Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

XXclone ne reconnaît pas mon C: comme système

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous

Je viens d'installer XXclone version freeware en vue d'un changement de HD sur ma "vieille" bécane (un Dell win XP3 qui fonctionne parfaiement).

En gros, je veux cloner mon C: (70 Go en NTFS) vers un F: de 75 Go plus rapide en NTFS également.

J'ai lu que des bonnes choses sur ce logiciel, notamment le fait qu'il permet de copier le volume ID du disque, et d'éviter ainsi les besoins de réinstallation ou réactivation de logiciels.

Par contre, je suis confronté à un problème bizarre : XXclone refuse de faire le backup et la copie du volume ID, car il ne semble pas reconnaitre mon HD comme le disque systeme. Quand j'essaye de lancer le clonage, il me renvoit ce message :

You must select the current windows sytem volume (c:) for either the source volume or the target volume.

If you wish to clone a non-system volume to another non-system volume, please acquire the XXCLONE-pro Edition

Le gestionnaire disque de windows m'indique ceci pour le disque 0 :

63 Mo non alloué en début de disque,

71 Go en partition principale C: (système)

3 Go non alloué en fin de disque

Est-ce que ce partitionnement (d'origine Dell) pourrait être à l'origine de cette erreur ?

Ou une autre idée ?

Merci pour vos réponses

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Sous XP la partition C: devrait être en début de disque, la solution serait d'étendre la partition C: avec l’espace libre du début avec un LiveCD ou USB Bootable Gparted et la doc :chpas:

Edit: Si tu as des problèmes avec le N) de série du disque, voir ICI

Modifié par leminou
Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Je voulais à priori éviter de bricoler les partitions, surtout une C:, mais bon s'il le faut ...

Dans le manuel de Gpaerted, il est indiqué : "Si la partition est une partition de démarrage du système d'exploitation, un déplacement peut empêcher le système de démarrer" Glup !

Par contre ton 3ème lien n'est pas actif ("ICI"), tu pourrais le remettre STP.

Par curiosité, j'ai examiné quelques disques de chez Dell (j'ai un stock à mon boulot, récupéré de vieux ordi): ça semble être une habitude chez eux de laisser des secteurs non partitionés en début de disque! Peut-être lié aux méthodes d'install des systèmes.

Posté(e)

Bonjour,

Si tu as des problèmes avec le N° de série du disque, voir ICI

Je suppose que la partition de 3Go est le "Recovery"

Suivant la marque du disque, télécharger le logiciel ci-dessous et faire une image de la partition C: qui sera injectée sur la première partition du nouveau disque.

Pour du Seagate/Maxtor, discwizard

Pour du WD, Acronis True Image WD Edition