Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà mon problème :

Contexte :

1) je suis dans une résidence avec une connexion seulement en wifi, un réseau local sur lequel se trouve tout les autres résidents, on à tous accès à internet via ce réseau avec un accès personnel de 2 méga. Je précise que je ne sais absolument pas comment ça marche ni rien d'autre d'ailleurs car je n'ai aucun droit dessus. (si vous connaissez c'est Wifirst)

2) j'ai un NAS branché en direct sur mon iMac 10.6 qui est en DHCP avec une IP du style 169.254.244.xxx (déjà je la trouve bizarre cette IP) et quand j'en met une fixe ça ne marche plus donc je laisse tomber tant que ça marche.

Maintenant mes questions :

1) Est-ce possible de partager mon NAS avec mes amis du réseau principal Wifirst et si oui, comment ?

2) Et surtout est-ce que si ça passe par mon ordi ça va me le ralentir ou juste prendre de la bande passante ?

3) Sinon est-ce que avec un routeur ça serait moins compliqué ?

Si vous me trouvez une solution je vous tire mon chapeau, je suis ouvert à toutes propositions (dans la limite du raisonnable bien sûr)

Si vous avez besoins d'autres éléments j'essaierais d'y répondre.

Merci

Posté(e)

Bonjour,

Si je comprends bien, dans ton cas le NAS n'a que peu d'intérêt car il est uniquement relié à ton mac et t'oblige à gérer deux réseaux distincts (wifi et ethernet), un routeur ne ferait que compliquer les choses.

La solution la plus simple consisterait à transformer ton NAS en disque dur externe USB, soit en le connectant uniquement en usb si c'est possible, soit en mettant le disque dur dans un boîtier externe USB.

Tu aurais accès de la même façon à tes données et tu pourrais les mettre facilement en partage sur le réseau, cela ne ralentirait pas le mac mais utiliserait de la bande passante.

Posté(e)

Ah oui c'est vrai, j'aurais pût y penser en USB, mais il y a encore un hic c'est que je ne sais pas si il marche en USB car je n'ai pas eu de câble USB quand je l'ai acheté. (c'est un dlink DNS-320).

Si je le met en USB est-ce que les utilisateurs marcheront ou tout mes dossiers seront visibles et accessibles par quiconque et l'USB c'est moins rapide que le rj45 non ?

Je vous remercie pour cette excellente réponse mais je pensais à autre chose, pensez-vous qu'il y aurait un moyen de le rendre accessible via internet pour que je puisse partager des fichiers avec ma famille qui est bien sûr pas sur le réseau vu qu'ils habitent à l'autre bout de la France, peut-être que pour ça il faudrait que je demande au FAI ?

Merci