Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Je viens tout droit du forum sécurité où après moult vérification (je remercie Appolo au passage) je constate que mon problème ne vient pas d'un virus ou d'une quelconque petite bêbête numérique !

Donc, je viens vers vous, je vais essayer d'être succint. (autant vous prévenir tout de suite, c'est mal barré ! :ptdr: ) :

Le 22, j'étais tranquillement sur mon ordinateur, quand soudain tout se met à ramer. Je vérifie dans le gestionnaire de tâches, voyant beaucoup de logiciels qui n'ont pas à être lancés, je vais difficilement dans msconfig pour changer tout ça, et killant au passage tous les logiciels non nécessaire à windows (par le gestionnaire de tâches) poru voir lequel fait ramer mon ordi. Conclusion ? Aucun. Même en ne laissant que les processus nécessaires à windows, je suis toujours en moyenne à 15% minimum. Alors que processus inactif du système enregistre un 95% de processus inactifs. Là, je commence à croire que j'ai un sérieux problème !

Après un redémarrage, aucun changement, toujours avec une activité d'UC anormale. Donc, je fais une batterie de tests (je passe sous silence ceux pour les virus, puisque ce n'est pas la cause d'un virus comme dit plus haut). Je lance un chkdsk tout d'abord. Sans vraiment comprendre pourquoi, ça me permet de redémarrer mon ordinateur et de faire redescendre l'UC. Là, je me dis que j'ai gagné. Que nenni, après une ou deux heures d'utilisation, ploum ! Remontée en flèche de l'UC. (ex : j'utilise firefox et l'UC monte à 100 et le processus inactif est à 7% :outch: ).

Donc, je fais une défragmentation, je lance CCleaner, et après je ne sais plus quoi faire !

A ce jour, j'ai constaté que VirtualBox faisait toujours grimper l'UC anormalement (au bout d'une dizaine de minutes d'utilisation même pas, et je suis alors obligé d'éteindre l'ordinateur pour espérer faire redescendre l'UC) ainsi que youtube (lui, au bout d'un certain moment) et firefox en général. Par exemple, en utilisant word pendant plusieurs heures, je n'ai jamais eu de montée anormale d'UC ...

J'ai pensé à un moment que ça pourrait être du à la chaleur, j'ai donc nettoyé la sortie d'air du ventilo sans succès (ça a rendu un certain potentiel à mon PC mais ça n'a pas réglé le problème).

Donc le symptôme en fait : c'est que lors de ces UC folles, j'ai un processus inactif du système qui indique 98% d'inactif pour une UC qui me dit qu'elle est utilisée à 15% min (en sachant qu'il n'y a généralement que le premier processeur qui tournee (à 30~40% dans ces cas là), le second étant tranquillement à 2~3%).

Donc j'espère que vous pourrez m'aider ! J'ai Windows XP Pro SP3, dual core, T2050 @ 1,60 GHz, et 1,50 Go de RAM.

S'iouplait ... :cry:

Posté(e)

Bonjour,

"je suis toujours en moyenne à 15% minimum."

C'est beaucoup, 2 à 5 % serait plus aux normes sans applications gourmandes.

Quel est ton antivirus ? Si c'est Avast8, désactiver la surveillance du WEB et des courriels...

As tu essayé de démarrer en mode sans échec, si oui que se passe-t-il ?

Vérifier les services a activer/désactiver ICI

Posté(e) (modifié)

Je sais que c'est beaucoup ! Mais le plus intriguant, c'est que généralement, j'ai 15% d'utilisation d'UC et le processus inactif du système indique 97% (ce qui explose les 100% ... il y a un problème, non ? =D (et cela, uniquement lorsque ça se met à buguer, pas avant)).

J'ai avast 8, j'ai désactivé les deux modules (avast il est pas content du coup =P)

J'ai mis les services comme indiqué dans la colonne recommandé dans le site que tu as donné.

Je vais essayer de redémarrer en mode sans échec maintenant. Je l'avais déjà fait avant, et l'UC était à 20% environ, pleinement utilisé par taskmgr.exe (le gestionnaire de tâches quoi ...).

Je vais réessayer maintenant, j'éditerai après.

EDIT : en mode sans échec j'ai essayé sous session administrateur où, sans chercher à faire quoi que ce soit si ce n'est ouvrir le gestionnaire de tâches, j'enregistre ça :

50% uc, avec 66 de processus inactif et 30 de gestionnaire de tâches

et j'ai essayé sur ma propre session, où j'ai fait comme sur l'autre session :

21% uc, avec 85 de processus inactif et 6 de gestionnaire de tâches

Pourquoi y a autant de différences ! icon_Disput2.gif

Modifié par Vilenius
Posté(e)

Bonjour,

"Pourquoi y a autant de différences !" icon_Doute.gif

On va vérifier la santé de la machine...

Télécharger sur le bureau ZHPDiag (de Coolman).

Pour XP: lancer ZHPDiag.exe par un double-clic.
Pour Vista/Win7: lancer ZHPDiag..exe par un clic-droit > Exécuter en tant qu'Administrateur.

Cliquer sur le bouton "Options" à droite (4eme icône en partant du ?)
et choisir: Tous mais décocher les cases 045 et 061.

Un fichier zhpdiag.txt sera créé, ce fichier doit être déposé sur CJOINT

> Attention: copier/coller le lien ne fonctionne pas avec firefox, le sélectionner à la souris et copier.

Donner le lien dans ton prochain message.

Posté(e)

Salut Morron2 icon_wink.gif

Cela m'aurait permis de voir ce qui se lance et tourne en fond, mais il est possible d'y arriver autrement...

Ouvrir le gestionnaire des tâches, cliquer sur "Afficher les processus de tous les utilisateurs" cliquer sur la colonne "Processeur" afin d'avoir en haut "Processus inactif du système" les processus qui consomment seront juste en dessous comme ceci...

sanstitre18de078d9c1b8b97c17ee623136facb

Ton antivirus ne serait pas Avast par hasard ?