Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde !

Je viens à vous avec une question concernant le hardware. Pour info, je suis un gamer plutôt passionné, pour donner dans l'euphémisme.

Je me trouve en ce moment aux Etats-Unis où j'officie depuis Août dernier en tant qu'assistant linguistique (et il y a du boulot...). J'ai emmené avec moi un PC portable de qualité moyenne, suffisant pour jouer à la majorité de mes jeux Steam. J'ai laissé derrière moi une tour faite maison il y a déjà quelques années, qui tournait avec une Radeon 4870 512mo et un quad i5 2500K, tournant sur 2 GB de ram.

C'était amplement suffisant pendant sa carrière, même si je sentais bien que la config arrivait en bout de course face aux grosses sorties de début 2012.

Je vais revenir chez moi fin Mai, à peu près, probablement léguer mon PC portable (Nvidia GT 635M à 2GB et i5 2450, ça tourne très bien en qualité faible/moyenne sur les sorties récentes pas trop gourmandes) et mettre à jour ma tour pour qu'elle puisse encaisser la vague 2013-2014, qui s'annonce assez riche en gros événements (j'ai tout particulièrement l'oeil sur Star Citizen, que les anciens de Wing Commander et compagnie devraient surveiller aussi).

Et c'est là que j'en appelle à vos connaissances ; j'ai un peu perdu pied sur le marché du hardware depuis mon arrivée aux Etats-Unis, et je ne suis pas certain de pouvoir trouver le matériel optimal tout seul.

Que me conseilleriez-vous dans la "collection printemps-été" en matière de carte graphique ? Je suis surtout à la recherche d'un bon compromis puissance/prix, le domaine où excellait la HD4870 à sa sortie (et qui a fait des merveilles avec les jeux de son époque sur ma config). On taperait donc dans du milieu de gamme, je pense.

Même chose pour le processeur ; pensez-vous qu'une upgrade soit nécessaire ? Ce brave i5 n'avait pas l'air de faiblir mais je préfère m'assurer de sa viabilité auprès de vous :)

Merci d'avance pour vos réponses !

PS j'ai oublié de préciser l'alimentation, qui est une Corsair de haut voltage. J'avais prévu gros lors de ma dernière mise à jour, après avoir fait l'expérience d'une alim Advance sur les conseils d'un ami... Avec le résultat auquel on peut s'attendre avec les Advance.

Modifié par Louvieux

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

L'alim, si elle a au moins 500W 80plus bronze, ça ira ;)

Le boitier, veille à ce qu'il soit ventilé au mieux ;)

Pour le processeur c'est bien celui là ?

Si oui, il tient toujours très bien la route à mon avis, pas vraiment besoin d'investir dedans un processeur. (si tu as un bon ventirad et une bonne CM, tu peux même l'overclocker un peu). En ce moment, un i5-3570k c'est top pour le jeux et ton processeur n'est pas si loin que ça ;)

Avec ton socket, tu pourras toujours évoluer plus tard vers des i7.

Tu peux ajouter un ssd (si y en a pas) pour un net gain de fluidité du système (mais pas vraiment de gain en performance dans les jeux).

C'est plus la CG et la RAM qui pêchent à mon avis :

- Pour la carte graphique, je t'orienterai vers cette radeon hd 7870xt (200€) (3 fois plus perf que ta CG environ). C'est à mon sens, avec la gtx660 (163€) les meilleures en termes de performance/prix. Si tu veux du plus haut de gamme tu peux partir sur la 7970 (350€) (4 fois plus perf que ta CG environ) ou du nvidia ;)

- Pour la RAM, 4Go c'est suffisant, mais 8Go (60€) est plus confortable ;) (en fonction de ta CM par contre)

Cordialement,

Modifié par matcar
  • Upvote 1
Posté(e)

Parfait, merci mille fois pour tes conseils !

J'ai fait quelques recherches sur les CG que tu m'as indiquées et elles correspondent tout à fait à ce qu'il me faudrait. Ne reste qu'à décider laquelle sera la grande gagnante !

Tu me rassures, pour le processeur (qui est bien celui que tu as mis en lien). J'ai dû le changer il y a deux ans environ et je me souviens d'avoir investi pas mal à l'époque dans l'espoir qu'il tienne la route un petit moment.

Un ami m'avait parlé des avantages de fluidité des SSD, mais je n'y avais pas tant prêté attention. Je vois cependant que les prix ont bien baissé, et si ça peut accélérer le travail de bureautique, ma foi, c'est bon à prendre. Je vais considérer l'option aussi.

Merci encore pour ton aide, très précieuse !

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour à vous deux,

Louvieux, dès que tu considéreras que la question est réglée, n'oublie pas de le signaler en taguant du mot [Résolu] le titre de ton sujet…

resolu.jpg

[1] En bas du premier message de ton sujet, clique sur [Modifier],

[2] En bas de l'éditeur qui s'ouvre, clique sur [Utiliser l'éditeur complet],

[3] En haut de l'éditeur complet, ajoute [Résolu] au titre de ton sujet,

[4] Clique sur le bouton [Enregistrer le message modifié] pour valider.

Posté(e)

De rien ;)

Pour info, ma config :

- écran 24" fullhd,

- radeon HD7850 (moins performante de celles que j'ai citée plus haut : un peu en dessous de la gtx660)

- un athlon II X3 non overclocké (limite pour les jeux actuels et 2-2.5 fois moins performant que ton i5)

- 8go ram,

Avec çà, je fais tourner Tomb Raider en ultra (pas ultime parce que le TressFx est chaud :o ) à 40Fps de moyenne en ne déscendant pas sous les 30Fps.

Pour Far cry 3, j'ai une moyenne similaire en ultra mais avec un anti crenelage désactivé ^^. Mais sur far cry, je préfère baisser un peu et avoir 50fps.

Du coup, avec ta config (si tu oublies pas la ram), tu peux choisir n'importe laquelle pour jouer :grin6:, fait plus avec ton budget.

Pour le SSD, tu peux en avoir un bon de 120Go pour 100€ :) (sachant que le système : w8 + office = 35-37Go environ tu peux aussi envisage un 60Go). Renseigne toi bien aussi, ça ne s'utilise pas comme un DD normal (pas de défrag ...).