Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Branchement graveur DVD en Sata

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'aimerais brancher un graveur DVD sur carte mère K7N2 DELTA en sata. Cette carte a 2 connecteurs sata.

Lien cjoint : © CJoint, 2012

l'autre graveur (HS) était en IDE

J'ai donc branché l'alim reliant l'ancien graveur (à l'aide d'une réduction) sur le nouveau, puis essayé de brancher sur un port sata d'abord, puis sur l'autre ensuite.

J'ai téléchargé le pilote et commencé à l'installer, puis après 10 secondes, un message m'avertit que le périphérique concerné est introuvable (même problème sur les 2 ports sata)

Ne faut-il pas entrer dans le bios afin de préciser que le graveur est maintenant sur un port sata ?

Par ailleurs, j'ai sur le même PC un autre graveur (qui est lui aussi HS) et relié au disque dur en IDE MASTER.

Comment puis-je faire afin de faire fonctionner ce p.... de graveur !?

Merci pour l'aide.

Posté(e)

Bonjour,

Par ailleurs, j'ai sur le même PC un autre graveur (qui est lui aussi HS) et relié au disque dur en IDE MASTER.

l'enlever et régler le cavalier du disque sur CS (câble select) ou single

Pour le gaveur en SATA, charger le BIOS par "défault" vérifier que le lecteur soit reconnu dans le BIOS.

Par contre si tu es sous XP il te faudra installer un pilote SATA.

Posté(e)

Bonjour,

Sachez que je suis quasi nul en informatique, votre aide est donc la bienvenue !!

-J'ai donc déconnecté complètement l'autre graveur (IDE + alim) sans l'enlever, pour des raisons d'esthétique !!, et également entrée de pousières dans l'UC.

-J'ai mis le cavalier sur « cable select » sur C:

Comment je fait pour « charger le bios par défaut » ?

Concernant le pilote, pensez-vous que celui trouvé sur internet sera forcément sata (puisqu'il y a une entrée sata sur la bète) ?

Je vais peut-être aussi, à l'avenir remplacer le 2ème graveur, pouvez vous m'indiquer comment le brancher ?

Merci.

Posté(e)

Bonjour,

Comment je fait pour « charger le bios par défaut » ?

Quand tu es dans le BIOS, regarder, c'est écrit... F11 (a vérifier)

Concernant le pilote, pensez-vous que celui trouvé sur internet sera forcément sata (puisqu'il y a une entrée sata sur la bète) ?

Sauf si tu es sous Win XP, tu n'en aura pas besoin (en principe)

Je vais peut-être aussi, à l'avenir remplacer le 2ème graveur, pouvez vous m'indiquer comment le brancher ?

Cela dépendra de ce que tu achète, si c'est en STA il n'y a rien a configurer, si c'est un IDE (de + en + rare) il faut soit le connecter en Single ou CS sur une seconde nappe (recommandé) soit en Esclave (milieu de nappe) avec le disque en Maitre et en bout de nappe.

Posté(e)

Graveur toujours pas détecté dans les périphériques .

Je voudrais m'assurer que mes branchements sont bons :

-Sont connectés au graveur :alim + cable sata relié à un des 2 ports sata de la carte mère (j'ai essayé les 2 sans succès)

-Manip effectuée sur disque dur (cavalier)

Ce qui m'étonne : il n'y a plus aucune liaison entre graveur et C:, car il n'y a qu'une nappe IDE partant de C: branchée sur carte mère.

Que faut-il faire/vérifier exactement dans le bios ? et comment ?

Par ailleurs, je me suis aperçu dans le gestionnaire depériphériques qu'il y a 5 points d'interrogation jaunes !!:

Controleur audio multimedia (2 fois)

Controleur de bus SM

Controleur ethernet

Controleur raid

Merci.

Posté(e)

Bonjour,

Ce qui m'étonne : il n'y a plus aucune liaison entre graveur et C:, car il n'y a qu'une nappe IDE partant de C: branchée sur carte mère.

Connexion des périphériques IDE

Pour rappel, la connexion des périphériques IDE se passe comme suit...

port IDE0 U---------------------------U--------------U (disques)

................................................slave..........Master (système)

port IDE1 U---------------------------U--------------U (lecteur/graveur)

................................................slave..........Master

Il faut configurer le cavalier de chaque périphérique comme suit...

a) Un disque seul (C:) cavalier sur CS (cable select) ou Single

b) Un disque (C:) et un disque ou CD/DVD cavalier du disque sur Master disque ou CD/DVD Slave

c) idéalement, le disque seul sur une nappe et le CD/DVD sur une autre.

-Sont connectés au graveur :alim + cable sata relié à un des 2 ports sata de la carte mère (j'ai essayé les 2 sans succès)

La LED du lecteur s'allume-t-elle au démarrage, le tiroir s'ouvre-t-il ?

Si c'est non vérifier/changer le câble d'alimentation.

Si c'est oui, démonter le lecteur et le tester sur une autre machine.

Par ailleurs, je me suis aperçu dans le gestionnaire de périphériques qu'il y a 5 points d'interrogation jaunes !!:

Cela correspond à des pilotes manquants qui devraient se trouver sur le CD livré avec la machine ou a télécharger sur le site constructeur ICI télécharger tous les pilotes pour ton OS et les sauver sur CD par la suite.

Posté(e)

Bonjour,

Toujours rien (c'est un graveur neuf) :

J'ai remis le jumper de c: sur master,

Le tiroir du graveur s'ouvre sans pbs, (il n'y pas de led)

Concernant es points d'interrogaqtion jaune, windows ne peut pas mettre à jour, et je ne vois aucun pilote dans la liste correspondant à :

Controleur audio multimedia (2 fois)

Controleur de bus SM

Controleur ethernet

Controleur raid

Que faire

Merci

Posté(e)

Bonjour,

Toujours rien (c'est un graveur neuf) :

IDE ou SATA ?

windows ne peut pas mettre à jour, et je ne vois aucun pilote dans la liste correspondant à...

Que faire

Relire les deux dernières lignes de mon message précédent.