Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Portable Acer, plus de boot...


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

 

Mon problème concerne un Acer Aspire 5315 (vista 32bits).

 

Le problème de départ :

Dès l'allumage du PC, celui-ci était très très lent; une fois sous Windows, la situation ne s'améliorant pas vraiment, il fallait déjà un bon quart d'heure pour arriver sur le bureau et plusieurs minutes pour lancer n'importe quel programme ( Inutile d'essayer de lancer plusieurs programmes sous peine de freeze). Outre le fait que le PC était bien vérolé, celui-ci n'avait que 512Mo de ram, qui plus est partagée ! N'ayant pas de consigne particulière et aucun symptôme suspect en l'état, je m'oriente naturellement vers une restauration d'usine.

 

Ce que j'ai fait (je synthétise bien sûr) :

1 - Sauvegarde des fichiers (photos, etc...).

2 - Réinitialisation en configuration d'usine via Alt+F10 au démarrage (pas avec le programme Acer sous Windows donc). Réinitialisation Ok, je retrouve donc le PC en configuration d'usine, mais toujours très lent (un peu moins qu'avant, mais pas beaucoup). La ram étant saturée et le démarrage de Windows étant blindé de shareware et cie, ça ne m'inquiète pas plus que ça...

3 - Je commence par changer la ram par 2x1Go en lieu et place des aberrants 512Mo; puis vérification de la bonne prise en charge via le bios, tout est OK.

4 - Je relance le PC, et.... Toujours aussi lent... (Là, ça devient suspect).

5 - Je vérifie donc sous windows que rien d'autre ne sature (moniteur de ressources, Everest, CPUid...). Résultat, aucun problème...

6 - Je met donc, leeeentement, tout le PC à jour (driver + Win), j'installe l'AV, etc... enfin je supprime proprement (ccleaner) toutes les applications polluantes d'usine (shareware, etc) en pensant donner du souffle au PC. Mais au fur et à mesure, la situation ne changeait pas vraiment. J'ai même fini par lancer un scan Malwarebytes et Hijackthis, au cas ou... Mais rien de spécial.

7 - Là, je commence vraiment à bien me gratter la tête et décide donc d'en rester là le temps de faire quelques recherches.

8 - Le lendemain, j'essaie de le démarrer et là, premier problème, le bouton power semble "long" à réagir, je suis obligé d'appuyer 2 ou 3 fois dessus pour lancer le boot. Il se lance donc, et à peine arrivé sur le post, le PC se coupe net.

9 - Je le redémarre, aucun problème (sauf la lenteur); il arrive sous windows et à peine ais-je le temps de prendre la souris en main qu'il se coupe net à nouveau.

10 - J'ai ensuite essayé quelques démarrages, et, soit il ne démarrait pas, soit il coupait aléatoirement sous Windows ou pendant le boot.

11 - Désormais, il ne boote même plus. Lorsque j'appuie sur le bouton power, seul le voyant de mise en route s'allume au vert et seul le ventilateur tourne. L'écran reste noir (même pas de rétro-éclairage), le disque dur reste muet, les ports USB et le lecteur DVD ne sont pas alimentés... J'ai fait divers essais avec/sans batterie, ram, disque dur; sur secteur ou non... Idem.

12 - J'ai tenté un clear cmos = Aucune amélioration...

13 - Je m'arrache les cheveux déjà bien blanchi...

 

J'ai bien peur que ce soit, soit un composant du circuit de puissance qui ai lâché, soit la carte mère.

 

Depuis, j'ai cherché des solutions et j'ai trouvé, sur un forum US, une solution qui consiste à démarrer le PC via une routine de récupération du BIOS (manip FN + Esc + power). Mais comme de toute manière, aucun périphérique n'est alimenté et que l'ordi ne reste allumé qu'une dizaine de seconde.. nada.

 

 

Voilà, voilà... L'ordinateur étant celui d'un ami (que j'ai mis au courant du problème), je me sens relativement mal à l'aise, même si je pense ne rien avoir à me reprocher, surtout sur une intervention aussi bénigne et courante qu'une réinstallation d'usine. Cela ne présente, pour ainsi dire, aucun risque et ne nécessite pas d'intervention particulière et potentiellement à risque (modification du BIOS ou du registre par exemple).

 

Finalement, je me demande si ce problème n'était pas latent; mon intervention n'ayant finalement fait que de le révéler.

 

Je pense que nous quittons désormais le domaine de l'informatique pour celui de l'électronique... Et en électronique pure, mes compétences sont très vites dépassées.

 

Si quelqu'un à une idée du problème ou une solution miracle que je n'aurais pas encore creusé, je suis preneur.

 

Merci à vous.

Posté(e)

Hey =)

 

Essaie :

 

Débranche batterie et secteur. Reste appuyé sur le bouton power pendant au moins 40 secondes de façon à décharger tous les condensateurs. Ensuite rebranche le et démarre le

Posté(e) (modifié)

Oui, marc2006, j'y ai bien pensé. Peut-être le CPU ou le chipset ou un composant de la CM, ou le circuit d'alimention général ou encore l'alimentation de l'un des composants, etc...

 

Il y a des tas de possibilités en fait ! Cela dit, n'ayant aucun contrôle sur le PC, je ne peux que présumer sans avoir réellement les moyens de vérifier ou même de suivre une piste fiable. C'est un problème que je n'ai jamais rencontré en l'état. D'habitude, suivant la gravité, le problème se diagnostique sous Windows, Dos, dans le Bios, au démarrage du post, avec un blue screen ou encore, parfois, avec les bips de la CM. On peut aussi tester les composants sur un autre système (ce que j'ai déjà fait, au possible, dans ce cas là).

Là, rien de tout ça; ce qui me fait donc penser, en premier lieu, à un circuit d'alim ou tout simplement à la CM justement; quelque chose de primaire quoi...

 

 

Ajoutons à cela qu'il s'agit d'un portable, qui plus est, d'entrée de gamme, dans lequel tout est soudé (je n'ai pas encore essayé d'enlever le proc, mais je ne m'attends pas à un miracle), et les choses se compliquent d'autant plus. Sans compter, l'intérêt d'essayer de réparer un tel modèle (299 euros en 2008) à grands renforts de frais...

 

 

J'espère surtout l'avis de quelqu'un qui a déjà été confronté à ce genre de panne "orpheline" et qui aurait une idée, en premier lieu de la cause, en second d'une manip ou d'une solution miracle... Et, pour ma culture personnelle, un avis sur ce qui a éventuellement pu m'échapper au cours de la manip (j'ai beau creuser, je ne vois ce que j'aurais pu faire d'autre, ou autrement, et de façon logique). Il nous arrive à tous d'être impuissant face à un problème; perso, depuis toutes ces années, j'en ai vu des remorques de pannes plus ou moins graves et difficiles, de composants grillés, de PC irrécupérables (souvent à cause du ration vétusté/prix de la réparation), etc... De souvenir, j'ai toujours au moins pu identifier la panne ! Mais là...

 

 

++

Modifié par Jayan
Posté(e)

Si tu enlèves les barrettes de RAM, est ce que le PC bipe ?

 

Mais ca sent le CPU plus que la CM, rien à voir avec l'alim

Posté(e)

Non marc2006, comme je l'ai décrit, quoique je fasse, il n'y a aucun changement.

 

J'appuie sur le bouton power, il se lance, aucun voyant d'activité ne s'allume sauf le "on", le ventilateur tourne, le DD et le lecteur DVD ne réagissent pas, le retroéclairage de l'écran ne s'allume pas et les ports externe ne sont pas alimentés; moins de 10 secondes après, le PC s'éteind net. Dès lors, le bouton power ne réagit plus du tout et il faut retirer la batterie/chargeur pour pouvoir recommencer la même chose au final (mode sécurité en fait)...

 

Qu'est ce qui te laisse à penser que cela vendrait du CPU plus que de la CM ? Et comment en arrive tu à la conclusion que ça n'a rien à voir avec les circuits d'alim ? (on parle bien ici des circuits internes de la CM, pas du chargeur secteur ou de la batterie).

 

Si je devais donner un avis, je dirais que ça ressemble quand même beaucoup à un court-circuit, mais causé par quoi ?

Posté(e) (modifié)

S'il y a un timer 10 secondes, c'est que la panne est logicielle ... ou alors tu as tellement de chance que la panne matérielle coupe au bout de 10 secondes lol

Mais bon, à ce prix là, ca ne m'étonnerait pas ...

 

Le PC a un port HDMI ou VGA, as-tu essayé de connecter l'écran sur un port externe ?

 

Sinon, prends le DD, branche le à un autre PC et récupère tes données !

Modifié par marc2006
Posté(e) (modifié)

Je ne pense pas qu'il y ai de timer et je dis bien "moins de 10 sec", ça peut être 8 ou 10 sec, je n'ai pas chronométré chaque allumage; mais non, ce n'est pas toujours aussi régulier qu'un timer.

 

Pour le port VGA, je viens de tester, l'écran ne reçoit aucun signal à l'allumage.

 

Pour le DD, c'est ce que j'ai fait en premier lieu (étape 1 de mon premier post), c'est d'ailleurs pour ça qu'on m'a confié ce PC initialement. ;)

Modifié par Jayan
Posté(e)

ok bon, stop chercher, remplace ce portable ... Il va t'en couter la moitié pour le confier à un réparateur qui va l'ouvrir etc ...

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...