Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Mon PC ne démarre pas – DD mort ?


Dylav

Messages recommandés

  • Modérateurs

Bonjour à tous,

 

C'est hélas à mon tour de demander de l'aide. Hier soir, lorsque j'ai voulu démarrer mon PC, il est resté figé sur la page d'accueil du constructeur (celle qui ne reste visible qu'une seconde, d'habitude). En bas de l'écran,

 

Accès Setup...
V 3.13         <Echap=Menu de démarrage> <F1=Setup> <F10=Reprise Système>

Aucune de ces touches ne semble avoir d'effet – du moins immédiat. Au bout d'un moment, je me suis retrouvé, un peu par hasard, dans le BIOS (?), et j'ai cru comprendre que le disque dur était « absent », car on ne me le proposait pas parmi les périphériques en option de démarrage…

 

En tentant à nouveau de démarrer (à la suite de je sais quelle manipulation), « l'écran noir » m'a demandé de « monter un volume bootable et d'appuyer sur une touche » (message que je subis parfois lorsqu'une clef USB est bêtement restée connectée lors d'un démarrage).

 

Alors ma question est la suivante : mon DD est-il mort, ou est-ce seulement le secteur de boot qui a pris une claque ?

 

Je vous remercie d'avance de me mettre sur une piste, car c'est dans de telles occasions que je constate mon addiction au Web… :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dylav,

 

Essaie d'ouvrir ton boîtier pour débrancher/rebrancher ton disque dur. Juste la nappe IDE ou SATA. Ainsi que sur la carte mère. Si ton disque dur n'apparaît pas dans le bios c'est qu'il a un soucis. Soit au niveau de son branchement, soit sur lui directement (HS).

 

A la suite de cette manip, essaie de redémarrer et de regarder dans le bios si ton disque dur apparaît. S'il n'apparaît toujours pas, c'est pas bon signe. Tu peux toujours essayer de faire un clear cmos, on ne sait jamais !

Sinon, essayer de brancher ton disque dur sur un autre port de la carte mère ou encore de changer de nappe IDE ou SATA reliant ce disque dur à la carte mère.

 

 

 

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour thorgal, et merci de t'intéresser à mon cas !

 

Bonne nouvelle, au moins temporaire, ma fille vient de m'apprendre que – ce matin – le PC avait démarré normalement !

Je lui ai demandé de faire tout de suite une sauvegarde de ses données, et de ne pas l'éteindre avant mon retour (en fin d'après-midi)…

 

Je compléterai alors les sauvegardes, et effectuerai les éventuelles investigations que vous jugeriez utiles.

Vous en remerciant par avance. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir cousin, salut Thorgal ;)

 

Alors cousin des misères en fin d'année :chpas:

 

Puisque les sauvegardes sont faites, lancer une vérification du disque (chkdsk /F /R) ou clic droit sur ton disque (dans l'explorateur ou le gestionnaire des disques) > propriétés > vérifier > après le blabla redémarrer la machine.

 

Après, télécharger (si tu ne l'as pas déjà) CrystalDiskInfo (lien direct, pas d'installation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les félins !

 

Si ton PC n'a pas démarré, puis plus tard ça c'est bien passé, je pencherais bien pour un problème de connexion, de contacts. Vérifie que toutes les fiches soient bien... enfichées.

 

A+

 

Notpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour,

 

Flemmard comme je suis, je n'ai rien fait de spécial… Le PC s'est allumé sans problème jeudi et vendredi.

Et puis, hier matin, rebelote ! J'ai tenté sans trop y croire quelques manips que j'ai pris soin de photographier.

96j4t9x8qm862rkklld8.gif

7v0n1anlvx4rlparvqkz.jpg

96j4t9x8qm862rkklld8.gif

t66dy83mbpvzbn1g83f6.jpg

96j4t9x8qm862rkklld8.gif

pbka16ygmm6eiea863m1.jpg

96j4t9x8qm862rkklld8.gif

Il semble clair que le DD paraissait totalement absent…

 

Comme Noël approche, je m'en suis tenu là pour procéder à des courses de dernière minute…

Ce matin, franchement en manque, j'ai tenté de le remettre en route… et il est reparti sans problème !

 

Je sais bien que j'ai une épée de Damoclès au-dessus de la tête… :chpas:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Sincèrement, je préfère attendre un nouveau dysfonctionnement pour me décider à ouvrir la bête.

Je me sais en effet totalement nul en bricolage, et ai peur de faire plus de mal que de bien.

Je vous tiendrai au courant de la suite des événements… :roll:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...