Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

;) Bonsoir à toutes et à tous , juste une information s'il vous plaît avant de me lancer dans l'aventure :

J'avais 4 clusters défectueux, ensuite, en essayant hdd regenerator à 2 reprises avec 2 versions différentes, il en reste deux confirmés par crystaldisc info et hardisc sentinel.

Je souhaite faire un formatage complet mais souhaite ensuite récupérer toutes mes données que je peux sauvegarder sur dd externe, je fais appel à vous afin de connaître la procédure exacte...c'est à dire, dois-je faire une sauvegarde image système ou autres et ensuite puis-je transférer sur mon pc.

Merci vraiment beaucoup à celle ou celui qui me conseillera.

• Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir Chantalou, et bienvenue sur Zébulon !

Il ne faut pas prendre le problème à l'envers…

Tu dois d'abord sauvegarder les données, puis formater.

En effet, le formatage efface toutes les données ! ;)

Posté(e)

Merci beaucoup de me répondre et bonsoir,

Ça fait plaisir car je suis dans l'expectative... si je fais un formatage de bas niveau ou sortie d'usine à partir du CD par exemple, il faut que je sauvegarde bien sûr avant, en image système ou autre afin de récupérer ?

Merci encore.

Posté(e)

En fait, quelle sauvegarde dois-je faire, système ou backup ?

Bonne soirée Dylav, et merci pour la bienvenue à ce super forum.

Posté(e)

Bonjour cousine chantalou66, salut cousin Dylav ;)

si je fais un formatage de bas niveau ou sortie d'usine à partir du CD par exemple, il faut que je sauvegarde bien sûr avant, en image système ou autre afin de récupérer ?

Il faut soit copier tes fichiers personnels (documents, photos, musique, vidéos et les paramètres messages du courrielleur ainsi que tes sites préférés sur un autre support, soit utiliser un logiciel comme SyncBack

Tu as les CD de restauration, c'est une bonne chose, mais le fonctionnement n'est pas garanti à 100% je te recommande de faire une image de la partition Recovery au cas ou...

Le formatage bas niveau (utiliser le logiciel de test de la marque de ton disque (Seatools pour un disque Seagate)) supprimera les secteurs défectueux en les marquants, mais un disque qui commence à avoir des problèmes de secteur n'est plus sûr et il est préférable d'envisager son changement.

Posté(e)

Bonjour et grand merci de ta réponse que je ne vois que maintenant car le mail ne m'a pas été remis.

Bien reçu tes infos et tout est bien sauvegardé de A à Z même l'image système sur un dd externe.

Pourrais-je connaître la différence entre un formatage de bas niveau et une restauration à l'état d'usine ?

Dans le cas d'un formatage bas niveau, est-il question de retatouer ou non ?

Merci vraiment à l'avance si quelqu'un pouvait me répondre avant de me lancer. :P

Posté(e)

Bonjour à vous !

différence entre un formatage de bas niveau et une restauration à l'état d'usine

Il y a une très grosse différence ! Une restauration à l'état d'usine va recréer la partition principale qui contient Windows exactement comme quand tu as acheté le PC. Tu te retrouves donc avec un Windows neuf dont il faut ré-installer les mises à jour, installer tous tes programmes, etc.

Un formatage de bas niveau va tout effacer, y compris la partition de restauration d'usine ! Tu auras un disque bien formaté et vierge. Pas de Windows ! Le formatage de bas niveau est à réserver dans les cas extrêmes.

Tatouage ? Pas la peine. De plus, tu n'as pas les outils pour car c'est le constructeur qui fait ça. Quand tu achètes un disque neuf, tu crois qu'il est tatoué ? Oublies donc ce tatouage.

A+

Notpa

Posté(e)

Enfin une réponse concrète ;) en effet je n'ai pu réellement (pour ma part)trouvé cette différence sur pas mal de sujets ailleurs.

Je te remercie beaucoup car je ne savais surtout pas que je n'aurais même pas windows en llf.

Par contre une dernière question avant de mettre en résolu : si je décide de partir ( je ne sais pas encore)en llf, ma sauvegarde image sysème sur dd externe sera t-elle exploitable après ?

Merci encore.

Posté(e)

Re Chantalou !

Content de t'avoir renseigné. Pour résumer :

- un formatage simple réinitialise une partition

- un formatage de bas niveau (Llf ou Low Level Format comme tu dis) formate le disque complet, en supprimant toutes les partition présentes. C'est à dire que si tu avais par exemple 3 partitions (C, D, E), tu ne retrouves plus que C.

Donc, si tu fais un Llf, il te faudra recréer les partitions. Ta sauvegarde système est une image de la partition C:. Elle doit être sur un support bootable (DVD, disque externe en USB reconnu par le BIOS au moment du boot). Mais tu auras C:, rien d'autre. A toi après de créer les partitions secondaires, soit via Windows, soit par un outil tiers comme EasUs Partition Manager Home Edition par exemple.

La restau d'usine recréra les partitions si plusieurs (C, D par exemple). Je l'ai fais plusieurs fois avec succès.

Si tu veux mon avis, je te déconseille le bas niveau. Une restau d'usine ou a partir d'une image système est préférable dans la plus part des cas. De plus, un Llf peut durer des heures et des heures ! Il ne faut pas de coupure de courant pendant cette opération !

A+

Notpa

Posté(e) (modifié)

Clair net et précis , je n'ai qu'une partition C mais je vais restaurer à l'état d'usine avec les 3 cd recovery avec tes conseils qui me confortent dans cette initiative.

Un grand merci à ce forum et vous même pour votre acceuil déjà, mais surtout pour le potentiel que vous fournissez et même la rapidité :super:

A très bientôt peut-être ( certainement) et encore un très grand merci. ;)

Désolée, je ne vois pas où marquer résolu ?

Modifié par chantalou66