Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

je viens de remplacer mon DD secondaire (pas le disque où il y a xp) de 160 Go sur mon PC par un DD de 2To. J'ai donc connecté le nouveau et suivi cette procédure:

http://wdc-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/5489/~/comment-installer,-partitionner-et-formater-un-disque-wd-sous-windows-%287,

j'ai formaté la totalité du DD dans en premier temps afin qu'il puisse être reconnu (opération encore en cours, à 53% actuellement)

Première question: je sais qu'un DD de 2 To ne contient pas 2 To de données, mais "gestion de l'ordinateur" me présente ce disque 1 dynamique avec 1863,01 Go. Donc une perte assez conséquente de quasi 137 Go: est-ce normal et si non, comment y remédier ?

Seconde question: je désire créer plusieurs partitions sur le disque de 2 To. Estil possible de créer 8 partions de 250 Go ou la 8ème partition doit-elle faire 113.01Go pour correspondre au total de 1863.01Go ?

Posté(e)

Salut

La capacité de ton disque est calculé ainsi

Les constructeurs, pour les capacités annoncées, utilisent des multiples de 10: 1ko=1000o, 1Mo=1000ko etc.

Or après formatage, il n'en est rien: pour le formatage le facteur est de 2^10 (binaire powaaa ) soit... 1024: 1ko=1024o, 1Mo=1024ko etc.

Ça a l'air faible comme différence comme ça, mais considère un disque annoncé à 250Go: ça fait 250*10^9 o, soit 250 000 000 000 octets.

Puis tu divises par 1024*1024*1024 (ce qui correspond a la réelle conversion entre octets et Go),

soit 1 073 741 824 octets, et a la fin ça te donne.... 232.83 Go réels

Donc une perte de 17.17GO par 250Go

Pour les partitions j'ai jamais dépassé 4, mais a toi de voir si tu en a besoin d'un si grand nombre

Amicalement:alien2:

Ticlou

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour DudleySmith,

Si tu considères que la question est réglée, n'oublie pas de le signaler en taguant du mot [Résolu] le titre de ton sujet.

zzresolu.jpg

[1] En bas du premier message de ton sujet, clique sur [Modifier]

[2] En bas de l'éditeur qui s'ouvre, clique sur [Utiliser l'éditeur complet]

[3] En haut de l'éditeur complet, ajoute [Résolu] au titre de ton sujet.

Posté(e) (modifié)

Merci Dylav, c'est chose faite

juste une dernière question pour partitionner le DD en plusieurs morceaux: y'a-t-il une procédure simplifiée et rapide ?

Je n'ai pas bien saisi le principe pour créer plusieurs partitions sur un disque ne recevant pas le système d'exploitation

Faut-il commencer par créer une partition principale (exemple 250 Go) pour ensuite créer 7 partitions étendues de 250 Go ? Ou faut-il directement créer 8 partitions étendues de 250 Go ? A quoi servent les lecteurs logiques et en ai-je besoin ?

Modifié par DudleySmith