Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Problème de DD ?

Messages recommandés

Posté(e)

Hmmm en IDE, il te fait drive is not ready ! Bizarre.

C'est justement en IDE que ça marche le plus lol Il n'y a pas un autre mode par hasard ... ? Bon après je connais pas le bios.

Au pire tu peux tenter un live CD de windows, sur lequel tu installes supercopier par exemple et tu copies ^^ Ou livecd linux et soit tu copies avec dd qui va te créer une image disque d'une partition ou tu copies avec cp et il doit y avoir une commande pour ignorer les secteurs défectueux

Posté(e)

Sur le BIOS du portable je n'ai que 2 options pour le SATA : IDE et AHCI. Quelque soit le mode choisi, HDD Regenerator n'arrive à rien : Drive is not ready :outch: !

Bon pour la sauvegarde, c'est enfin bon :bigok: ! Power Data Recovery m'a récupéré la partition principale pendant la nuit, et là je sauvagarde la partition recovery.

Je ne connaissais pas dd sur Linux, je note dans un coin ;)

La question maintenant : quest-ce que je fais avec un DD plein de secteurs défectueux que rien ne veut réparer . Si je fais un recovery du système à partir de la partition recovery qui a elle même des secteurs défectueux, j'ai un peu peur du désastre :roll:.

Posté(e)

Dès que tu as sauvegardé les données, tu fais un low level format avec le logiciel du constructeur du DD ;) Normalement, les secteurs défectueux sont marqués.

Posté(e)

Heu oui, mais si je fais un low level format sur la partition recovery je réinstalle le système avec quoi ? C'est mon seul média de réinstall ( probablement défectueux qui plus est :outch: ), pas de CD/DVD fourni évidemment :roll: !

Posté(e) (modifié)

T'as pas fait les sauvegardes ?

Limite tu peux alors faire un dump avec la commande dd sous linux de la partition recovery ainsi que le MBR comme ça après le LLF, tu peux restorer le dump sur le disque dur.

Modifié par marc2006
Posté(e)

Si, j'ai tout sauvegardé ... les fichiers, mais c'est pas avec ça que je pourrais faire une réintsall. Il me faudrait une partition bootable où un truc du genre après le format low level.

Pourrais-tu expliciter cette histoire de "dump avec la commande dd sous linux de la partition recovery ainsi que le MBR" ?

Posté(e) (modifié)

Pour sauvegarder le MBR :

sudo dd if=/dev/sda of=~/mbr.img bs=512 count=63

sda est à adapter suivant l'appellation sous le livecd de ton disque dur.

Le fichier de sortie soit le MBR sera sauvegardé dans ~/ donc tu peux modifier ce dossier de destination, ainsi que le nom du fichier.

Pour sauvegarder uniquement la table des partitions + partitions logiques :

sudo sfdisk -d /dev/sda > table_partitions.dmp

Le fichier de sortie est "table_partitions.dmp"

Tu peux effectuer les 2 manipulations si tu veux, je pense que c'est mieux.

Pour être plus sûr, fais un

fdisk -l /dev/sda >  geometry.txt

pour que l'on ait les informations des partitions si jamais ...

Ensuite, pour restaurer la table des partitions complète (je pense que ca suffira)

sudo sfdisk /dev/sda < table_partitions.dmp

Un fdisk -l te permettra de t'assurer que tout est ok côté partitions. Enfin peut-être qu'il faudra réinitialiser le disque donc en redémarrant.

Après, au niveau du livecd il faudrait que tu ais un espace de stockage externe où stocker les données ...

Maintenant pour sauvegarder une partition :

si sda1 est la partition recovery par exemple:

sudo dd if=/dev/sda1 bs=4096 conv=noerror,sync | gzip -c > /media/disk/sda1_backup.gz

/media/disk est un point de montage fictif, à adapter à l'endroit où tu veux stocker la sauvegarde.

noerror permet d'ignorer les erreurs ;)

Pour restaurer la sauvegarde :

gunzip -c /media/disk/sda1_backup.gz |  sudo dd of=/dev/sda1 bs=4096

Modifié par marc2006
Posté(e)

Houla, y a beaucoup de choses, va falloir que je relise ça plusieurs fois :grin6:.

Mais avant d'attaquer :

1) la partition de recovery fait dans les 12 Go quand même, même avec gzip ça va faire un gros fichier :o, alors pour la restauration, un pipe du style

gunzip -c /media/disk/sda1_backup.gz |  sudo dd of=/dev/sda1 bs=4096

ça va pas être un peu énorme ? J'ai pas l'habitude de manipuler des fichiers de cette taille alors ça m'inquiète un peu :roll:

2) sur le DD, il y a aussi ce qui ressemble à une partition de boot ( 100 Mo ) faut il la sauvegarder ? ou la réinstall a partir de la partition recovery se chargera-telle de remettre tout comme il faut ?

Pour la sauvegarde, j'ai un DD USB de 3To, donc pas de soucis.

Posté(e)

Héhé ^^

On va résumer les opérations pour la sauvegarde déjà :

1)

sudo dd if=/dev/sda of=~/mbr.img bs=512 count=63

// MBR, on pourrait se contenter de ça, mais on n'est jamais trop prudent aussi :

2)

sudo sfdisk -d /dev/sda > table_partitions.dmp

3)

fdisk -l /dev/sda >  geometry.txt

Et sauvegarde d'une partition :

sudo dd if=/dev/sda1 bs=4096 conv=noerror,sync | gzip -c > /media/disk/sda1_backup.gz

Normalement ca sera pas trop grand^^

Pour que ce soit plus simple, pourrais-tu stp nous filer le résultat de la commande fdisk -l ?

Et tu sais combien de partitions il y a sur le disque ? Et quid des partitions logiques ?

Pour ta 2ème question, c'est une partition de boot pour windows 7, mais si tu comptes restaurer le système avec la partition de recovery non on n'en a pas besoin.

Pour la 3), j'ai juste prévu de restaurer la table des partitions complètes .... qui contient une partie du MBR mais pas le code d'amorçage mais ça c'est pas grave car lors de la restauration du système, ca sera réécrit.