Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Pic de température élevé (+255°)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de monter un PC (pas trop cher) à partir de diverses pièces achetées sur Internet.

La config est la suivante :

CPU : Phenom II 965

CM : MSI 760-GM-P21

CG : Geforce GTX 650 Ti

Alim Advance TX-500W

RAM 8Go

1 DD 1To SATA + 1 graveur

A u départ tout marchait bien et les jeux tournaient nickel (ex : GW2 en élevé sans ralentissements). Seul bémol : le ventilo CPU (de base) qui tournait à fond constamment (à la limite du décollage vertical...)

Puis j'ai commencé à avoir des pics de températures à 150° réguliers + des forts freeze dans les jeux (après quoi j'ai évidemment immédiatement éteint la machine bien qu'elle ne se soit bizarrement pas éteinte seule...)

J'ai changé pour un ventirad Arctic Cooling Freezer 7 Pro Rev.2. Ce dernier est absolument silencieux et je pensais que les pics disparaitraient mais... c'est pire.

Les pics ont disparus mais j'ai maintenant des chutes de FPS subites et régulières (pour revenir à GW2, je tombe carrément à moins de 10 FPS par moment...).

J'ai tenté une manip vue sur un forum (j'ai désactivé le CPU Phase Control) et là les pics de temp reviennent et passent maintenant à 255° pour environ 45° en idle...(??)

J'ai testé les températures sur Speedfan/HWmonitor et OCCT qui me disent tous la même chose ou presque (à noter une chute sur le VCore de 0.40 au moins, je ne sais pas si ça peut être lié...)

test fait avec l'ancien ventilo (qui mouline toujours autant...) hé bien même résultat... mais au bout de 5 min. Température à 255...

A noter que parmi les choses remarquables, j'ai pu constater que le Vcore tombe à chaque fois de 0.40 au moment de la hausse de température. J'ai remarqué aussi que le +12v reste bloqué en dessous des 10v. Y aurait-il une incidence ? Pas assez de voltage dans le proc ou un truc du genre ?

Test fait avec une autre alim ==> même problème, même pic...

Si quelqu'un a une idée d'où peut venir des soucis (Proc, CM, alim ?)...

Merci d'avance !

PS : petite précision, j'ai déjà vérifié et changé la pate thermique...

<config>Windows 7 / Firefox 21.0</config>

Posté(e)

Bonjour,

Voir ICI

Je ne comprends pas que des commerçants continuent a vendre de telle M....

Jeter ton alimentation Advance et acheter une bonne alimentation de marque Seasonic, Cooler Master, Enermax, xcorsair... de 650Watts pour être tranquille.

Avec ton alimentation tu risque de tout griller, puisque elle est neuve, la faire changer contre une de bonne qualité et plus chère :chpas:

Posté(e)

Bonjour,

Voir ICI

Je ne comprends pas que des commerçants continuent a vendre de telle M....

Jeter ton alimentation Advance et acheter une bonne alimentation de marque Seasonic, Cooler Master, Enermax, xcorsair... de 650Watts pour être tranquille.

Avec ton alimentation tu risque de tout griller, puisque elle est neuve, la faire changer contre une de bonne qualité et plus chère :chpas:

Oui j'avais déjà vu cet article mais, en soit, ça n'explique pas ma situation actuelle? Si oui de quelle manière ?

Posté(e)

Test fait à l'instant, j'ai flashé le plus ancien bios trouvé sur le site MSI et là miracle : plus de pics à 255... Bon le proc monte quand même à 70 au max mais vu que la sonde déconne... Mais le problème semble bien en partie du à la maj vers un bios récent.

J'ai déjà commandé alim correcte et ventilo pour la tour pour voir la tournure du sujet... Je vous tiens au courant quand tous ça sera arrivé.

Posté(e)

Bon matos reçu et installé. J'ai gagné 5° sur les tests... Pas terrible mais je pense que c'est en partie lié à la tour qui est vieille donc l'aération est pas top... On verra ça plus tard parce que là le PC aura déjà couté cher au final :)

Je vais quand même tester différentes version de Bios histoire de voir si y en a pas une qui améliorerait pas les choses.