Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

SSD : passer le BIOS en mode AHCI => ne démarre plus

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de monter un disque SSD (Samsung 840 pro 256) sur Windows 7. Dans les instructions, il est conseillé de passer le mode Sata en AHCI. Pour ce faire, il faut aller modifier une valeur dans la base de registre de windows, puis régler le SATa en mode AHCI dans le Bios. Je suis une bille mais c'est suffisemment clair pour que je suive. Jusque là. Sauf que dès que je change le réglage du Bios, le PC ne démarre plus, j'ai un tiret clignotant genre Commodore 64 et c'est tout. Si je repasse en IDE, ça redémarre.

A noter que :

- j'ai une carte mère ASUS P6T SE, qui date un peu (pas SATA 6Go, je crois)

- J'ai deux disques de 500 Go en Raid (Les deux disques sont vus comme un seul de 1 To dans Windows)

- J'ai un autre disque de 1 To en mode... classique.

- Truc étrange : quand je lance l'outil de performance de windows, histoire de voir si il y a eu changement, l'ordi plante systématiquement à un tiers du test. Arrêt total instantané.

Je me demande si le soucis ne viens pas de cette config en Raid, mais je n'y connais rien, et je ne veux en aucun cas risquer de perdre des données (C'est un ordi pro). Pour l'instant, je reste comme ça, mais c'est un peu dommage de mettre du matériel de pointe et de le régler comme un frigo, donc si quelqu'un a une petite idée de ce qui se passe et de ce que je dois faire...

Merci d'avance,

Gep.

Posté(e)

Oui, j'ai déjà lu tout ça dans mes recherches, mais j'avoue un peu en diagonale : un peu trop compliqué pour moi...

Le problème de démarrage est résolu : pour une raison inconnue, le fait de passer en AHCI dans le bios fait disparaitre le SSD des disques de démarrage, il faut donc manuellement redéfinir l'ordre et la priorité des disques et tout rentre dans l'ordre.

Par contre, l'ordi plante toujours complètement lors du test de performance Windows. Quelque part je me fiche complètement de cet indice, pourvu que ça tourne, mais je me dis qu'il doit y avoir quand même un soucis dans la config pour que ce simple test coupe la machine sans autre avertissement...

Pour info et en rapport avec la lecture proposée ci-dessus, ma carte mère a un "controleur" AHCI ICH10R (dixit CpuZ), mais les gestionnaire de periphérique m'indique un "Controleur Serial ATA standard AHCI 1.0", et pas les lignes Intel telles qu'elles apparaissent dans les captures d'écran du susdit lien.

Dois-je installer ces pilotes Intel ? C'est un fichier executable, et je n'ai vraiment pas envie de faire une bétise avec cette machine...

Posté(e)

Bonjour,

Si, dans le gestionnaire de périphérique, il n'y a pas de point d'interrogation ou d'exclamation jaune c'est que tous les pilotes sont ok.

Pour essayer le pilote Intel, il faut faire une image disque avant l'installation afin de pouvoir revenir au point de départ en cas de problème.

Quand tu fais le test Windows, est-ce que tu as essayé de débrancher les disques durs afin de ne laisser que le ssd ?