Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Existe-t-il un moyen d'importer ses mails sur son PC ?

Il m'arrive assez souvent de vouloir relire un mail que l'on m'a envoyé et du coup je dois me reconnecter au fournisseur puisque tous les mails sont dans le nuage. Comme j'en ai plusieurs (de fournisseurs de mail) cela devient très vite fastidieux. :-?

De plus beaucoup de ces mails sont très personnels (devis, actes notariés, rapports médicaux) et j'aimerais autant les garder archivés sur mon PC plutôt que dans le cloud je ne sais trop où.

C'est possible ? ;)

Merci d'avance.

Modifié par lintrepide

Posté(e)

Bonsoir lintrepide,

Bien sûr, c'est possible. Il suffit d'installer un logiciel de messagerie sur ton PC. Il y en a plusieurs possibles, tels que Outlook ou Mozilla Thunderbird pour ne citer que les plus courants.

Je te conseille Thunderbird, plus souple, plus complet, plus paramétrable. Il suffit de définir les différentes adresses mails utilisées (serveur POP et email) dans TB. Tu auras donc dans ta messagerie tous les courriers, quelles que soient les adresses. A toi après de créer des sous-dossiers (perso, voyages, amis, devis, actes notariés, rapports médicaux, etc.).

Tu peux même paramétrer TB pour que tes mails soient sur ton PC mais restent aussi sur le serveur. Au cas où tu veuilles consulter tes mails à partir d'un autre PC (ce que tu as en ce moment).

De plus, tu peux sauvegarder très facilement ton profil (carnet d'adresses, mails, paramètres) en vue de sauvegarde sur n'importe quel support (clé USB, HDD externe, carte SD, etc). J'utilise pour cela Mozbackup.

J'utilise TB depuis des années sans aucun souci avec 4 email différents.

Je reste à ta dispo.

A+

Notpa

Posté(e)

Bonsoir et merci pour cette réponse si rapide ! :bigglasses:

Je m'en vais de ce pas essayer ça ce soir et demain.

Mozilla, c'était mon client mail il y a quelques années et il fonctionnait très bien avec une interface agréable.

Aujourd'hui mon principal compte mail est Hotmail mais depuis qu'il est sous contrôle Outlook cela me dérange un peu... (une vielle réticence anti Microsoft) :lol: et je n'aime pas trop que "mes" mails soient stockés quelque part dans le Nevada ou vers là-bas à mon insu.

Merci encore ;)

Posté(e)

Re,

une vielle réticence anti Microsoft

Les grands esprits se rencontrent !

J'utilise aussi (entre autres) hotmail. No problèmes.

Si tu as des questions, n'hésites pas ! Je suis un Mozilleur convaincu !

A+

Notpa

Posté(e)

Bonjour à vous deux :)

En plus des information données par la puce (salutatoi ;) )

J'utilise Thunderird (installé sur plusieurs machines) et mes courriers sont stockés sur une clé USB. Je passe d'une machine à l'autre en ayant toujours accès à mes courriels en émission/réception :)

Ce qu'il faut faire...

Dans C:\Documents and Settings\UTILISATEUR\Application Data\Thunderbird le fichier "profiles.ini" soit rédigé comme ceci, les deux dernière lignes changent...

[General]

StartWithLastProfile=1

[Profile0]

Name=default

IsRelative=0

Path=O:\Mozilla_USB\Profiles\xxxyxxyy.default

Posté(e)

Bonjour à vous, ;)

J'ai donc installé Thunderbird et je l'ai testé avec un compte mail que j'utilise surtout pour recevoir des newsletters de sites commerciaux (bricolage, électronique...)

Cela a parfaitement fonctionné. :super: (Sauf que les images et autres GIF avaient disparu)

Il faut dire que je n'accumule pas de messages sur ce compte, qu'il n'y a aucun sous-répertoire dans "boîte de réception" et qu'il n'y a toujours qu'une vingtaine de messages "en cours" au maximum.

Tout le contraire de mon compte principal où j'ai une dizaine de sous-répertoires, certains encore divisés eux-mêmes en sous-répertoires. Cela me sert d'archivage.

Et là, je n'ai pas pu importer les messages. Le seul qui est arrivé est un message récent qui était encore dans le répertoire racine (boîte de réception). Mais les autres ... Rien ! :chpas:

Est-ce que j'ai loupé un détail ? Ou bien je devrais transférer tous les messages au premier niveau avant de les importer ?

Merci.

Posté(e)

Bonsoir lintrépide,

les images et autres GIF avaient disparu

Est-ce que l'option "Charger les images" est activée ?

1223839679.jpg

l faut dire que je n'accumule pas de messages sur ce compte, qu'il n'y a aucun sous-répertoire dans "boîte de réception" et qu'il n'y a toujours qu'une vingtaine de messages "en cours" au maximum.

Tout le contraire de mon compte principal où j'ai une dizaine de sous-répertoires, certains encore divisés eux-mêmes en sous-répertoires. Cela me sert d'archivage.

Veux-tu dire que tu n'arrives pas à créer ds sous-dossiers ? Un clic droit sur Dossier locaux permet de créer des sous-dossiers :

130713062030713557.jpg

Et là, je n'ai pas pu importer les messages. Le seul qui est arrivé est un message récent qui était encore dans le répertoire racine (boîte de réception). Mais les autres ... Rien !

Si je comprends bien, ce sont les messages stockés dans les sous dossiers du serveur que tu veux récupérer ? TB, comme tous les courrielleurs, récupèrent les messages de la boîte de réception, pas des sous-dossiers. Si c'est ça, il fait que je réfléchisse à un moyen rapide pour récupérer ces messages.

A+

Notpa

Posté(e)

Salut bien ! :bigglasses:

Oui, l'option "charger les images" était bien cochée et cela a bien fonctionné pendant mes tests. J'ai pu afficher des mails avec toutes leurs images en dehors de toute connexion et après avoir purgé les fichiers temporaires et de cache pour être sûr, donc en pur mode local. C'était parfait.

C'est ce matin que en rappelant les messages qu'il n'y avait plus que le texte. Il faudra que je trouve où les images sont mises en cache.

Mais cet aspect-là ne me préoccupe pas trop pour le moment. Comme ces mails pointent vers des sites, il y a toujours la possibilité de cliquer sur les liens et de retrouver la page d'origine.

Par contre, en effet, ce sont bien les mails stockés dans des sous-dossiers que j'aimerais importer avec leur structure arborescente en un coup. Peut-être faut-il déjà créer les sous-dossiers avec les mêmes noms d'avance ? je vais essayer ça...

Merci pour ton aide :P

Posté(e)

Tu peux récupérer tes dossiers comme je viens de le faire (en test) :

1 ) se connecter à Hotmail

2 ) s'assurer que la boîte de réception est vide

3) glisser/déposer le contenu d'un sous-dossier (ex : Notaire) dans le dossier Boîte de réception.

4) dans Thunderbird, relever le courrier

5 ) toujours dans TB, glisser/déplacer les nouveaux messages venant de Notaire dans un sous-dossier Notaire précédemment créé dans TB

6 ) répéter les opérations 2) à 5) pour tous les sous-dossiers du serveur.

Je viens de le tester : ça marche très bien. C'est peut-être un peu lourd, mais c'est efficace.

A+

Notpa

Posté(e)

Super ! :super::super:

Je commençais moi aussi à envisager cette façon de procéder après avoir fait un test cet après-midi.

Comme j'ai 17 sous-dossiers dont seuls trois ont un sous-répertoire, ce n'est pas la mer à boire que de faire 20 transferts et mes autres comptes mail sont plus simples de structure.

Pour les images de mails présentant des pages de sites, il faudra que je voie pourquoi elles se sont volatilisées après avoir été bien là mais mais ce n'est pas bien grave. Les mails "privés" sont plus simples : un texte et une ou quelques annexes (souvent des PDF) et ceux-là ont bien été importés lors du test.

Merci encore pour ton aide très avisée et je vais me remettre à Thunderbird que j'avais un peu perdu de vue. :P

Sujet résolu !