Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Le disque SSD plante inopinément


Tooloud

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis quelques mois, je rencontre des difficultés sur partition neuve de Windows 7 : mon disque dur SSD se bloque par moment, l'image est freezée. Obligé de redémarrer. Systématiquement, le BIOS ne découvre plus le lecteur de SSD. Il faut l'éteindre plus de 20 secondes et relancer le système pour que tout fonctionne de nouveau... jusqu'à la prochaine panne.

 

J'ai essayé de :

- Changer mon alimentation. Sans succès

- Changer de disque SSD. Sans succès

- Changer la connectique. Sans succès.

 

Ma carte mère est une GA-P55A-UD4 de Gigabyte.

Mon SSD un samsung 840 Pro, monté en AHCI sur le port SATA 3.

 

Merci de vos idées.

 

Bien cordialement

Modifié par Tooloud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tooloud

Ton ssd ? le système d'exploitation y est installé?

Quand tu dis que ca bloque par moment ? est ce quelques secondes ou des freezes qui nécessitent une fermeture brutale de la machine ??

et la fréquence de cette anomalie ?

 

Si je comprend bien meme en changeant de disque dur le phénomène persiste ?...alors si oui faudra oublier que ce ssd est peut être le coupable ?? non ??

 

As tu songer a vérifier la mémoire vive ??

as tu songer a faire des tests au niveau du processeur ?

 

as tu songer de faire marcher ton ordi via un LiveCd de Ubuntu par exemple pour voir comment elle se comporte ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zonk et merci de ta réponse.

 

Mon SSD a effectivemnt Windows 7 installé dessus.

Je suis passé d'un OCZ Vertex 2 à un Samsung 840 Pro et ai fait une installation neuve.

 

Le SSD et Windows semblent donc hors cause.

 

Le problème conduit à un freeze des applis, le curseur bouge encore, ALT TAB répond, mais dès lors que l'on demande un truc nouveau à la machine (par exemple changer d'application avec ALT TAB, les applis ouvertes s'affichent et rien ne se passe. Ou pour CTRL ALT SUPPR, l'écran "verrouiller cet ordinateur, changer d'utilisateur, fermer la session, etc. apparaît mais rien ne répond sur celle-ci.

 

Le processeur et la mémoire vive se comportent bien, notamment dans des applications 3D. Mais je n'ai pas non plus testé.

 

Je n'ai pas essayé de LiveCD (mais effectivement, ce serait une idée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Leminou ,Tooloud

 

Bonne idée de t'assurer que le câblage soit bien a la bonne place et idem pour les réglages du bios .Coté hardware j'ai encore pas mal de croûtes a manger pour pouvoir te guider assurément coté branchements

 

Selon moi il ne faudrait pas exclure totalement Windows de la source d' "ennuis". Selon moi ca serait bon de voir si il n'y a pas incompatibilité logiciel, un programme indésirable,etc..

 

As tu essayé en mode sans échec durant un certain temps pour voir comment va la machine ?

 

Je ne sait pas si tu connais Ultimate BootCd

 

Ultimate Boot CD : Diagnostiquer les problèmes matériels | malekal's site

Il y a pas mal de petits outils utiles

 

 

Pense a regarder la carte mère et les autres composants pour voir si tout est ok....

Parfois les pièces peuvent avoir subit des chocs...alors ont peut voir du bombage ,des pertes de liquides huileux , des pertes qui ressemble a de la cassonade , etc

C'est important de ne pas être brancher sur le courant secteur et pour les portables d'ôter la batterie avant de faire l'inspection

Une fois tout fait il est bon de regarder comme se porte les multiples ventilateurs ....entre autre celui de la carte graphique

 

Si parfois tout semble ok et que les ennuis persistent songe a retirer la carte graphique temporairement (en autant que la carte mère en offre intégrée) et teste la machine .....idem sur les autres pièces amovibles (carte de son ,carte réseau sans fil , etc) qui ne nuisent pas a faire démarrer l'ordi .....peut être qu'une composante amène son lot d'emmerdes

@+

Modifié par Zonk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous deux :)

 

Il faut connecter ton SSD sur le port SATA 7 ou 6 (SATA 6Go/s pour ne pas brider les disque) de la Puce Marvell 9128 (le premier en haut ou à droite selon comment tu regardes la CM. Vérifier dans le BIOS qu'il est bien réglé (voir page 52 et suivante du manuel)

 

La mémoire n'est pas OC par hasard ?

 

J'ai vu que le disque "pouvait" avoir des problèmes, voir ICI

 

Tu peux aussi essayer de mettre le BIOS à jour (le faire avec un onduleur serait une sécurité)

 

Pour vérifier si c'est un problème matériel démarrer avec un Live-CD ou clé USB Linux, si ça fonctionne sans problème c'est le disque qui en a un, si sous garantie le renvoyer au SAV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Merci de ton retour.

 

Le branchement sur un port SATA classique produit les mêmes problèmes hélas. Je vais revenir sur le port SATA 6

Le BIOS est à jour.

Pas d'overclocking sur la machine.

 

Nota : après un plantage et un reboot, le contrôleur MARVELL a du mal à reconnaître le disque : soit il n'est plus identifié, soit il est marqué Hard Drive mais ne fonctionne pas, soit il marque que les données SMART ne peuvent être lues avant d'envoyer un "erreur de lecture". Il faut laisser le système éteint quelques secondes, voire déconnecter le SSD et le rebrancher pour que cela fonctionne.

 

Si c'est un problème pour le SAV, je suis vraiment maudit !

 

Je vous tiens informé de mes avancées

 

 

 

 

Arg 3 plantages en 2heures d'utilisation word... ça va me rendre fou.

Modifié par Tooloud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...