Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

BIOS taquin (mais gonflant)

Messages recommandés

Invité RingMan81
Posté(e)

Bonjour à tous;

Je croyais en avoir terminé dans les bugs ( voir topic disque dur capricieux ), mais non.

J'y perds mon latin ( si tant est qu'un jour je l'ai connu, mais c'est la phrase toute faite ).

En fait, le BIOS recommence à me raconter un peu n'importe quoi.

Bien que remis à jour suite à son crash de l'autre fois, il me detecte bien les DD, mais me raconte ce qu'il veut.

Explication :

J'ai, comme indiqué dans le précédent post 6 DD sur ce PC ( ce qui n'a jamais posé de problème jusqu'à dernièrement )

2 SATA directs sur la carte mère ( Asus P4S800DX... Oui je sais ce n'est pas dernier cru, mais je suis contre la société d'hyper consommation ).

2 SATA sur carte PCI/Sata Maxtor 150 ( pilotes à jour )

2 SATA sur carte PCI/Sata Connectland combo ( pilotes à jour aussi )

Jusqu'à présent, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes... Tranquille, sans soucis, rien à redire.

Mais maintenant, indications farfelues du BIOS.

Je devrais avoir :

Disk 1 > A ( Win7 )

Disk 2 > B ( XP )

Disk 3 > C

Disk 4 > D

Disk 5 > E

Disk 6 > F

Or je tombe sur des indications du type :

Disk 1 > A

Disk 2 > A

Disk 3 > C

Disk 4 > D

Disk 5 > E

Disk 6 > F

ou :

Disk 1 > A

Disk 2 > A

Disk 3 > A

Disk 4 > D

Disk 5 > E

Disk 6 > F

Lorsque je clique sur le disque en doublon, il me remets le bon nom de DD... Jusqu'à la fois suivante.

D'autre part, il est incapable de conserver l'ordre de boot.

Si je reste dans la configuration;

Disk 1 > A

Disk 2 > B

Disk 3 > C

Disk 4 > D

Disk 5 > E

Disk 6 > F... Tout va bien

Si je lui indique;

Disk 1 > B

Disk 2 > A

Disk 3 > C

Disk 4 > D

Disk 5 > E

Disk 6 > F... Il me le prend correctement, démarrage sur XP, mais au redémarrage suivant, il me remet systématiquement en démarrage "A ( Win7 )"

Chose qui ne ce produisait pas avant.

Je pouvait rester en boot "A" ou "B" sans soucis.

Les DD sont OK; Je les ai mis ( comme nos chers politiques ) en examen sous plusieurs tests... Et eux en ressortent blanchis ( les autres aussi, je sais ).

Précision... La pile de la carte mère est neuve... 3 mois.

Avis à vos lumières,

Je sais que ce PC n'est pas de première jeunesse ( mais c'est sentimental, et j'aimerais le conserver encore quelques temps ), mais là, je commence à juste avoir envie de lui apprendre à voler.

Pas bon pour celui qui passe sous la fenêtre à ce moment là :outch:

Merci d'avance, et bonne soirée à tous.

Posté(e)

Bonjour,

Le disque de boot est "normalement" placé sur le SATA1 (C:) de la carte mère.

Tu peux faire un multiboot sur deux disques en passant par F11 (a vérifier) pour le choix du périphérique a utiliser au boot.

La dénomination Disk1>A ne rimme à rien, nommer chaque disque avec un nom (Win7, WinXP, Données, ou NomDuDisque (WD500GB)...)

Si tu as des problèmes, essayer en supprimant une carte contrôleur puis l'autre, il y en a peut-être une qui déconne à moins que ce soit le CM ?

Invité Invité
Posté(e) (modifié)

Bonjour "leminou".

"normalement" le disque boot est situé sur le Sata1 de la carte mère...

Pas forcément car jusqu'à ce problème de bios, ça "tenait" correctement pour XP situé sur une carte PCi.

Quand aux dénomininations "Disk1 > A, Disk2 > B

C'est juste pour une explication synthétisée. Tout comme en math générales où on te dit dans les énoncés.

Si a<b et b<c peut on déduire obligatoirement que a<c ?.

ou dans le même genre f(x)+ f(y)= 4

Les lettres ne sont que des variables, que l'on peut remplacer par n'importe quelle valeur.

Peut importe que dans la réalité mon disque 1 s'appelle XP, Win7, Toto ou Tata et mon disque 2 soit réserve, data; documents.

Le principe est que le bios s'enmelle les pinceaux.

"En vrai", j'ai Disque 1 : WD1500EARS et quelque chose et Disque 2 MaxtorMa120 et quelque chose... Ils ont bien tous leur authentification "normale" constructeur.

Bon week-end.

Modifié par Tonton
Suppression citation inutile. Utiliser le bouton "AJOUTER UNE REPONSE" et non "REPONDRE" :-)
Invité RingMan81
Posté(e)

@Tonton

Toutes mes excuses... Je ferais attention la prochaine fois.

Bon week-end

Posté(e)

Bonjour,

Si tu as des problèmes, essayer en supprimant une carte contrôleur puis l'autre, il y en a peut-être une qui déconne à moins que ce soit le CM ?

Essayé ou pas ?

Vérifier les disques/partitions