Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Succession de BSOD

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Comme dit dans le titre, je me débats depuis 2 jours avec une succession d'écrans bleus sans élément déclencheur flagrant.

Après avoir passé une quasi nuit sur un rapport tapé sous MS office, je décide de m'accorder un peu de repos et de continuer tôt le lendemain. Je mets en veille l'ordi, documents word encore ouverts.

Lors de la sortie de veille le lendemain, crash de word (perte du rapport), pas de panique y'a plein de tutos sur le net pour récupérer ses docs. Par contre impossible de redémarrer word même en "safe mode". Je désinstalle, je réinstalle word. Je recup mes documents au passage (ouf) et depuis toutes les applis crashent. Chrome, Firefox, Norton, java, adobe reader... Et je les ai pas toutes testées mais à chaque fois j'ai droit à un beau BSOD

J'ai lancé un coup d'antivirus (entre 2 écrans bleus): rien. Un coup de CHKDSK: rien.

J'ai utilisé Blue Screen Viewer les processus incriminés sont ntoskrnl.exe et ntfs.sys.

J'essaie de mettre à jour mes drivers en utilisant ma-config.com. Il y'en a quelques un qui ne sont pas à jour, seulement quand je veux les installer j'ai le droit à un écran bleu... Et donc je me sens bloqué avec mes connaissances, je sais bien me servir d'un ordi, mais j'ose pas trop toucher au BiOS et compagnie. Surtout que ntosknrl.exe ça concerne le noyau nan ?

En résumé :

1/ Amis experts, que me conseillez vous ?

2/ Quelle est selon vous l'origine du problème ? Drivers ? Virus ? Problème de RAM ?

3/ pour ma culture perso, comment une simple mise en veille avec plantage d'un logiciel au redemarrage peut provoquer une telle avalanche d'erreurs....

En vous remerciant ! J'ai confiance en vous, j'attends donc avant de remettre la config par défaut sortie d'usine.

Bien cordialement,

J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'un laptop acer aspire V3-571G. Acheté il y a quelques mois. J'ai également testé les températures des composants avec speed fan. Le problème ne vient pas de là.

Posté(e) (modifié)

Bon et bien j'ai du nouveau. J'ai testé la mémoire avec MemTest86+ et il m'a trouvé... des erreurs ! Youhou.

308622photo.jpg

J'ai regardé un peu sur les forums, il est beaucoup question de RAM défectueuse. Seulement on est à un stade qui dépasse mes connaissances en informatique, je ne sais pas du tout quelle conduite tenir.

Comme c'est un laptop récent (moins de 5 mois) je n'ai pas très envie de l'ouvrir pour changer quoique ce soit car je perdrais du même coup la garantie.

Quelles seraient les causes de cette panne ? Problème au montage ? Lors de l'utilisation (il n'a jamais subi de choc...) ? Composant défectueux ? Virus ?

Ça vaut le coup de faire une remise à zéro, configuration d'usine ?? La garantie peut elle fonctionner pour ce genre de problèmes (c'est la garantie d'un an qui va avec l'achat de l'appareil) ?

Merci pour votre aide.

Modifié par MrPlume
Posté(e)

Rebonjour à tous,

Je me permets un petit up du post car je suis toujours au même point que la semaine dernière :(

Je ne sais absolument pas quelle conduite je dois tenir face à ses erreurs détectées par Memtest... Sur les forums, les utilisateurs conseillent souvent de changer la RAM. Mais je ne veux pas le faire car mon ordi est encore sous garantie (il n'a que 5 mois). De plus c'est un ordi portable donc je ne crois pas que cela se fasse très facilement...

Que me conseillez vous ? Est ce qu'un malware ou autre peut engendrer des erreurs de mémoire ?? Si oui une reinstallation complète du système y changera t-il quelque chose ??

Bien cordialement,

Posté(e)

Bonsoir MrPlume,

Il est possible qu'un appareil même récent ait des problèmes (je parle en connaissance de cause !). Memtest indique plusieurs erreurs de RAM a des adresses différentes.

Comme ton PC est encore sous garantie, je te conseille de le retourner au SAV. L'ouvrir et bricoler dedans risquerait de te faire perdre la garantie.

Bonne chance !

Notpa

Posté(e)

Merci pour ton aide Nopta. Donc une réinstallation de Windows ne changera rien à mon problème ? Ces erreurs ne sont pas liées à un malware ?

En fait j'insiste un peu car j'ai acheté cet ordi en Angleterre dans l'urgence et donc la garantie est .... anglaise ! Il faut que j'aille le déposer en Angleterre du coup...

Ce qui n'était pas forcément prévu :) et qui va me couter un peu.

Mais bon je vais me résigner s'il n'ya pas d'autres solutions... Ca me coutera moins cher qu'un nouvel ordi !

Posté(e)

MrPlume,

Avant de passer le Chanel, puisque tu as eu des BSOD, télécharge et installe WhoCrashed. Exécute-le et copie dans ta réponse le résultat de l'analyse du fichier dump. On va analyser ça avant toute autre opération (réinstall Windows, changement RAM, SAV, etc).

A+

Notpa

Posté(e) (modifié)

Je vous envoie des photos car mon ordi ne tient pas assez longtemps pour que je puisse les poster correctement...

Apparemment c'est ntfs.sys et ntoskrnl.exe qui crashent...

338029image.jpg

663359image1.jpg

211468image2.jpg

260486image3.jpg

Je suis en train de regarder mais il me semble qu'il y a une garantie internationale associée a mon produit (de marque Acer). Je vais aussi creuser de ce coté là ;)

EDIT: Désolé pour la taille des images je le fais de mon téléphone...

Modifié par MrPlume
Posté(e)

Re,

Bin dis donc ! Tu les collectionnes les BSOD ! Pas facile de faire un copier/coller à partir d'une image ! Mais bah, je m'en suis sorti.

Résumé des erreurs :

x03B System Service Exception

Erreur de transition entre code privilégié et non-privilégié

x01A Memory Management

Mémoire défectueuse

x04E PFN List Corrupt

Erreur de Page

x024 NTFS File System

Impossible de lire/écrire sur un disque en NFTS

x403 Memory Management

Problème d'accès au port parallèle

Il est fort possible que toutes ces erreurs soient dues à une mémoire défectueuse. Ce qui est d'ailleurs confirmé par MemTest.

Voir si la garantie internationale fonctionne.

A+

Notpa

Posté(e)

Merci beaucoup Nopta pour ton aide. Je vous tiens au courant des suites de mes péripéties dès que j'en sais plus !