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[Résolu] Spam reçu de ma propre adresse mail


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans le bon forum, mais je vous expose mon problème.

 

Depuis hier, je reçois de ma propre adresse mail du spam à caractère sexuel (de la pub certainement en anglais...)

 

J'ai aussitôt changé mon mot de passe (haut niveau de sécurité)....Sauf que aujourd'hui, rebelote, un nouveau spam de ma propre adresse mail....

 

Mon navigateur est mozilla...

 

Merci de votre aide

 

Chouppy nette

Posté(e) (modifié)

Bonsoir

 

C'est une méthode de spam tout à fait classique !

Voir cet extrait d'un fil de discussion des forums Orange :

 

Actuellement tu n'es pas le seul ( ou la seule ) dans ce cas ...

Une véritable épidémie de Spam du même type !...

( Avec sa propre adresse d'expéditeur )

Nous avons abordé ce problème plusieurs fois dans le forum

Il n'y a aucun mystère à cela !

 

Non, tu n'es pas victime d'une usurpation d'identité

Non, un autre utilisateur n'utilise pas ton adresse

Un spammeur peut bien indiquer ce qu'il veut comme adresse email de l'expéditeur

Adresse bidon, celle d'un destinataire ...

Pourquoi pas la tienne ?

 

Cela lui est d'autant plus facile qu'il ne passe pas par ton FAI ( Fournisseur d'Accès Internet ) pour envoyer le courrier

Il utilise son propre serveur SMTP

 

 

QUESTION DE DAN :

Comment un spameur peut-il indiquer ce qu'il veut, comme adresse d'expéditeur ?

( Y compris ma propre adresse e.mail !... )

 

REPONSE DE JESSES :

Je ne sais pas comment tu traites ton courrier

Voyons ce que l'on peut faire quand on envoie un courrier

 

Si tu passes par la page webmail de Orange

Tu as plusieurs champs à remplir :

- Le champ "De :" ("From") -> Ton adresse email

Evidemment sur Orange, ce champ est déjà rempli et tu ne peux pas le traffiquer

- Le champ "A:" ("To") -> L'adresse email du destinataire

Tu y mets ce que tu veux

Crois-tu franchement qu'un spammeur passe par la page webmail de Orange ?

 

Si tu utilises un gestionnaire de courrier :

(Outlook Express par exemple)

Tu as déjà un aperçu de la chose :

 

- Le champ "De" -> Ton adresse email.

 

Là, tu as déjà plus de choix sous Outlook Express :

Tous les comptes email que tu as configurés

Rien ne m'empêcherait de créer un compte identique à l'adresse que j'indiquerai dans le champ "A:"

Dans un gestionnaire de courrier plus laxiste, je pourrais bien indiquer ce que je veux dans le champ "De:"

Par exemple la même adresse que dans le champ "A:"

Qu'a fait ton gestionnaire de courrier ?

Il a formaté le courrier ( en-tête et contenu ) pour l'envoyer au serveur SMTP Orange dans une forme et un protocole qui lui est compréhensible

 

Un spammeur ne tape bien sûr pas le courrier.

Il utilise un logiciel d'envoi en masse à partir de modèles de courrier et d'une collection de milliers ( millions ? ) d'adresses

( La tienne y est ! )

 

Dresser ce logiciel pour indiquer la même adresse dans les champs "A:" et "De:" ne pose aucun problème

Il est d'autant plus à l'aise qu'il possède son propre serveur SMTP.

Il ne passera pas par le serveur SMTP de Orange qui pourrait filtrer

( Si peu, hélas ! )

 

Pourquoi cette ruse débile ?

Parce-que le spammeur doit se tenir le raisonnement suivant

Et il a raison puisque ça marche :

- Le destinataire, constatant que cet envoi provient de lui-même aura la curiosité de l'ouvrir

 

Or, l'objectif premier d'un spam est d'être lu !!

La grande majorité croit dur comme fer que ce qui est indiqué comme expéditeur est forcément véridique

( Que ce soit pour le courrier ou pour MSN )

 

Donc ouvre n'importe-quoi, bonjour le spam et les bestioles diverses !

 

- Le destinataire n'osera pas déclarer sa propre adresse comme indésirable

Il aurait trop peur de bloquer son compte email.

Or c'est faux !!!

Le filtrage sur l'expéditeur ne concerne que le courrier reçu provenant de cet expéditeur et sur cette boîte email

Cela n'empêchera en aucun cas d'envoyer du courrier et d'en recevoir lorsqu'il provient d'autres expéditeurs

 

Comment faut-il procéder à ce filtrage sur la page webmail Orange (donc au niveau du serveur) ?

- Ne clique surtout pas sur le bouton " traiter comme indésirable "

J'ai un petit doute sur cette action !

La petite phrase "Merci de nous avoir signalé..." que j'ai eu parfois me fait penser à une inscription sur une liste partagée

Ce que je ne souhaite surtout pas !

 

- A la rubrique " anti-spam ", clique sur " ma liste rouge " pour inscrire ta propre adresse

 

Encore une fois, cela ne filtrera que les messages arrivant sur ta boîte et déclarés provenir de ta propre adresse

Si tu as le moindre regret, aucune difficulté pour retirer ton adresse de la liste rouge

Visite de temps en temps le dossiers "Indésirables" sur la page webmail Orange

 

Si tu utilises un gestionnaire de courrier (Outlook Express par exemple), tu peux également créer un filtre

Ce filtre placera les messages dont l'expéditeur est ta propre adresse dans le dossier "Eléments supprimés" ou un dossier "Spam" que tu auras créé

Si tu utilises un antispam quelconque fonctionnant sur liste noire, assures-toi qu'il ne la partage pas !

 

Evites d'ouvrir ce type de courrier.

Ou fais-le en mode texte, jamais en mode html

( le seul qui est proposé sur le webmail Orange )

Le simple affichage peut permettre au spammeur de savoir que le courrier a été ouvert, donc que l'adresse est valide !

Il utilise pour cela la technique du webbug

Une image (cachée ou non) téléchargée sur un site qui lui appartient

 

Un spammeur " sérieux " ne conservera pas dans sa liste une adresse qui ne répond jamais !

Quelques fois cela suffit pour voir le spam se tarir au bout d'un certain temps

Si le spam persiste, tu n'as plus qu'à changer ton adresse email

 

C'était une tentative pour essayer de faire le tour de cette question récurrente

-------------------

Donc, pour régler ce problème, tu as 2 solutions

 

1 - La première solution :

Mettre ta propre adresse en " Liste rouge " sur le Webmail Orange

( La Messagerie Orange du Site/Portail Orange, à l'onglet " Messagerie " -> " mes préférences " -> " ma liste rouge " )

 

Tu n'as RIEN à craindre !

Tu pourras toujours continuer à envoyer des mails, et tu pourras toujours en rencevoir

 

De temps en temps, il te faudra accéder au dossier " indésirables " pour voir ce qu'il contient

Si tu constates des mails venant de ta propre adresse, surtout NE LES OUVRES PAS !

Tu les supprimes de suite, définitivement, et sans aucun regret !

Je suppose qu'il ne t'arrive pas tous les jours de t'envoyer des mails à toi même !

 

Pour info, idem pour tous les mail douteux dont tu ne connais pas la provenance

( Tu n'ouvres pas ! et tu supprimes )

 

Ensuite ... attends quelques semaines ...

( Voir même quelques mois )

Et si tu constates que la source de ce type de mails s'est tarie ...

Tu pourras alors supprimer ta propre adresse de la " Liste rouge " du Webmail Orange

( L'opération est réversible et ne pose aucun problème )

 

2 - Deuxiéme solution :

Changes ton adresse ...

Modifies, TA ou TES adresses qui sont victimes de Spam

 

Attention !

Pour une modification d'adresse de messagerie, imposée par une reception trop importante de SPAM et de courriers indésirables

Dans ce cas précis, NE COCHES PAS les cases indiquant une de ces mentions :

 

- "Je souhaite que les messages arrivant sur mon ancienne adresse, soient redirigés automatiquement vers ma nouvelle boîte aux lettres pendant 60 jours "

 

OU

 

- " Je souhaite continuer à recevoir les mails envoyés à mon ancienne adresse "

 

( Ces cases ne doivent pas être cochées ! )

 

Inconveniant de cette deuxième solution, tu seras obligé de communiquer ta nouvelle adresse ( modifiée ) à tes contacts

 

Attention à la confidentialité de ton adresse de messagerie !

Il y a certains endroits ou il vaudrait mieux ne pas la donner ...

Modifié par Le Novice °¿°
Posté(e)

Bonsoir Novice,

 

merci de ta réponse....Bon, je ne suis pas chez orange, mais j'ai appliqué la solution préconisée de mettre sa propre adresse en l"adresses bloquées" sur yahoo.

Je verrais bien si ça règle le problème....

Posté(e)

Rebonsoir chouppy nette

 

Oui, effectivement, Orange ou Yahoo, peu importe, les procédures restent identiques

Il ne te reste plus qu'à vérifier et vider de temps en temps le dossier ou sont stockés les mails indésirables sur ta boîte Yahoo

(Bien sûr, toujours sans ouvrir les Spams en question !)

Et ensuite attendre que cette pollution se tarisse d'elle-même...

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