Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Solution] Epson SW445X : impossible de scanner


Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

 

j'ai rencontré récemment des difficultés pour utiliser le scanner alors que l'impression fonctionnait bien.

J'aimerais partager le problème, mes échanges avec Epson, et une solution de contournement suggérée par un vendeur compétent.

 

* OS

Ubuntu 12.04

 

* Imprimante

Multifunction Epson SX445W via USB

 

* Symptômes

Impression OK, mais impossible de scanner

Le scanner répond, le chariot de la lampe bouge de quelques cm et le logiciel plante, l'imprimante aussi, il faut la redémmarrer

 

* Actions

réinstallé les pilotes : problème persiste

tenté différents logiciels de scan : idem

tenté en ligne de commande : idem

changé diverses options : ça fonctionne en binaire, mais pas en niveau de gris ni en couleurs

 

* Version des pilotes :

iscan-data_1.21.0-1_all. deb

iscan_2.29.1-5~usb0.1.lt dl7_i386.deb

iscan-network-nt_1.1.0-2 _i386.deb

 

* Tests effectués:

#scanimage -L

device `epkowa:usb:001:017' is a Epson Stylus TX435W/NX430/SX440W Series flatbed scanner

#sane-find-scanner

found USB scanner (vendor=0x04b8, product=0x0884) at libusb:001:017

 

Vérifié une machine virtuelle sous VirtualBox, également Ubuntu : aucun problème

 

* Extraits de /var/log/syslog :

kernel: [13763.975848] usb 1-3: usbfs: interface 2 claimed by usb-storage while 'xsane' sets config #1

scanimage: io/hpmud/pp.c 627: unable to read device-id ret=-1

kernel: [13743.176050] usb 1-3: usbfs: interface 2 claimed by usb-storage while 'iscan' sets config #1

 

___________________

 

A ce stade, j'ai contacté le service technique de Epson avec ces infos, et leurs réponses méritent d'être citées :

 

1- Service Technique, Jean-Philippe : "réinitialiser les paramètres d'Epson scan. Pour se faire lancer Epson Scan en mode pro"

MOI : répondu que j'ai Ubuntu et non Windows, je ne peux donc pas lancer "Epson Scan en mode pro"

2- Service Technique, Nathan : " je vous renvoie vers le site de notre partenaire exclusif AVASYS"

MOI répondu que depuis Décembre, le site de AVASYS indique "Regarding our Linux driver download service, we have transfered the service from AVASYS CORPORATION to SEIKO EPSON CORPORATION"

3- Service Technique, Nicolas : "Ne pouvant apporter plus de solutions à votre demande, nous vous invitons à déposer une réclamation auprès de notre Service Client."

 

Voila pour le travail de leur service "technique" qui n'a fait aucune recherche, aucun effort, que des réponses bateau... et ce n'est pas tout : j'ai donc fait une réclamation..

 

4- service client : "Le Service Clients n’est pas à même de vous apporter la réponse technique que vous attendez." et me renvoient aussi vers AVASYS.

MOI: répondu qu'ils n'ont même pas lu le dossier, que j'ai déja eu cette réponse la.

5- service client : "Comme nous vous l’avons déjà indiqué dans notre email du 20 février 2013, le Service Clients n’est pas à même de vous apporter la réponse technique que vous attendez." et me renvoient encore vers AVASYS

MOI contacté le support AVASYS

6- autoreply de AVASYS : "We will read all queries; however, we may not respond to all queries."

et forcément : pas de réponse

 

_________________________________

Je suis donc retourné vers le vendeur, qui m'a suggéré une solution de contournement (workaround) : pourquoi ne pas tenter de la configurer en Wifi. C'est moins simple à mettre en place, mais bon... j'ai tenté ... et réussi. Voici donc les étapes pour ceux que ça pourrait dépanner :

 

1- ajouter l'imprimante au réseau sans fil

sur l'imprimante : config > paramètres réseau > configuration réseau > config bouton poussoir WPS

sur la box via l'interface web : connecter un apprareil par WPS puis noter l'adresse IP (192.168.1.10 dans mon cas)

 

2- ajouter l'imprimante réseau sous Ubuntu

soit via les paramètres sytème -- ça plantait dans mon cas

soit via CUPS (http://localhost:631/admin)

 

3- configurer le scan via le réseau

 

3.1 éditer /etc/sane.d/saned.conf

ajouter les clients autorisés à scanner

scan-client

192.168.1.0

(pour tout le sous-réseau par exemple)

 

3.2 éditer /etc/sane.d/dll.conf

décommenter la ligne epkowa

 

3.3 éditer /etc/sane.d/epkowa.conf

ajouter l'IP de la multifonction

net 192.168.1.10

(par exemple, dans mon cas)

 

3.4 éditer /etc/sane.d/net.conf

ajouter l'IP du poste comme serveur d'impression

scan-server

localhost

(par exemple)

 

4- redémarrer Ubuntu

 

Note:

testé avec "Image Scan!" : OK

testé avec "Simple Scan" : OK

testé avec "Xsane Image Scanning" : OK

("Image Scan!" a plus d'options, et est plus convivial que les deux autres)

 

Référence :

http://support.epson.ru/upload/lib [...] _linux.pdf

 

__________________________

 

En espérant que ces infos puissent aider d'autres utilisateurs.

Kenavo,

 

Denez

Modifié par dlgbzh

Posté(e) (modifié)

Bonjour et merci pour ces informations :super:

 

EDIT: Si il t'es possible d'éditer le titre du message (avec l'éditeur complet) et de rajouter [solution]

 

Merci :)

Modifié par leminou

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...