Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Besoin de conseil pour détecter une défaillance matérielle

Messages recommandés

Invité grmgor_le_noir
Posté(e)

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de vos conseils pour trouver ce qui ne va pas dans mon pc.

Voici la configuration actuelle:

- Carte mère Asus P5K

- Processeur Intel® Core2 Duo E4500 @ 2.20GHz

- 2 Go de RAM DDR2 Transcend Information

- Geforce 9800GT, 512 Mo

- Alimentation Advance ATX 650W

Quant aux problèmes, voilà l'histoire :

Il y'a quelques mois, mon pc avait du mal à démarrer. Il s'allumait et s'éteignait en boucle, jusqu'à pouvoir arriver à fonctionner.

J'ai fait des test de RAM avec Memtest, RAS. Je me suis dis que c'était l'alimentation. Je me suis repenché sur le problème(pas mal de mois après les premiers symptômes), en essayant cette alimentation sur un autre pc, même problème. Du coup j'ai changé d'alimentation pour celle que j'ai mis au-dessus, en profitant au passage en passant de 460W à 650W.

Ceci étant fait, j'ai joué à Wolrd Of Tank, que j'avais mis au minimum à force d'avoir des écrans bleus PFN_LIST_CORRUPT et MEMORRY_MANAGMENT.

Je règle le graphisme sur automatique et je joue.

10 minutes plus tardn même écran bleu.

Je joue donc avec les RAM, malgrès les erreurs non détectées sur Memtest et après plusieurs essais je m'apperçois que les RAM PNY 2x2Go seraient la source du problème.

De 6Go, je passe à 2Go de RAM.

Je relance le même jeu, je règle à nouveau le graphisme en automatique et je test.

20 minutes plus tard, le ping (car c'est online) passe de 58 à 9999. Le jeu bug, des pixels multicolors apparaissent et dansent la zumba partout sur l'écran, l'image sacade, bref il plante.

Je me ferme avec le gestionnaire des tâches et retourne sur le bureau. Mais voilà, les pixels sont toujours là et font toujours la fête.

Je soupçonne la carte graphique d'être endommagée.

Je télécharge 3DMark06 pour tester la carte graphique (sans avoir redémmarer le pc, donc toujours avec les pixels de nöel qui clignottent de partout) et je lance le logiciel.

Il effectue des courtes démos pour tester la fameuse carte. Impossible de voir les démos, l'image est brouillée, j'entre-aperçois des formes et du mouvements, mais tout est brouillé.

Je redémarre le pc et relance le logiciel. Ce coup-ci tout se passe bien, les démos se passent sans encombre, sauf pour les deux démos test CPU ou les démos laguent (0,48 FPS).

Voilà donc ma question : Pourquoi ai-je ces pixels et ce bug au niveau graphisme et quelle(s) pièce(s) serait responsable de cela?

Je précise que plusieurs fois, des jeux se ferment tout seul en cours de partie sans que je fasse quoi que ce soit.

En espérant que quelqu'un puisse me donner des conseils sur ce forum, qui m'a semblé le plus adapté et compétent pour me conseiller.

Merci d'avance et bonne journée à tous.

Posté(e)

Bonjour,

Il faut savoir patienter, on n'est pas aux 3/8 :)

Quel OS ?

Il y'a quelques mois, mon pc avait du mal à démarrer. Il s'allumait et s'éteignait en boucle, jusqu'à pouvoir arriver à fonctionner.

Il faudrait peut-être commencer par avoir une machine stable :roll:

J'ai fait des test de RAM avec Memtest, RAS

Lequel ? Memtest86+ et en boot ou sous Windows ?

Ceci étant fait, j'ai joué à Wolrd Of Tank

Un jeu internet, pas bon pour tester, le problème peut venir de ta connexion ?

Tu n'as pas un bon jeu des familles sur le disque et sans accès au Waibe :)

Je règle le graphisme sur automatique et je joue.

Si mes souvenirs sont bon, il y a un programme dans les jeux pour tester la capacité de la machine.

Régler au minimum et augmenter progressivement.

après plusieurs essais je m'apperçois que les RAM PNY 2x2Go seraient la source du problème.

De 6Go, je passe à 2Go de RAM.

Si il y a mélange de RAM, ne pas chercher plus loin. Je croyait qu'elle étaient testées :o

20 minutes plus tard, le ping (car c'est online) passe de 58 à 9999

Voir tes réglages ou avec ton FAI

Pourquoi ai-je ces pixels et ce bug au niveau graphisme et quelle(s) pièce(s) serait responsable de cela?

Je précise que plusieurs fois, des jeux se ferment tout seul en cours de partie sans que je fasse quoi que ce soit.

Surveiller les températures, dépoussiérage du PC complet, changer éventuellement la pâte thermique du Proc...

Si tu n'arrives pas a améliorer, faire déplacer ton sujet dans la section OC :chpas:

Invité grimgor_le_noir
Posté(e)

Bonsoir,

Oui désolé si j'ai l'air pressé ^^'

Quel OS ? Il faudrait peut-être commencer par avoir une machine stable

Je suis sous Windows 7 et ma machine était stable au départ, une bombe atomique il y a deux ans =)

Lequel ? Memtest86+ et en boot ou sous Windows ?

Oui c'était Memtest86+, mais sous windows, n'étant pas très doué pour programmer, je n'ai pas réussi à faire un reboot en passant par le logiciel.

Un jeu internet, pas bon pour tester, le problème peut venir de ta connexion ?

Tu n'as pas un bon jeu des familles sur le disque et sans accès au Waibe

Etant le seul pc sur internet quand c'est survennu, la connection est à exclure, je tourne autour des 58 ping normalement.

Si mes souvenirs sont bon, il y a un programme dans les jeux pour tester la capacité de la machine.

Régler au minimum et augmenter progressivement.

Ok, du coup j'ai remis au minimum pour l'instant, pour éviter de nouveaux bug en attendant de trouver la source du problème.

Si il y a mélange de RAM, ne pas chercher plus loin. Je croyait qu'elle étaient testées

Ah... C'est pas bon d'avoir plusieurs modèles de RAM dans le PC?

Surveiller les températures, dépoussiérage du PC complet, changer éventuellement la pâte thermique du Proc...

Si tu n'arrives pas a améliorer, faire déplacer ton sujet dans la section OC

J'ai regarder les températures avec SIWportable, la carte graphique, les RAM et l'alimentation sont aux alentours des 40°C.

C'est normal?

Sinon j'ai dépoussiéré, la carte graphique avait pas mal de mouton... En espérant que ça vienne de ça.

Je vous tiens au courant.

Merci encore d'avoir prit le temps de me répondre, c'est sympas.

Bonne soirée =)

Posté(e)

Bonjour,

Je suis sous Windows 7 et ma machine était stable au départ, une bombe atomique il y a deux ans =)

Et aujourd'hui un pétard mouillé :notlol: Windows7 32 ou 64 ?

Oui c'était Memtest86+, mais sous windows, n'étant pas très doué pour programmer

Pas de programmation, il suffit de télécharger sur cette page Memtest86+ V4.20 (25/01/2011) soit pour disquette si tu as un lecteur, soit sur clé USB ou sur CD-ROM (fichier ISO) a graver (graver une image.ISO) pas copier le fichier.

je tourne autour des 58 ping normalement.

Oui, "normalement" :)

Ok, du coup j'ai remis au minimum pour l'instant, pour éviter de nouveaux bug en attendant de trouver la source du problème.

ET... :chpas:

Ah... C'est pas bon d'avoir plusieurs modèles de RAM dans le PC?

Quand on s'équipe, on choisi un kit de x barrettes de x Go qui sont appareillées.

la carte graphique, les RAM et l'alimentation sont aux alentours des 40°C.C'est normal?

Températures basses, utiliser HWMonitor

la carte graphique avait pas mal de mouton

Un bon berger parque toujours ses moutons en dehors du PC.

Je vous tiens au courant. Merci encore d'avoir prit le temps de me répondre, c'est sympas.

J'y compte bien :) et PDQ ;)

Invité grimgor_le_noir
Posté(e)

Bonjour,

Et aujourd'hui un pétard mouillé Windows7 32 ou 64 ?

Windows7 64.

Quand on s'équipe, on choisi un kit de x barrettes de x Go qui sont appareillées.

A la base j'avais que 2x1 Go. Voulant booster un peu le pc, j'ai acheté les PNY 2x2Go.

Je dois garder qu'une marque des deux?

Températures basses, utiliser HWMonitor

Voilà les températures, ordinateur alimé 30 minutes sans lancer de jeux.

T° Carte mère :- SYSTIN 49°C 48°C 49°C

- CPUTIN 23°C 23°C 54°C

T° Processeur :- Core0 30°C 29°C 36°C

- Core1 30°C 30°C 35°C

T° Hitachi : - Assembly 35°C 35°C 36°C

T° NVIDIA Geforce : 36°C 36°C 39°C

Et voici pendant le jeux, après environ 30 minutes en partie :

T° Carte mère :- SYSTIN 54°C 54°C 54°C

- CPUTIN 31°C 31°C 68°C

T° Processeur : - Core0 39°C 39°C 45°C

- Core1 39°C 39°C 43°C

T° Hitachi :- Assembly 43°C 43°C 43°C

T° NVIDIA Geforce : 48°C 48°C 53°C

J'ai profité de ces derniers jours pour faire tourner Memtest86+, je ne savais pas qu'il tournait indéfinniment. Du coup il a tourné 27h en boucle.

Il a effectué 13 passes, avec 20 erreurs. Elles sont localisées sur 4555,2 MB et 4557,2 MB.

C'est à dire la dernière RAM de 2Go non?

Voilà, qu'en pensez-vous?

Merci et bonne soirée.

Posté(e)

Bonjour,

Température du disque un peu haute, améliorer son refroidissement par... rangement des câbles, déplacement du disque à un autre emplacement, ajout d'un ventilateur...

Pour la RAM garder de préférence les 2x 2Go mais voir ci-dessous...

Pour la RAM, désolé mais il va falloir recommencer avec chaque barrette individuellement pour déterminer laquelle est défectueuse.

SI c'est une PNY 2x2Go elles doivent êtres sous garantie, contacter le vendeur pour un échange.

Invité grimgor_le_noir
Posté(e)

Bonjour,

Hum, je vais voir pour le disque dur comment je peux m'arranger.

Je vais retester les RAM une à une, je mettrais les résultats dans peu de temps.

Par contre ça fait quelques années que j'ai ces RAM, donc pas sûr qu'elles soient encore sous garantit, je vais me renseigner =)

Merci et bonne journée.

Invité grimgor_le_noir
Posté(e)

Bonjour,

J'ai fait tourné les RAM une à une sous MEMTEST, aucune erreur détectée.

J'ai remis les 4 RAM, ça a à nouveau planté Memory_Manadgement.

J'ai donc retiré une RAM de 2 Go, celle de la dernière fois et là, oh joie, plus d'écran bleu.

Memtest n'a pas fait son boulot.

Sinon j'ai changé le disque dur de place, il est maintenant dans un courant d'air crée par le ventilo de la carte graphique, ça devrait l'aider pour la température.

En attente de nouveaux crash.

Posté(e)

Bonjour,

j'ai changé le disque dur de place, il est maintenant dans un courant d'air crée par le ventilo de la carte graphique

Je ne crois pas que c'est l'idéal les CG chauffant beaucoup, surveiller la température.