Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Prompt « grub rescue » soudain


Invité etienne

Messages recommandés

Bonjour à vous,

 

Je viens vers vous pour savoir si éventuellement vous auriez des idées sur ce qu'il m'arrive depuis ce matin et qui me laisse, je l'avoue, quelque peu désarmé... Pour casser le suspense de suite : il s'agit comme l'indique le titre du sujet d'un problème de grub rescue qui apparaît tout à coup sans trop de raison...

 

Je possède un PC équipé de deux disques durs SSD, sur l'un ubuntu 12.04 et sur l'autre windows 7. Après mon déménagement, je rebranche le PC : celui-ci fonctionne sans problèmes. À un moment, un petit bruit comme un câble se prenant dans un ventilateur se fait entendre, je bouge le Pc, le bruit s'arrête. Au second allumage, toujours pas de problème.

 

Je termine donc mon installation : carte son externe et câble hdmi vers la télé, et là, au démarrage, au boot de GRUB je n'ai à ma grande surprise plus la bonne définition d'écran. Je choisis tout de même windows 7, l'écran "démarrage de windows" s'affiche, puis j'entends le son accompagnant l'écran d'ouverture de session mais mon moniteur reste noir. Je redémarre (via le bouton power), il se passe la même chose.

 

Je débranche alors carte son et câble hdmi, puis redémarre et là je tombe sur un écran type bios ( "overclocking failed - press F1 to enter setup or F2 to boot with default setup", je tape alors F2 et là un message "error : no such partition" suivi d'un prompt "grub rescue>" apparaît. Depuis, à chaque démarrage je n'ai plus que ça (j'ai une carte mère asus ramage III extreme mais je n'ai jamais fait d'overclocking avec).

 

Mon opinion (peu éclairée il est vrai) sur la question est que j'aurais grillé un disque dur... Du coup, j'aurais voulu savoir si vous pensiez la même chose, et si oui, comment je pourrais le vérifier. Si non, que pensez-vous que cela puisse être ?

 

Merci d'acance à ceux qui se pencheront sur mon problème.

 

Étienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je viens de m'apercevoir en changeant les disques durs de port sata que cela semble provenir des deux ports sata 6Gb/s qui apparemment ne fonctionnent plus...

 

Du coup je pense que le sujet a plus sa place dans la section hardware.

 

En revanche si quelqu'un a tout de même une idée sur le sujet (option du bios que j'aurais pu changer sans faire exprès etc.) je suis preneur !

 

Merci,

 

Etienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore un peu avancé sur mon problème. Du coup, c'est quasiment résolu mais j'indique tout de même ce que j'ai fait a cas où quelqu'un se retrouve dans le même cas :

 

J'ai "retrouvé" les disques durs en les branchant sur des sata 3Gb/s au lieu des 6Gb/s. Du coup je me suis dit que cela devait provenir d'une option dans le BIOS qui active le sata 6Gb/s. C'était bien le cas (j'ai réglé le sata en "enhanced" et AHCI dans le BIOS d'après ce que j'ai lu sur la notice), puisqu'en rebranchant les SSD sur du 6Gb/s cela fonctionne.

 

En revanche je ne sais toujours pas comment le changement des options du BIOS s'est produit "tout seul". Je pense que cela risque de venir des fonctions ROG connect de ma carte mère, que j'ai du "toucher sans faire exprès".

 

Il me reste un petit soucis de prise USB que je vais de ce pas aller poster dans la section harware.

 

Etienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...