Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] CrystalDiskInfo - que penser des résultats ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous :)

J'ai un disque Seagate de 1 To placé dans un boîtier mumtimédia (TViX Slim Duo) qui avait un problème de clac-clac et erreur disque...

Je le démonte et le reformate sur le PC (XP-SP3) puis je lance CrystalDiskInfo et le résultat me laisse rèveur...

Faut-il se fier aux résultats vu que le disque a peu servi ?

sagate1totvix.jpg

Merci pour vos avis...

Modifié par leminou

Posté(e) (modifié)

Hello leminou :),

Ces chiffres ne disent rien du tout ... Peux tu stp installer http://www.hdtune.co...o_550_trial.exe et aller dans l'onglet health et poster une capture d'écran ? (en sélectionnant bien le DD que tu veux vérifier en haut)

Modifié par marc2006
Posté(e) (modifié)

Re :)

Mouai, les valeurs SMART sont quand même bizarres (power cycle count 5 fois supérieur à start/stop count c'est que je n'ai rien compris) :lol:

Même si je dirai que le DD a souffert comme en témoigne la valeur de "command timeout" qui peut venir de la carte controlleur du DD comme de l'OS (toshiba hdd alert par exemple sur ton pc ou du même genre pour protéger le disque dur ?), ou de la nappe mais là j'en doute ou même des clic clac, j'essaierais de retirer le DD du boitier multimédia pour le placer dans une tour directement sur un port SATA et revoir les paramètres SMART.

Modifié par marc2006
Posté(e)

Bonjpur,

j'essaierais de retirer le DD du boitier multimédia pour le placer dans une tour directement sur un port SATA et revoir les paramètres SMART.

OUPS :outch: omission de ma part, j'ai oublié de préciser que le disque est passé en disque système sur mon PC2 Win XP-SP3 (2 partitions) sur lequel je suis actuellement et principalement et fonctionne "normalement" pour le moment :chpas:

La copie d'écran est celle du disque monté en interne.

Dans le boîtier TViX j'ai mis un petit disque Maxtor qui n'a jamais eu de souci pour test car j'ai un doute sur le TViX (enregistrement programmé sur un disque plein ?)

Où peut-on trouver la signification des donnèes SMART ?

Posté(e)

Re,

Ok je comprends mieux.

Pour les données SMART, tu peux voir sur wikipedia Self-Monitoring, Analysis and Reporting Technology - Wikipédia si tu veux en savoir plus ;).

En revanche, un DD qui a fait clic clac peut fonctionner normalement mais ne sera jamais fiable. Donc sauvegarde régulièrement :lol:

Le paramètre command timeout signifie le nombre d'opérations abandonnées en raison d'une absence de réactivité du DD ... problème de câble généralement, ou d'alim, ou ca peut venir du DD lui même (clic clac) ou de l'OS avec un logiciel de protection de DD comme on en voit avec les éditeurs de PC type Toshiba mais je pense que chez les autres ca doit être pareil.

Si tu veux des explications sur une donnée SMART, n'hésite pas ;)

Posté(e)

Bonjour,

En revanche, un DD qui a fait clic clac peut fonctionner normalement mais ne sera jamais fiable. Donc sauvegarde régulièrement :lol:

Il ne cic-claque plus, ce qui m'inqiète c'est que je fais des images disque C: sur... D: donc sur le même disque et de temps en temps sur un disque en USB mais plus rarement :roll: je craque sur la gestion informatique familiale.

Merci pour ton lien SMART et ta proposition ;)

Je passe en résolu, bonne journée.

Posté(e)

Re,

Une sauvegarde sur le même disque est inutile tu en es conscient ^^

Il ne clic-clac plus mais il n'est pas réparé pour autant. Ca peut revenir à tout moment. Moi même, j'ai un DD que je n'utilise plus là mais que j'avais "gagné" il y a quelques années à la fin de mon stage de 3ème. Il faisait clic clac. Je l'ai ouvert, bougé la tête de lecture, fait un formatage bas niveau et le DD marche toujours :lol:

Au plaisir ;)

Marc