Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai sélectionné différents composants pour mon futur PC. Actuellement il y a une petite promo sur rueducommerce que j'aimerai bien ne pas louper. J'aimerai avoir votre avis sur l'association des éléments suivants.

- Homogénéité de la machine,

- Choix des composants,

- Rapport qualité prix

Utilisation : Multimédia - Montage vidéo - Un peu de jeu - Bureautique (pas d'overcloking de prévu)

Environnement Windows : Seven

Carte mère : Carte mère GIGABYTE GA-Z77-D3H - Chipset INTEL Z77 - Socket LGA1155 (J'ai pris une Z77 car 2 ports SATA III et sorti son optique) - 89.99 euros

Processeur : Processeur INTEL Core i5-3470 - 3.2 GHz - HD 2500 - Socket LGA1155 - 172.90 euros

Alimentation : Alimentation modulaire Be Quiet Pure Power L8-530W - 80+ Bronze - 64.90 euros

Ventirad : Ventirad pour processeur COOLERMASTER Hyper 212 EVO - 29.90 euros

RAM : Mémoire kit de 2 barrettes kingston DDR 3 PC3-12800 - 2 x 4 Go (8Go) 1600 MHZ - CAS 9 - XMP HyperX Blu Red Series - 53.99 euros

SSD : Disque mémoire SSD 2,5'' SAMSUNG série 840 PRO - SATA III - 128 Go - 109 euros

Graveur DVD :Graveur DVD PLEXTOR interne 24x - SATA- Retail noir - 29.89 euros

Boitier : FRACTAL DESIGN R4 Grey titanium (à voir)

TOTAL sans boitier : 550,57 euros

Je possède déjà une carte graphique et un DD ...

Merci de vos réponses et commentaires !!! :D

Modifié par Crik

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

ta config me parait très bien :super: qualité/perf/prix/silence.

Si tu veux un peu plus de performance, pourquoi pas passer sur un i5-3570 mais le i5-3470 est déjà bien aussi.

Sinon, pour le boitier : tu peux prendre un antec three hundred qui sera moins cher et pas trop bruyant. Mais le Fractal, c'est vraiment un très très bon modèle.

Quelle carte graphique as-tu ? Pour être sûr niveau alimentation.

Aussi, si ta CG est assez calorifique, je te conseil d'ajouter deux true quiet 140mm dans le fractal pour le refroidir (si tu prend l'antec, ce n'est pas nécessaire).

Et pour chipoter, tu peux surement trouver un graveur dvd moins cher (15-20€ environ) :grin6:

Modifié par matcar
Posté(e)

merci !!

non tu chipottes pas, bien au contraire.

Pour le Graveur DVD, j'en cherchais un de performant, fiable, et au possible silencieux. Je me disais que la marque Plextor était pas mal. Le prix en vaut il le coup ... Lite-on est pas mal aussi. Là dessus je n'y connais pas grand chose. J'ai même hésité avec un graveur BluRay ... (pour le montage vidéo)

Pour la carte graphique je n'ai rien dis sur le modèle, car je sais ce qu'on va me dire. Elle n'est plus assez puissante. C'est une GeForce 8800GT - 512 Mo DDR3 - PCI Express 2.0 - Edition Zalman.

Elle est dépassée. Je ne la change pas maintenant car pour l'instant, je n'aurais pas une utilisation gamer immédiate. Dès que je m'y mettrais, je changerai la carte et profiterai d'occasion plus intéressante que maintenant. (Non ??)

Du coup tu me laisses dans l'interrogation concernant la puissance de mon alimentation. A l'avenir aurais-je des limites ?? (je ne passerai pas en SLi ou Cross fire vu que je recherche le silence)

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Ok pour le plextor dans ce cas ;) Pour le BluRay c'est selon tes besoins ^^

Pour la 8800GT, elle n'est pas puissante si on compare aux derniers modèles mais elle reste honorable, crois moi :super:

Si tu n'as pas encore le besoin pour une utilisation jeux-videos, tu as complètement raison d'attendre. Là tu dépenserai pour laisser dormir une bête alors que ta 8800GT suffit. Dans l'avenir tu dépenseras autant pour plus, ou moins pour autant XD.

Pour ton alimentation, elle suffit largement pour ta config. Et pour l'avenir, tu as de quoi également :super: Si pas de SLI ou Cross Fire, tu peux en ce moment opter sans risques pour une HD 7970 ou une gtx 680 coté nvidia. (pas de gtx 590 et 690, pas de hd 6990 ou 7990 ^^). Si VRAIMENT tu veux être large prend la L8-630W pour 10€ de plus.

Et j'insiste aussi, sur les deux ventilateurs (les true quiet 140mm sont pas chers et silencieux) dans le boitier fractal à ajouter quand tu te décideras à prendre une Grosse CG ;)

Modifié par matcar
Posté(e)

On est d'accord sur la carte graphique. Tu m'as bien compris. là j'ai pris l'essentiel utile dans l'immédiat. A l'avenir, l'évolution sera possible et je profiterai du meilleur matériel au moment venu.

Pour le graveur, j'en sais rien, t'as peut être raison, un lite-on serait suffisant. Quel est le plus silencieux entre un LG, lie on et plextor ... ou autre ??

Pour l'alimentation, j'en sais rien maintenant. :D

Tu me déconseilles la HD 6990 ou 7990, en raison de leur performance ou de leur consommation qui ne correspondrait pas à l'alimentation de 530 Watts ??

Prendre > à 600 w c'est une marge certes, mais je ne me rend pas bien compte ... Serais-je beaucoup limité avec une alimentation de 530 watts au vu du matériel choisis ?? (je comptais rajouter un DD de 2 TO à l'avenir)

Le fractal est déjà équipé d'un ventilateur avant; tu me conseilles d'en mettre 2 et de remplacer l'initial par deux de 140 mm lorsque je vais évoluer vers une plus grosse CG ?? c'est cela ?

Le gain apporté par le passage d'un i5 3470 vers 3570 ???

Posté(e) (modifié)

Pour le bruit des lecteur/graveur, je ne sais pas du tout désolé :chpas: Tu peux garder le plextor à mon avis.

Pour le i5-3570, c'est vraiment très peu (5% je dirais). C'est en fait le i5-3570k pour l'O/C qui aurait pu être intéressant (+30% perf) mais là ça change tout (Ventirad + CM + Proc = +100€ XD).

Pour les CG que je t'ai déconseillé (HD 6990/7990 et GTX 690 590), c'était uniquement par rapport à l'alimentation ;)

Pour l'alimentation, tu es pour le moment très large (une bonne 350W suffirait). Avec ta L8-530, tu pourras sans problèmes ajouter 1-2 DD, 1-2 barrettes mémoire, 2-3 ventilos ainsi qu'une CG (sauf les plus consommatrices).

A titre d'exemple, les gtx 680/670 et HD 7970 sont, en ce moment, les + performantes à moins de 500€ (350-500€) et ton alimentation 530W suffit.

Par contre, avec une L8-630W peut-être que ça sera plus silencieux en charge avec une GROSSE carte graphique vu qu'il y aura plus de marge. Pour 10€, à toi de voir (je te mets le doute plus qu'autre chose depuis le début :lol: )

Pour les ventilos dans le R4, il y a 2 emplacements libres sur le dessus que je te conseille de remplir (avec les truequiet 140 ou d'autres) : ce boitier est très bien isolé et donc il faut vraiment bien le ventilé pour les configs avec grosse CG. --> permet de mieux refroidir et de garder la CG et la config plus silencieuse.

ça fera : 3 ventilos connectés avec le régulateur en façade et 1 sur la CM que tu pourras régler en faible (si tu prends les truequiet).

Bon en même temps, pour le moment, tu n'en as pas besoin :ptdr:

Modifié par matcar
Posté(e)

Merci à toi !!

Pour le lecteur je pense rester sur le Plextor. j'ai lu quelques part que ce dernier était silencieux. (on verra)

Pour l'alimentation, je pensais qu'une aliemntation de 530w consommerait plus qu'une alimentation de 630w. En fait la conso serait dépendante du matériel que tu mets à l'intérieur. Les deux alimentations concommeraient donc la même chose (n'est ce pas ?)

Du coup avec cette réserve de puissance, l'alimentation serait un peu plus silcencieuse donc ... 630w, me permettrait-il de mettre une grosse carte graphique ??

Pour le processeur, 5% c'est pas grand chose :D Par contre 30% ca commence à faire. C'est 30% après overclocking ?? ou même sans overclocking on a 30% de perf en plus ?? (je ne pense pas overcloker car je n'y connais rien ...)

Sid'autres veulent intervenir, ils sont libres. Merci à toi en tout cas de tes interventions. :D

Posté(e) (modifié)

Ok pour le plextor :super:

Pour l'alimentation, 630W, c'est la puissance maxi qu'elle peut fournir aux composants mais elle ne consomme que ce que les composants lui demandent. Donc elle n'est pas censée consommée plus qu'une 530W pour la même config.

La 530W te permet déjà de mettre une grosse carte graphique (HD 7970, GTX 680 : c'est de la grosse bête). Mais pas les plus énergivores (qui ne servent à rien XD).

Avec une grosse CG, la L8-530W sera en charge et fera certainement plus de bruit qu'une L8-630W qui ne sera pas autant en charge. (C'est une hypothèse XD).

--> Dans le doute, c'est que 10€ et ça te laisse plus de marge :-D (je devrais passer commercial :P ).

Encore une chose (je crois que je vais vraiment que t'embrouiller plus qu'au départ, alors que ta config est déjà très bien) :

Pour l'alimentation, si tu veux vraiment du silence, le top serait une seasonic x-650 (140€) (ou le modèle 550W selon ce que tu envisages : CG et O/C ou non ^^).

Le i5-3570 est 30% plus performant une fois overclocker ;) mais ça vient avec un prix. Ta config avec O/C donnerait ça :

- meilleure CM : MSI Z77A - G45 104.90€,

- meilleur Ventirad : Noctua NH-U9B SE2 54.90€, (le 212 EVO suffirait mais deviendrai alors bruyant, et ce noctua refroidira le proc ET la CM silencieusement)

- meilleur Proc : i5-3570 (200€)

- Alimentation : L8-630 74.90€ (si tu O/C et ajoutes une bonne CG, prend à coup sûr 630W)

- boitier : Fractal design R4 Pearl black (94.90€) (moins cher que le gris ^^)

- mémoire : kingston DDR 3 PC3-12800 - 2 x 4 Go (8Go) 1600 MHZ - CAS 9 (53.99€)

- SSD : SAMSUNG 840 PRO 128 Go (109€)

- Lecteur : Graveur DVD PLEXTOR interne 24x noir - 29.89 euros

Prix : 723€ € contre 646€ (au départ) --> donc 77 pour 30% de performances processeur. (vérifie que j'ai pas raté mon calcul)

Avec cette CM, l'O/C est très simple et tu peux pousser très facilement jusqu'à 4.4Ghz (contre les 3.4 d'origine).

Dans tous les cas, je pense que tu devrais voir en fonction de ton budget :chpas:

Sans oublier que tu ajouteras plus tard une CG : entre 150 et 400€ selon tes exigences + 2 ventilos 140mm dans le boitier.

EDIT : je viens de remarquer que sur rue du commerce, le ventirad que je t'ai lié n'est pas dit compatible socket 1155. Mais je suis sûr qu'il l'est : site du constructeur et dans les avis Rue du commerce, certaines personnes ayant un processeur socket 1155 l'ont et laissent de bons commentaires. D'ailleurs, sur ldlc, il est bien marqué 1155.

Modifié par matcar
Posté(e)

Ok on avance bien dans la certitude là :D

Pour l'alimentation, je vais partir sur une 630w. La seasonic coute quand même 140 euros !!! ca commence à faire là. La Bequiet a bonne presse et bonne réputation dans le silence. J'espère qu'elle me suffira.

Je vais rester sur un choix non overclocké. Franchement c'est tentant, mais bon, j'ai pas trop le temps de rentrer dans cet univers là. Je n'y connais rien dans le domaine, et tout ce que je désire, c'est une bonne performance et stabilité de mon ordinateur.

Du coup, tu recommandais la MSI G45. Je suis parti sur un Gigabyte car elle a plus de connectique. As-tu une préférence dans les cartes ? (une préférence objective hein :D)

On est pas loin de la décision finale là !!!

Ah oui, le Evo 212 a l'air d'être bien réputé, et silencieux n'est-ce pas ??

Posté(e)

Bonjour,

La seasonic, c'est vraiment si tu es un parano du silence :P La bequiet est déjà bien question silence :super:

si tu choisi de ne pas O/C, alors la Gigabyte que tu avais choisi est très bien. Pareil pour le ventirad efficace et silencieux :super: . (ce que j'avais mis c'était optimisé pour un O/C).

Juste ne pas oublier d'ajouter 2 ventilos le jour où tu ajoutes une CG.

Du coup, sur ta config de départ, il n'y a que l'alimentation qui change :grin6: (le boitier je ne sais pas si tu vas prendre noir ou gris )