Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Configuration: Windows xp/ ei

Hier une amie m' a confié son PC, pour que j' essaye de lui redémarrer (Documents important à l' intérieur).
Le soucis, éteint à priori à la sauvage, parcqu' elle était pressé.....
Depuis plusieurs mois il ramait (me demander pas pourquoi elle a tant attendu pour faire quelque chose, je ne sais pas !)
Le pc s' allume, nous met un bel écran avec les options habituels mode sans échec, etc....
Quelque soit l' option choisi il charge met l' écran windows xp ensuite s' éteint et recommence de temps en temps on à un écran ou est écrit ACER, et en bas del , F12;

J' ai choisi l' option démarrer à partir d' un cd par F12, il démarre sur mon cd ubuntu, mais pour le moment j' ai l' écran UBUNTU de démarrage les petits points qui passe du rouge au blanc, mais rien de plus. (cela fait une heure...)

J' ai enlevé la pile du bios puis l' ai remplacé par une neuve....
Toujours pareil il tourne en boucle, ou si je met UBUNTU j' ai l' impression qu' il va pas plus loin que l' écran de démarrage de celui-ci....

J'ai également essayé avec hiren's boot cd même chose il va un peu plus loin charge et plante avant dêtre arrivé à s' ouvrir réellement.

A un moment dans ces boucles interminables il s'est mis à "scanner" genre le système n' a pas été éteint correctement sur fond bleu clair, j' ai laissé le scan de démarrage se lancer et il a commencé et sans je face quoi que se soit avant la fin du scan il c'est éteint et est reparti dans ces boucles.

Je connait rien au bios. Je n' ai pas de disque de réparation, j' ai bien un vieux cd xp , mais avant d'essayer de formater je voudrais pouvoir entrer dedans pour récupérer les docs qui n' ont pas été sauvegardées.

Je pense qu' elle devait avoir un virus (voir plusieurs) avant le plantage, elle ne sait pas si elle a un anti virus.... En tout cas il ramait et elle avait plein de fenêtre de pub qui s' ouvrait partout quand elle était en connexion.

Bref ce matin changement de la pile une nouvelle fois, essai de nouveau, démarrage sans rien (ni écran, ni souris, ni clavier, ensuite au bout de deux minutes banchement de l' écran et souris, clavier.... On sait jamais ça pouvait peut-être marché. Bref là jamais un écran figé appuyer sur F1, ce que j' ai fait, et hop reparti en boucle...

J' ai appelé acer, qui ne fait pas de diagnotisque par téléphone (pc plus sous garantie bien entendu) , alors entrer dans le bios pas question avec eux, et moi j' y connait rien si je suis pas guidée. Bref eux me proposent la vente d' un cd à 60 € ou qu' il parte en réparation mais ils récupèrent pas les docs, ils font restauration usine, un point c'est tout...
Je suis persuadé que c'est dans le bios que le problème doit être, pas de raison que suite à un simple arrêt sauvage il ne veuille plus redémarrer....

Voilà je vous ai fait un résumé de ce que je sais..... Un peu d' aide serait la bienvenue ! Merci d' avance.
Ditila.

Posté(e)

Salut

Je ne suis pas si sur que les ennuis viennent du bios : le meilleur truc que je peux te donne concernant celui-ci est de le remettre la configurtation par défaut et de tenter de redémarrer. Si rien ne change alors le bios est normalement a exclure de la recherche du problème

Revient avec le résultat de la manipulation

Posté(e)

Bonjour,

"Le soucis, éteint à priori à la sauvage, parcqu' elle était pressé....."

Cela va se payer en heures de recherche et en fichiers qui risquent d'être perdus !

Le disque est-il vu dans le BIOS ?

Puisque Ubuntu ne se lance pas avec le HD en place, le démonter, lancer Ubuntu pour voir si la machine a un problème.

Mettre le disque en interne dans un autre PC ou dans un boîtier externe pour essayer de récupérer les données et faire un "chek disk".

Posté(e) (modifié)

Salut leminou

Bonne idée de débranche le hdd....et par le fait fait même je débancherais tout matériel ce qui n'est pas absolument necessaire au démarrage ,ex. d'y aller avec le minimum de barette de mémoire vive et ce en alternance .

je doute que l'alimentation soit peut etre en cause ...

@ditila

Est ce que l'ordi est un pc de bureau ou un portable ? je crois que c'est un pc de bureau mais j'ai besoin de la confirmation

Modifié par Zonk
Posté(e)

Bonsoir à tous les deux,

@ZONK : qu' entends tu par remettre la configuration par défault, faut-il un cd, car dans ce cas là moi j' ai rien à part un vieux cd XP et je voudrais pas lancer pour le moment un formatage par mégarde...

A ton autre question l' ordi est un pc de bureau

@ LEMINOU : question bête si je débranche le disque dur et que je lance UBUNTU je dois en déduire que c'est le disque dur qui est HS ?

Question bête vous moquez pas icon_confused.gif : ça marche un ordi sans disque dur ?

En tout cas merci de vous pencher sur mon soucis.

Amicalement.

Posté(e) (modifié)

@ZONK : qu' entends tu par remettre la configuration par défault, faut-il un cd, car dans ce cas là moi j' ai rien à part un vieux cd XP et je voudrais pas lancer pour le moment un formatage par mégarde...

Le bios est un petit logiciel inséré dans une partie de la carte mère .Pour le remette a la configuration par défaut il s'agit de presser la touche correspondante (souvent afficher dès les premiers moments du démarrage ,bien avant que le système d'explotation démarre) souvent sous l'appelation "Enter Setup" et d'entrer par la suite dans celui-ci et de parcourir l'interface (souvent via les flèches de direction du clavier) et de chercher "default settings" ou un synonyme et de valider selon ce que demande le bios.De cette facon il sera normalement et probablement impossible de démarrer sur un Live Cd sans que tu changes l'ordre de démarrage des périphériques (chose quand même un peu délicate parfois) mais si tu soupsconnes que le bios peut avoir été altérer il est primordial de le remettre par défaut (normalement comme l'a vendu Acer) avant de tenter des manipulations ....il faut y aller par étapes autrement tu risques de tourner en rond

http://fr.wikipedia.org/wiki/Basic_Input_Output_System

http://www.commentcamarche.net/faq/389-bios-acceder-au-setup-du-bios

Question bête vous moquez pas icon_confused.gif : ça marche un ordi sans disque dur ?

Ca marchera via un Live Cd ...comme tu pourrais normalement faire via Ubuntu qui inscrira ces données-ressources dans la mémoire vive et lira sur le cd au besoin. C'est pour cette dernière raison que l'utilisation d'un Live Cd (Desktop Cd) est beaucoup plus lente que l'utilisation lorsque "installer"....mais ca a le mérite de ne rien inscrire sur le disque dur et ainsi son utilité est nulle lorsque l'on n'a pas a y accéder. Toute la mémoire sera vidée lors du redémarrage ou de l'extinction de la machine

@+

Modifié par Zonk
Posté(e)

Bonjour,

Zonk a répondu à tes questions... Vérifier avec le Live-CD Ubuntu que la machine fonctionne sans le disque dur et monter le disque en interne dans un autre PC comme indiqué plus haut pour essayer de récupérer tes données...

1) monter le disque,

2) au démarrage aller dans le BIOS voir si le disque est reconnu,

3) si oui, démarrer l'OS, regarder dans le gestionnaire des disques si il est présent (Ne faire aucune opération de formatage si demandé)

4) si les fichiers ne sont pas présent il faudra utiliser un logiciel de récupération du genre "Recuva File Recovery"...

Hors sujet

il manque la coloration du texte dans les Options !

/Hors sujet

Posté(e)

Bonjour à tous les deux et une nouvelle fois merci,

Je vais essayer de faire ce que vous me conseillez cet après-midi ou au plus tard demain.

Je vous tiens au courant de mon avancé, des que cela est fait.

Amicalement.

Posté(e) (modifié)

Rebonjour, petit état d' ou j' en suis :

PREMIERE TENTATIVE

1 - load default setting resultat aucun changement....

DEUXIEME TENTATIVE
2 - debranchement des nappes du disque dur, clique sur F12 et démarrage sur cdrom : lancement ubuntu : ubuntu démarre logo et petit points en dessous puis un ecran sur fond noir fixe avec plein de truc ecrit : genre première phrase :
[ 46.848022] [c1002d35 do - notify-resume+0x75/0x90
...

tout un tableau interminable de ce genre de phrases incompréhensibles pour moi sur tout l' écran.shocking.gif

Sniff ça veut dire panne de matériel ? Je fais quoi maintenant ? je m' en remets à vous doh.gif

Amicalement.

Modifié par ditila