Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Reconnaître une alimentation défaillante ou un processeur HS


Invité Laurent

Messages recommandés

Invité Laurent

Bonjour à tous,

 

J’ai un problème que l’on sait être récurrent en informatique. Il suffit de regarder un peu partout sur le net au travers des forums. Vous montez un PC en respectant scrupuleusement les consignes d’assemblage et là le truc redouter de tous… push power et… no signal. Arrgg !

 

D’autant que ma config ne fait pas dans la dentelle, mais avant de tout démonter… voilà le bolide. Un Shuttle SZ77R5 (le dernier) Socket 1155 - Un Quadcore i7 3770K 3.5 Ghz. - 32 Go de DDR3 Corsair 1600 CAS 11 XMS - Un SSD 512 Go Crucial - Un DD WD Caviar Black 2To - Un Lecteur/Graveur Blu ray LG - Une Carte Graphique Gygabite Radeon HD 7970 OC… le tout couplé à un Llyama 27’ ProLite G2773HS-GB1. Un clavier/souris Logictech MX5500.

 

Là vous avez tout. Donc je monte et je mets en route… et bien sur un no signal sur l’écran. Pas un seul bip ne se fait entendre. Le Shuttle se coupe seul et redémarre. Aucun bip, et donc aucun accès au bios. Les ventilos de la carte graphique tournent bien… je la démonte et me branche via le chipset de la CM.. .toujours rien ; ni bip ni signal. Cependant le fait que le boitier se coupe et redémarre me laissait perplexe.

 

Avant de faire la brute… j’ai arpenté le net et ai vu un problème qui se retrouve assez souvent, mais peu évoquer quand on se retrouve avec un no signal sans bip de la CM… c’est la pate thermique. Shuttle en livre une demi-seringue… et du coup j’ai tout étalé, ce qui me semble peut-être beaucoup.

 

Ma question est toute bête : est-il possible que ce problème vienne de ladite pate thermique. Je précise que tout est neuf (même si ça n’enlève pas un possible dysfonctionnement) L’écran fonctionne ailleurs pour info. Le reste semble bien tourner, mais je n’ai pas de réel démarrage du PC à part les ventilos qui tournent bien… le truc est qu’il redémarre tout seul après quelques secondes… et j’ai l’impression que c’est quand j’éteignais et que je rallumais l’écran que ça se produisait. Sachant que l’écran est clean, donc ça ne vient pas de là.

 

Une idée ? Voir une confirmation pour la pate thermique… une demi-seringue : est-ce trop ? C’est de la grise, bien chiante à étaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si votre problème vient de là, mais vous devez étaler seulement la valeur d'un grain de riz de pâte thermique. sinon vous obtiendrez l'effet contraire : mauvais refroidissement du processeur.(Moi, je l'étale avec une lame de cutter) Avant d'en remettre, nettoyez bien l'ancienne pour qu'il n'en reste aucune trace.S'il ne vous en reste plus, vous pouvez acheter de l'arctic silver 5 qui reste l'une des meilleures pâtes sur le marché.

 

Une chose en plus : vérifiez bien qu'il n'y en a pas sur le circuit imprimé ( risque de court circuit ) à enlever avec un coton tige.pour bien nettoyer la pâte, vous pouvez acheter de l'arctic clean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Laurent

Merci pour la réponse, mais au final ça ne vient pas de là ! J'ai démonté le processeur et l'ai nettoyé complètement. Le problème semble venir de l'alim, mais pas sûr. Le démarrage est assez fébrile en terme de puissance... et le shuttle coupe pour redémarrer au bout de quelques secondes... ensuite ça recommence indéfiniment. J'enlève la carte graphique, pareil... même en ôtant toute les barrettes RAM, c'est identique. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de jus suffisant pour démarrer. Pourtant tout est parfaitement neuf... je sais que ça ne veut rien dire, mais tout de même.

 

Retour à la case départ car le problème diffère... y a-t-il un symptôme qui permet de déterminer si c'est le processeur ou l'alim ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Laurent

Bonjour à tous,

 

Comment peut-on reconnaître une alimentation foireuse sur en l'occurrence un shuttle tout neuf dernier modèle SZ77R5 (alim 500 W) ?

 

Je précise que je ne la sollicite pas en débranchant la CG pour le chipset. Le shuttle démarre timidement avec le ventilo en bas régime, et se coupe au bout de quelques secondes et redémarre, et coupe à nouveau, et ainsi de suite. Aucun bip émis ni signal vidéo reçu. Même en ôtant toute la RAM le problème reste le même. J'ai nettoyé le processeur de toute la pâte thermique pour voir s'l y avait un pb de contact... que nenni !

 

On sent un appel de puissance timide, le ventilo tourne un peu et ça coupe tout seul...

 

Entre l'alimentation et le processeur comment déterminer qui est fautif, si ça viens de là ? Je n'ai hélas pas de poste secondaire où je peux tester mon i7 3770K ni une autre alim qu serait compatible avec mon shuttle.

 

Quelqu'un sait-il comment reconnaitre un pb avec ces symptômes-là ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul moyen de savoir si l'alim est la cause du problème, c'est de la remplacer par une autre dont on est sûr.

D'autre part, j'ai quelques remarques: C'est un mini PC. Si vous mettez trop de choses, vous aurez des problèmes de surchauffe (circulation de l'air entravée)

32 GO de ram, à moins de faire de la conception assistée par ordinateur ou des projets industriels, c'est inutile: 4 GO suffisent ou au plus

8 GO et encore sous Windows 7 64 bits.

votre DD de 2 TO et les câbles qui l'alimentent entravent la circulation de l'air:moi, je laisserais le SSD en place, mais je mettrais

le dd de 2TO dans un boîtier externe relié en USB3 ou cable firewire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec bebert52 pour la config.

 

Sinon le shuttle est livré avec un 550W de base, c'est pas un peu short avec l'ensemble composant ?

 

A la louche :

mobo + i7 ~ 150W

HD 7970 ~ 250W (max burn selon constructeur sans OC)

lecteur optique ~ 50W

Reste plus grand chose vu la quantité de ram, les dd, les fans... etc...

 

T'as essayé en laissant le minimum (1 barette + gpu), vérifie aussi tes connexions (ATX/EATX, front panel etc...)

Modifié par Jagsy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour. je ne suis pas tres calé en info mais je vais vous donner mon vécu. J'ai le meme symtome. demarre coupe et redemarre.... apres essai des cartes, alim, ram... peut etre qu'il est possible que ce soit le pros (pour ma part i5) on a mis le i7 de mon ami et là la magie de l'electronique a fonctionné. si j'ai pu aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour Tchouk, et bienvenue sur Zébulon !

 

Merci pour ta contribution, mais avais-tu remarqué que le problème datait de 8 mois ?

Alors, on peut souhaiter à Laurent d'avoir trouvé une solution ! Simplement, il est dommage qu'il ne soit pas revenu nous indiquer laquelle... :chpas:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en Reconnaître une alimentation défaillante ou un processeur HS

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...