Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, j'aimerai avoir quelques conseils svp, j'ai un tour qui date de près de 5 ans (core i5 + 3 Go de ram + 1 ssd et 1 hdd classique.

Ma tour est particulièrement bruyante et je me demande si le out d'un boitier avec alim silencieux ne serait pas plus cher que de changer complètement de PC ? Ma tour actuelle est au format ATX.

Merci d'avance.

Posté(e)

Bonsoir,

Si j'ai bien compris, le seul problème avec ta config actuelle c'est le bruit ? (pas les performances ou quoi que ce soit)

Peux-tu nous détailler ta config ?

- boitier et les ventilos

- alim

- cpu et son ventirad

- carte graphique

Il faudrait que tu identifies d'où vient le bruit. Pour savoir quoi faire :)

- peut-être changer de ventirad cpu

- peut-être l'alim

- peut-être les ventilos boitier

- peut-être la carte graphique ? (mais ça ce n'est qu'en jeux alors)

Posté(e)

Voici ma config :

Intel Core i5 750 Cadencé à 2.67 GHz

ASUSTeK Computer INC. P7P55D

3 Go de mémoire totale de type DDR3 à 668.74 MHz

NVIDIA GeForce GTS 250

Disque dur ST3500418AS de 465.76 Go SATA II

Disque dur SanDisk SDSSDX240GG25 de 223.57 Go SATA III

J'ai un boitier qui a l'alim en bas et un ventilo sur la partie haute. Il chauffe particulièrement et fait un boucan comme une turbine d'abvion lol.

Niveau perf, je pense que ça suffit, je pense peut être rajouter une barrette de ram. Le son est audible dès le dermarrage.

Posté(e) (modifié)

Donc t'es sûr que le bruit vient de l'alim et du ventilo boitier ? (tu saurais nous donner la référence de l'alim (puissance et marque), du boitier et de son ventilo ?

Pendant que ça tourne, essaie de bloquer 1 par 1 les ventilos (celui du cpu et du boitier) pour en être sur.

(avec un stylo tu bloques le ventilos quelques secondes).

Modifié par matcar
Posté(e)

J'ai finalement identifié les deux sources du problème, il y a les ventilos du boitier qui sont pàarticulièrementsource de chaleur et la carte graphique fait un boucan comme pas possible. C'est un système de refroidissement actif d'après ce que je vois.

Posté(e)

Pour l'alimentation, le plus simple serait de la changer (à moins que ça te dise de l'ouvrir pour changer le ventilo :D ). Est-elle encore sous garantie ?

- je te conseille 500w si un jour tu veux overclocker ton cpu ou changer la carte graphique pour une grosse ^^. Une 80+bronze de qualité, les bonnes marques : bequiet, seasonic (et donc ldlc), antec, fortron, cooler master et corsair (pas la CX500 par contre).

Tu peux donc prendre : ldlc bg 500 (non modulaire) / bequiet l8-530w (modulaire) ..... (si tu as un budget plus restreint : fortron hexa 500)

(modulaire : tu ne branches que les câbles dont tu as besoin sur l'alimentation et ça te permet donc d'avoir un meilleur cable management.

Pour la carte graphique, le bruit est tout le temps présent ou uniquement en jeux ? Tu peux essayer de télécharger le logiciel du constructeur (genre trixx (sapphire), msi afterburner (msi)) qui permet de régler la vitesse des ventilos en fonction de la température. Il faut que tu saches quel constructeur. Ou sinon speedfan aussi peut marcher parfois.

Sinon changer le ventilo de la carte graphique ou changer de carte graphique ^^ ça par exemple.

Posté(e)

Je te remercie pour ces conseils. Je pense changer le boîtier, l alim et la carte graphique. Il est conseillé de prendre des alim séparėes du boîtier d après ce que j ai pu lire. Qu en est-il des cartes graphiques fanless ? Je cherche un boîtier ultra silencieux et au design sobre, vous avez des conseils ? Merci d avance.

Posté(e)

Oui c'est recommandé de prendre une alimentation séparée du boitier parce qu'en général l'alimentation fournie avec est de très mauvaise qualité (dangeureuse pour le reste de la config même). Mais y a des exceptions :)

Pour l'alimentation, je t'ai déjà donné les recommandations.

Pour le boitier, sobre et silencieux : silencio 550 (75€)/ antec solo I ou II, et le top fractal design r4 (90-100€). Les corsair (carbide 200r (55€)...), les bitfenix (60 - 100€) sont plutôt discret également.

Mais dans ces boitiers silencieux, la chaleur est souvent plus retenue et donc le ventirad du processeur se fera peut-être plus bruyant :/ (il faudra peut-être aussi le changer : evo 212 (30€)).

Pour la carte graphique, quels sont tes besoins ? Tu joues à quoi ... ?

Légèrement mieux que les gts 250, et en fanless y a des hd 7750. Si tu veux plus performant, je pense que c'est mieux de prendre en refroidissement actif :).

Posté(e)

Ben en fonction de ton budget tu peux donc très bien prendre une gt 610 / hd 5450 ou plus (hd 7750) si tu veux jouer un peu.