Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

VPN : Freebox Revolution + switch + NAS Synology

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

j'aimerai savoir (avant d'acheter le NAS et un abo VPN) si ce que je désire réaliser est possible :

Config actuelle

Freebox Révolution en mode routeur Nas utilisé

PC 1 en ethernet Windows XP SP3

Boitier player en Ethernet

PlayStation 3 en Ethernet

Iphone en wifi

Netbook Lenovo Windows 7 en wifi

Config future potentielle ^^

Je dois acheter un switch pour connecter encore deux entités

PC 2 en Ethernet Windows XP SP3

Nas Synology DS213

Passons à mes questions :

Sera t il possible de faire passer la connexion du routeur par un VPN afin que l'ensemble des entités connectés au réseau local en profite ? Mais dans ce cas je suppose que pour le jeu cela provoque une augmentation de ping donc pas terrible pour la PS3. Si cela est possible puis je configurer le VPN que sur le NAS Syno ?

Faut il acheter un routeur externe et passer la box en bridge ? Quel routeur utiliser si cela est nécessaire ?

J'aimerais également pouvoir accéder à mon nas depuis un pc externe au réseau local, est possible avec le vpn ?

Quel vpn et sous quel protocole choisir ?

Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider. Je tiens à préciser que je ne suis pas très douée en info ^^ ...

A bientôt

Flo

Posté(e)

Bonjour,

Pour répondre à votre première question, les BOXs des FAIs ne permettent pas - sauf erreur - de configurer un accès VPN.

Vous pourriez configurer votre box en mode bridge et y adjoindre un routeur. Passer en mode bridge désactivera le firewall de la box mais certains routeurs proposent cette fonction. Tournez-vous vers les grandes marques : D-Link, etc... De nombreux tests des différents modèles sont disponibles sur Internet. Pour le réseau local il est certainement préférable de choisir un routeur Gigabit Ethernet avec un nombre de ports suffisant.

Posez-vous la question de savoir si vous avez besoin de faire passer toutes vos connections via un VPN ?

Sur certains serveurs d'Hide My Ass situés aux Pays-Bas j'ai eu une latence comprise entre 70 à 110 ms avec une perte de débit de l'ordre de 10-20 %, mais est-il nécessaire d'y faire passer les connexions de votre PS3 ? HMA est le seul VPN que j'ai testé pour le moment.

Comme protocol, préférez OpenVPN à PPTP.

Synology et VPN: NAS Synology & VPN : Quelques informations utiles! @ Jess & Co

Le Synology DS213 semble correcte, d'après ce que j'ai lu il permet de lire un flux 1080p sans saccades et permet un débit de ~10 Mo/s (soit ~80 Mb/s). J'ai cependant quelques rétissances en ce qui concerne le prix des NAS "prêt à l'emploi", environ 450 € pour ce modèle en comptant le prix des disques durs ; j'ai monté le mien à base d'Intel Atom avec 6 HDD de 2 To en RAID51 et pas mal d'huile de coude :), son débit est de 70 Mo/s. Il existe plusieurs systèmes d'exploitation pour NAS comme Nas4Free, FreeNas, OpenMediaVault, dans mon cas j'ai choisi de configurer un Debian ad-hoc.

Le syno permet un accès à distance, plus généralement il est tout à fait possible de contrôler une machine à distance via SSH ou une quelconque interface web.