Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Éviter le lancement de disque dur au démarrage [Résolu]

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à tous;

Je remarque qu'au démarrage mes disque dur interne démarre, je trouve cela fatiguant parce que j'ai 3 disques durs et je voudrais seulement que le disque dur principal démarre pour éviter de faire tourner les autres pour rien

Aussi j'ai remarqué que des fois mon disque dur interne de backup et de multimédia démarre, sans y avoir toucher... (alors que je suis sur le net seulement)

J'ai pensé à la suite antivirus Comodo , qui pouvaient analyser les disques, mais bons...

Je me demandais si il existais un logiciel pour blocker ou savoir quel logiciel demande l acces au disque...

J'ai pensé aussi à crypter mes disques durs avec bitlocker ou Truecrypt (par mot de passe)

Qu'en pensez-vous ? Merci

ps j utilise aussi deepfreze, (pour geler les diques et eviter les infections)

Modifié par temp2013

Posté(e)

Bonjour,

j'ai remarqué que des fois mon disque dur interne de backup et de multimédia démarre, sans y avoir toucher.

Non, c'est systématique, les disques internes démarrent dés que tu appuies sut le bouton de mise en marche.

je voudrais seulement que le disque dur principal démarre pour éviter de faire tourner les autres pour rien

Ce n'est pas possible à moins de ...

1) monter les disques dans un boîtier externe, ils pourront être démarré quand tu en auras besoin.

2) Mettre un interrupteur sur l'alimentation du/des disques mais tu ne pourras pas les utiliser sans redémarrer la machine.

Posté(e)

Salut :)

Comme le dit leminou, il n'est pas possible d'empêcher un DD de tourner au démarrage sauf à le débrancher ^^ Mais tu peux sous l'OS dire qu'en cas d'inactivité, il s'éteint ... ;)

Sinon, hdparm a été porté sous windows, il permet d'éteindre un DD mais s'il y a un accès au disque et que tu l'éteins, tu risques de corrompre tes données ! Tu as unlocker qui te permet de savoir quels processus utilisent un fichier ou même une partition ;)

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour temp2013,

Si tu considères que la question est réglée, n'oublie pas de le signaler en taguant du mot [Résolu] le titre de ton sujet…

resolu.jpg

[1] En bas du premier message de ton sujet, clique sur [Modifier],

[2] En bas de l'éditeur qui s'ouvre, clique sur [Utiliser l'éditeur complet],

[3] En haut de l'éditeur complet, ajoute [Résolu] au titre de ton sujet,

[4] Clique sur le bouton [Enregistrer le message modifié] pour valider.

Posté(e)

Tiens, le cousin est de passage ;)

Mais tu peux sous l'OS dire qu'en cas d'inactivité, il s'éteint ... ;)

SI le disque (pas tous) supporte cette fonction.

Le plus simple ET sûr serait de le monter en externe (à mon avis)

J'ai longtemps utilisé un câble avec interrupteur pour démarrer soit sous XP soit sous Mandriva (chacun sur un disque)

Posté(e) (modifié)

Tous les DD supportent cette fonction il me semble ! Sinon, comment penses-tu que l'OS éteint le DD ? :P Le DD est éteint avant l'OS ;)

Sous un boitier, tu contrôles l'interrupteur mais c'est plus "barbare" que sous l'OS (à nuancer hein) :lol: Mais c'est vrai que c'est plus simple de mettre le DD sous boitier :)

Modifié par marc2006
Posté(e)

Ne pas utiliser le bouton "Répondre" mais "Ajouter une réponse" ;)

Sinon, suivre le conseil de leminou pour le boitier ;)