Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] 2 soucis (Microsoft.NET et restauration CCleaner)

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour.

J'ai deux soucis simultanés.

1) Je n'arrive pas à restaurer une sauvegarde CCleaner : ça me dit "accès refusé", même sous le compte Administrateur. Qu'est-ce que je peux faire pour restaurer "de force" cette sauvegarde ? Le système est devenu instable au démarrage depuis le dernier nettoyage, je voudrais donc tenter de faire cette petite restauration en espérant que ça règle le problème.

2) J'ai déjà mentionné plusieurs fois des soucis avec Microsoft.NET. Ça bloque Avira (du coup, j'ai créé une exception :(), et je n'ai jamais réussi à le mettre à jour, si bien qu'actuellement, je me retrouve avec une trentaine de MàJ Microsoft.NET à faire... Est-ce que je peux désinstaller Microsoft.NET proprement et en toute sécurité (via Revo peut-être ?) et le réinstaller ? Si oui, auriez-vous un lien pour le téléchargement ?

Merci par avance pour votre aide :)

Modifié par ivy

Posté(e) (modifié)

Bonsoir

Concernant les .NET Framework, il y a plusieurs versions !

A quelle version sont liées les mises à jour que tu tentes d'installer ?

Ceci étant dit, il existe un outil spécifique pour désinstaller une (ou plusieurs versions) de .NET Framework

Ce désinstalleur se nomme : dotnetfx_cleanup_tool.zip

Voir ce lien Microsoft :

http://support.microsoft.com/kb/976982/fr

Dérouler la page jusqu'à :

Méthode 2 : Réparer .NET Framework

Soit et pour faire simple...

Outil spécifique de désinstallation :

Pour désinstaller Microsoft.NET Framework toutes Versions, voir ici :

http://blogs.msdn.com/b/astebner/archive/2008/08/28/8904493.aspx

Dérouler un peu la page vers le bas, et sous la mention "Download location", cliquer sur le deuxiéme lien en vert

voir ici, en image :

1337802586.jpg

Enregistrer le fichier zip : "dotnetfx_cleanup_tool.zip"

Une fois le fichier " dotnetfx_cleanup_tool.zip " enregistré, double-clic dessus pour l'ouvrir, et le décompresser

( Il n'extrait qu'un fichier "cleanup_toll.exe" )

Ensuite, ouvrir le dossier "dotnetfx_cleanup_toll"

Ou, double-cliquer directement sur le fichier "cleanup_toll.exe" pour l'exécuter

Une petite fenêtre d'information s'ouvre, cliquer sur "Oui"

Accepter le contrat de license ... cliquer sur "Yes"

Si l'on souhaite TOUT désinstaller, sélectionner : ".NET Framework - All Versions"

Au besoin, sélectionner uniquement LA version de .NET Framework à désinstaller

(Celle qui pose probléme ...)

Et cliquer sur "Cleanup Now" (traduction : Nettoyage immédiat)

Pour terminer, redémarrer le PC

PRECISIONS, je cite :

" L'exécuter sur Windows Vista ne proposera pas la possibilité de nettoyer NET Framework 2.0 ou NET Framework 3.0 "

Remarque de Microsoft :

L'outil de nettoyage ne vous permet pas de supprimer .NET Framework 2.0 sous Windows Vista ou une version ultérieure de Windows (Exemple : Windows 7) car .NET Framework est installé en tant que composant du système d'exploitation.

Ensuite, il faudra évidemment télécharger et réinstaller le ou les .NET Framework

Les liens de téléchargement sont aussi ici, en bas de page :

Et pour terminer, Refaire toutes les MAJ liées à ce ou à ces .NET Framework

Modifié par Le Novice °¿°
Posté(e)

Hm, pardon Le Novice, j'aurais dû préciser que j'étais sous Vista. Désolée :ane:

Une autre solution, éventuellement ? C'est dommage, celle-là me semblait super.

Dans le centre de sécurité, je vois des propositions de téléchargement pour Microsoft.NET Framework versions 2.0, 3.0, 3.5 et 4.0.

Merci.

Posté(e) (modifié)

REbonsoir ivy

La plupart des solutions de réparation des .Net Framework sont là :

Pour l'inefficacité de l'outil "dotnetfx_cleanup_tool.zip", selon Microsoft, cela ne concerne que la version .NET Framework 2.0 sous Windows Vista et Windows 7

(Voir la citation de mon message au-dessus)

Posté(e)

REbonsoir ivy

Pour ton Ccleaner, essaye ça :

Extrait du tuto du Site de Jesses

Utilisateurs de Windows Vista :

Certains nettoyages ne seront pas effectués si vous ne lancez pas CCleaner en mode administrateur :

Que le raccourci qui vous sert à lancer CCleaner soit sur le bureau ou dans le menu "Démarrer" :

Clic bouton Droit sur ce raccourci -> "Propriétés" -> Onglet "Compatibilité"

En bas du formulaire, à la rubrique "Niveau de privilège",

Cochez la case "Exécuter en tant qu'administrateur" puis cliquez sur le bouton "OK".

Posté(e)

Bonjour Le Novice :)

Merci pour tes réponses et pardon d'avoir lu trop rapidement le message concernant Vista et Microsoft.NET Framework. Si je n'ai pas le temps de faire les manips ce matin, ça risque de reporter à demain. Je donnerai des nouvelles ;)

Pour CCleaner, ça n'a pas marché. Je peux bien faire ce qui est indiqué, je suis sur le compte Admin et j'ai bien coché la case "Exécuter en tant qu'administrateur", mais lorsque j'essaie de restaurer, j'ai ce message : "Erreur d'accès au registre", et ça ne restaure rien du tout.

En tout cas merci, je donne des nouvelles très bientôt. Belle après-midi à tous les amis :)

Posté(e)

Bonsoir.

Finalement, j'ai eu le temps de désinstaller proprement toutes les versions de Microsoft.NET Framework que le "clean up" a bien voulu nettoyer. Le log est impressionnant, mais la manip' est très rapide, 5 à 10 minutes. Après réflexion, je crois que je ne vais rien réinstaller : l'ordi marche, et il a toujours marché bien que je n'aie jamais réussi à mettre Microsoft.NET Framework à jour. J'ai vu que ça servait à certains programmes, qu'ils "l'appelaient" pour pouvoir marcher. À croire qu'on n'utilise pas ces programmes ici. J'ai bien conscience que ça peut poser un problème de sécurité, mais comme il n'a jamais marché et jamais été à jour, ça ne sera pas pire. Si c'est une très grosse bêtise de ne rien réinstaller, merci de me le dire ;)

Pour moi, ce problème est réglé. Reste l'autre... (Ce serait un gag que CCleaner ait besoin de Microsoft.NET Framework, hihihi ! :D) En tout cas merci ;)

Posté(e) (modifié)

Bonsoir ivy

Finalement, j'ai eu le temps de désinstaller proprement toutes les versions de Microsoft.NET Framework que le "clean up" a bien voulu nettoyer. Après réflexion, je crois que je ne vais rien réinstaller

Si un programme (une application/un logiciel) en a besoin, il devrait normalement te le faire savoir et te le réclamer...

J'ai bien conscience que ça peut poser un problème de sécurité

Ben, si tu as désinstallé TOUS les .NET Framework, cela ne pose aucun probléme de sécurité !

Ce qui poserait un éventuel problème de sécurité, ce serait d'avoir des .NET Framework d'installés et de ne pas faire leurs mises à jour

Si c'est une très grosse bêtise de ne rien réinstaller, merci de me le dire ;)

Non, tu n'as pas fait une grosse bétise !

A toi maintenant de voir si toutes tes applications (programmes/logiciels) fonctionnent correctement

Si elles fonctionnent correctement, c'est qu'elles n'ont pas besoin des .NET Framework !

Posté(e)

Bonjour :)

Ce qui poserait un éventuel problème de sécurité, ce serait d'avoir des .NET Framework d'installés et de ne pas faire leurs mises à jour

C'est le cas, puisque l'outil ne peut pas tout désinstaller sous Vista (et j'ai vérifié, il reste bien des éléments). Ce n'est pas grave, je tente le coup, ça fonctionne ainsi depuis cinq ans, on va essayer de continuer encore quelques années ;)

En ce qui concerne CCleaner, le système est bcp moins instable que lorsque j'ai mis mon premier message (à part le nettoyage de Microsoft.NET Framework, il ne s'est rien passé d'autre, comprends pas). Faire une restauration de sauvegarde me semble moins urgent. Je mets le sujet en "résolu". Je reviendrai vers vous, comme d'habitude ;), lorsque j'aurai besoin de CCleaner et qu'il me refusera l'accès à la BdR :D

Encore une fois, merci Le Novice, merci Zebulon :fleurs:

Bonne journée à tous :)