PC neuf reviendrait peut-être un peu plus cher, mais tu n'auras pas de surprise à voir lâcher les composants les uns après les autres. Tu auras aussi des composants plus puissants (proc, mémoire, HDD, etc).

Reste le budget que tu peux mettre...

A+

Notpa