Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, depuis un certain temps, je suis confronté à un problème d'écrans bleue.

Dans le journal des évènements, je constate que c'est une erreur ATAPI, dont voici le contenu: "Le pilote a détecté une erreur du contrôleur sur \Device\Ide\IdePort2."

Voici ma config:

AMD Phenom II X4 955

Carte mère: ASUS M4A78

RAM: 5 Go DDR2

GPU: EVGA GeForce GTX660 Ti

Windows 7 Pro SP2 64 bits

Je précise que le SSD et le HDD VelocyRaptor sont connectés via une carte controlleur SATA-III Asmédia 106X PCI-E 1x(ma carte mère n'ayant que du SATA-II). Les autres disques sont branchés sur la carte mère.)

Modifié par TRINITAS

Posté(e)

Hello =)

1er diagnostic ^^ : Où est l'OS ? Combien de HDD tu as ?

Installe hdtune (5.00 pro), et fais une capture d'écran pour chaque disque (en sélectionnant en haut de la fenêtre) de l'onglet health (sans ascenseur donc toutes les infos doivent apparaitre)

Posté(e)

10-avr10.png

10-avr11.png

10-avr12.png

10-avr13.png

10-avr14.png

10-avr15.png

L'OS est installé dans le SSD, et mes jeux sont dans le HDD WD5000 (tous les deux par la carte controlleur). Tous les autres disques sont des disques de données reliés à la carte mère.

Posté(e) (modifié)

Hello,

Bon c'est la cata ... :lol:

SSD avec OCZ, ils ne sont pas à conseiller mais ce n'est qu'un détail.

Mais le problème vient des DD et en ma qualité de juge des DD, je vais donner un verdict digne de ce nom x) :

Pour la 2eme capture d'écran : calibration retry count à 1, ca présage un problème mécanique, mais surtout pas mal d'erreurs UDMA ==> changer le câble SATA !

3ème capture d'écran : un DD externe ? Il a 3 secteurs défectueux et pète le feu à pas moins de 50 ° :lol: Il faut utiliser http://www.hdat2.com...dat2iso_493.exe que tu graves sur un CD pour booter dessus pour réparer les secteurs défectueux (en choisissant le bon DD !)

4ème capture d'écran : DD OK - J'imagine que c'est celui là qui est connecté au SATA de la carte PCI-E

5ème capture d'écran : Remplacer le câble SATA !!

6ème capture d'écran : DD OK, il a restauré 7 secteurs jusque là.

Hésite pas si tu as d'autres questions ou si tu veux faire appel de ces décisions juridiques icon_grin6.gif

Modifié par marc2006
Posté(e)

J'ai remit en externe USB les 3 disques durs, je ne remarque aucun changement au sujet du DMA:

10-avr17.png

10-avr18.png

10-avr19.png

10-avr20.png

En passant, le logiciel que tu m'as passé ne repère aucun périphériques de stockage USB (trop ancien?)

Posté(e)

Attends, qu'est ce qui est interne et usb ??

Car je suis perdu là. Le SSD et l'un des WD5000 (celui OK) est sur la carte PCI-E donc interne. Quid des autres ?

Posté(e)

Les 3 disques durs qui étaient reliés sur la carte mère, je les ai remit en externe USB

Posté(e)

Ok, il faut remplacer le câble SATA de ces 3 DD ! Il doit être abîmé !

Si j'ai bien deviné quel était le DD de la carte PCI-E

Posté(e)

LOL ok je vais tout récapitulé:

Mon SSD et mon disque à 10000 trs/min sont reliés au carte contrôleur SATA-III, et ils ont aucun problème (d'où la raison que je n'ai pas remit les screenchots de ces disques, vu qu'ils ont rien)

Ceux que vous voyez sont les 3 disques qui étaient câblés en SATA-II vers la carte mère sont maintenant en externe USB:

SSD en SATA-III PCI-E 1x

HDD VelocyRaptor en SATA-III PCI-E 1x

3 HDD SATA-II => Mit en USB Externe

Le dernier (WD HDD EXT 1000 GB) tjr été en USB

Je n'ai pas de cable SATA supplémentaire, donc j'ai opté en USB externe, et je constate que cela résout rien pour ces erreur DMA

Posté(e)

Oui j'avais compris ça.

Encore une fois, il faut remplacer les câbles SATA des DD internes en SATA II.

Que tu les mettes en USB ne changera rien au SMART, les valeurs ne se réinitialiseront pas ;)