Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je recherche un peu d'aide pour installer un nas sur mon reseau domestique.

Je ne suis pas un amateur en informatique, mais je serais plutot un bidouilleur qui s'en sort comme il peut en apprenant, donc DNS, DHSCP, masque de sous reseau, ......... ça me parle mais sans plus.

Clairement je ne suis pas un administrateur reseau.

Ma configuration :

- une freebox V5 avec mode routeur activé

- 2 pc branchés sur 2 ports ethernet de la box (switch)

- 1 nas synology DS1812+ branché sur un port ethernet de la box (switch)

A l'heure actuelle, je ne peux pas accéder au NAS à cause du pare feu win7 que j'ai volontairement bloqué (profil public, profil privé, profil domaine) en connexions entrantes ou connexions sortantes (tout ce qui ne correspond pas à une règle est bloqué, je n'aime pas que des logiciels se connectent à internet sans me demander mon accord).

Les 2 PC accedent à internet.

Le but du "bridage du pare feu win7" est de verrouiller/contrôler les accès exterieur et au NAS car je ne sais pas ce que fait concrètement un routeur, et bloquer les logiciels qui ont la facheuse manie d'envoyer des info que je ne souhaite pas forcement transmettre (parano ???).

Pour l'instant, je ne souhaite pas que l'on puisse accéder au NAS du web, donc je voudrais que seuls les 2 pc puissent y accéder.

Au niveau du routeur de la box:

- DHCP est actif (comme le routeur, et donc le firewall matériel je pense),

- j'ai volontairement limité la plage d'adresses IP à 4 (2 pc +1nas+1 portable)

- et ai affecté une ip fixe aux adresses mac de chaque pc et nas (baux dans la configuration du routeur de la freebox).

- Pour la dmz elle pointe sur une adresses xxx.xxx.0.0 que je n'utilise pas

ma premiere question : comment configurer le pare feu win7 pour acceder au nas comme simple serveur de stocage ? (quel port , quel programme ouvrir ....) tout en maintenant verrouillé les accès indésiré de divers programme trop autonomes et entreprenants à mon gout.

deuxieme question: où puis je signifier que je ne veux pas qu'on accede au NAS d'ailleurs que de mes deux pc en local ??

Merci de votre aide.