Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Config de base pour un NAS pour infographiste / monteur

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous

Je suis réalisateur et motion designer et jusqu'à maintenant je faisais toujours des backups sur des disques durs mais j'ai décidé d'installer mon 1er NAS.

Il me servira donc pour backuper mes données importantes (rushs video en HD ou 4k, projets 3D, rendus, etc) mais egalement pour en faire un "hub" multimedia avec films, musiques, photos a partager entre plusieurs appareils.

J'ai donc un Synology DS412+, qui est surement un peu to much pour ce que je veux faire pour l'instant mais cela me permettre d'evoluer par la suite, de plus je voulais au minimum 4 baies. J'ai acheté 3 disques WD Red de 3 tera.

Etant novice dans le domaine j'ai quelques zones d'ombress que je souhaiterai éclaircir:

-Quel systeme Raid me conseillez vous, sachant que je vise la sécurité mais aussi un certain volume de stockage (les rush en hd ou en 4k c'est lourd)? Est-ce que les 3 disques de 3 tera en raid 5 pour un total de 6 tera fait sense? Ou suis-je à coté de la plaque? Quels autres systeme Raid, ou autre, seraient avantageux dans mon cas?

-Aurais-je du acheter 4 disques au lieu de 3?

-Si j'achete un 4eme disque par la suite, sera-t-il forcement indépendant des 3 autres ou ce sera possible de l'ajouter au Raid mis en place?

Voila pour l'instant. Je n'ai encore rien installé pour etre sur de faire bien du premier coup.

Je vous remercie pour votre aide précieuse.

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai donc un Synology DS412+, qui est surement un peu to much pour ce que je veux faire...

Très bon choix, cela te permettra de la place pour le stockage (tu peux même ajoûter des unités d'extension dx213 ou dx513) et surtout des taux de transfert en écriture de gros fichiers supérieurs à 100 mo/s, ce qui n'est pas négligeable si tu en as beaucoup à manipuler.

-Quel systeme Raid me conseillez vous ?

Raid 5 ou SHR (Synology Hybrid Raid), le SHR étant plus souple lors de l'ajoût de disques de capacités différentes: Synology à un calculateur qui te permet de mieux comprendre Comparateur de RAID - Serveur de stockage sur réseau (NAS) Synology Inc. - Nouvelle expérience NAS

-Aurais-je du acheter 4 disques au lieu de 3?

Non, tu pourras étendre le volume par la suite.

-Si j'achete un 4eme disque par la suite, sera-t-il forcement indépendant des 3 autres ou ce sera possible de l'ajouter au Raid mis en place?

Il pourra être indépendant en créant un nouveau volume, mais l'intérêt dans ton cas c'est d'étendre le volume existant avec un 3 TO ce qui te donnera 3 disques de stockage et 1 disque de sauvegarde avec une tolérance de panne d'un disque

Posté(e)

Merci beaucoup pour la reponse!

D'un point de vue sécurité est-ce que le SHR-2 est plus fiable que le Raid 5 avec 4 disques? On m'a dit que les risques de pannes logiciels sont plus courantes que les pannes de disques et que donc le Raid ne peut pas etre considéré comme fiable pour backuper ses données... Qu'en est-il?

Posté(e)

Bonsoir,

C'est vrai bien qu'à titre personnel, depuis nombre d'années que j'utilise des Synology, j'ai eu par deux fois des pannes disques mais jamais de panne logicielle.

Pour une sauvegarde efficace de données importantes il faut les sauvegarder sur deux unités distinctes.

Par exemple tu installes un ou deux disques pour les données dans l'ordinateur (ou dans un boîtier externe usb) et autant dans le Synology, tu travailles sur les disques de l'ordi et tu synchronises avec un logiciel de backup ou avec le logiciel maison Data Replicator. Dans ce cas, inutile de mettre le Synology en Raid le mode JBOD suffit.

C'est moins souple d'utilisation mais plus sécurisé en cas de panne matérielle ou logicielle; malheureusement il n'y a pas de solution zéro défaut.