Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] VAIO Recovery

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour les Zeb' ,

voilà ce qui m'amène

une personne sur un forum de régate virtuelle a eu un big problème avec son PC Sony Vaio modèle VGN FZ21Z sous Vista.

affichage du bureau puis redémarrage.

Ayant déjà eu à traiter ce genre de pb, je suspecte un disque dur endommagé.

Je lui fais faire CHKDSK /r qui remplace pas mal de cluster pour des fichers de toute sorte, des dll, zone de backup registre...

Mais rien n'y fait, ni la récupération système, ni tentative de remise en config usine.

On a réussi à tout sauvegarder sur un DD externe, et nous avons essayé de formater et de réinstaller Vista.

Du coup : erreur plus de drivers DD (sata je pense). Bref la panade.

Du coup comme son PC a 6 ans et n'a jamais été reformaté je lui propose de passer à 7 en achetant la mise à jour.

Mais plus moyen de remettre Vista propre. Il retourne à la Fnac et revient avec un 7 premium (ils n'ont que ça en stock, tu parles ! ).

199 €.

Et on se lance dans l'install qui se déroule à peu pres bien, si l'on considère qu'il ne connait pas grand-chose et que je le

pilote via un chat privé de forum.

Ex : espace /s n'est pas un paramètre reconnu ;-)

Ma question est :

il y a deux partitions : W7 et Vaio recovery, avec donc le choix demandé au démarrage, ce qui l'ennuie.

En lisant les forums, certains intervenants disent que c'est risqué de la supprimer et que l'on peut perdre les drivers propre à la bécane.

Ce qui me parait complétement idiot, vu que ce systéme n'est pas monté !

Mais tout de même, je pense (non je suis convaincu ) que l'on peut supprimer cette partition et du coup récupérer aussi 10 Go.

A l'install de W7 impossible.

Avez-vous une soluce ou dois-je passer par parttion magic ou autre chose ?

Je lui ferai essayer par le disk manager ce soir, mais je n'y crois pas trop.

Etes-vous d'accord pour dire que le vaio peut tourner sans cela ?

Merci de vos réponses (rapides ;-) )

@+,

Tirol.

Posté(e)

Bonjour,

personne pour m'aider ?

le problème s'est aggravé :

nous avons réussi à installer W7, toutes les mises à jour (90 ;-) ) se sont bien déroulées.

Par contre il manque des fonctionnalités sony, entre autres le lecteur Windvd blue-ray mais il peut s'installer après.

mais ce matin lors qu'il a redemarré, bureau ok puis écran noir.

on fait "réparer le démarrage" le chkdsk trouve encore des masse de clusters en faute.

On en conclu que le HDD est en fin de vie.

Il va en acheter un autre, le monte mais là pas moyen de booter sur le DVD : no system

c'est sûrement çà un HDD tatoué, non ?

on remet le vieux HDD il redemarre mais plante.

Je ne sais plus trop quoi lui proposer à faire, mais vous avez peut-être des pistes pour lui permettre

de retrouver un pc performant

C'est un Vaio VGN FZ21Z qui coûte plutôt cher !

merci d'avance

tirol.

Posté(e) (modifié)

bonjour

pour booter sur le dvd il te faut aller dans le bios et mettre le lecteur dvd en premier

ou

aux premiers instants de la mise en marche tu dois avoir une touche d'indiquée à l'écran (genre => boot menu)

Modifié par morron2
  • 2 semaines après...
Posté(e) (modifié)

Merci d'avoir répondu.

euh oui on sait encore booter sur un DVD....

le problème est résolu : remplacement du DD, et lors de ce remplacement sûrement mauvaise manip de la part de mon ami, mais le lecteur DVD était ressorti très légèrement !!!

Va t-en trouver ce truc

A +

Modifié par tirol