Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde

Depuis ce matin, je me retrouve avec un probème assez génant.

Mon PC plante et impossible de faire quoi que ce soit si ce n'est que le redémarré en restant appuyer sur le bouton de la tour.

Au début je pensais que cela venez suite à une inactivité du PC mais non cela me l'a fait ya 10 minutes encore. Le plantage est tout à fait aléatoire.

Juste avant qu'il plante y a 10 minutes, j'avais lancé le poste de travail, le pc a planté (plus aucune icone sur le bureau mis a part "Computer" et une autre "Review" je crois) et dans le poste de travail il me manqué l'icone du disque dur principal ou Win 7 64 est installé.

Je pense que cela doit venir du disque dur étant donné que le pc a planté un peu plus tot dans l'aprés midi alors que l'on regardé un film sur la télé en passant par FreeMi (le film n'a pas planté lui).

Le disque dur est un SSD M4 64Giga.

Durant l'aprés midi, j'ai défragmenter, lance un scan par la console d'invite de commande (sfc scannow), fait une analyse antivirus avec Bitdefender mis a jour et un coup de CCleaner.

J'ai réussi à avoir un screen d'un bluescreen qui s'affiche aprés une demande de redémarrage suite à mon problème 579144photo.jpg

Je viens de remarquer aussi que le problème a l'air de se passer toutes les heures vers 45.

Que puis je faire d'autre pour cerner le problème ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Modifié par noreillus

Posté(e)

Bonjour,

"Durant l'aprés midi, j'ai défragmenter, lance un scan par la console d'invite de commande (sfc scannow)"

C'est l'inverse qu'il faut faire, 1) vérifier le disque et après 2) défragmenter.

D'après le BS le SSD a l'air d'être en cause.

Si c'est un fixe, l'ouvrir et vérifier les câble, si c'est un portable, enlever la batterie, enlever et remettre le SSD puis la batterie.

En redémarrant la machine regarder dans le BIOS si le disque est bien reconnu et les réglages corrects ou les charger par "default"

"Je viens de remarquer aussi que le problème a l'air de se passer toutes les heures vers 45."

Vérifier les paramètres de mise en veille.

Posté(e)

Bonjour Leminou et merci de ta réponse

Donc je me suis tromper sur l'ordre j'ai bien effectuer la vérification du disque en premier et la défragmentation aprés (à tord étant donné que c'est un SSD et que le TRIM le fait déja)

Niveau cablage pas de soucis et c'est un fixe ^^

Pour la mise en veille j'ai mis sur 9999 minute pour le disque dur

Dans le BIOS, je pense pas avoir de soucis étant donné qu'il marche trés bien pendant 1h et ensuite le disque dur de l'OS plante.

Je vais tenter une réparation de tout win 7 voir si ca change quelque chose.

Si tu a d'autre idée, je suis preneur.

Merci encore

Posté(e)

Bonjour,

"Pour la mise en veille j'ai mis sur 9999 minute pour le disque dur"
Pourquoi ne pas la désactiver, ce n'est pas possible ?

"Je viens de remarquer aussi que le problème a l'air de se passer toutes les heures vers 45."
Tu n'aurait pas un frigo/congélateur (ou un radiateur électrique icon_smile.gif ) ou autre appareil qui se déclencherait à ce moment là ?

Si tu connais quelqu'un qui a un onduleur, emprunte le quelque heures pour test.

Posté(e) (modifié)

Bonjour Leminou

Bon voici les nouvelles
J'ai formater completement hier et le probleme est toujours la sauf que j'ai un message different depuis ce matin apres avoir tenter de changer les cables sata entre deux disque dur
mini_881224image.jpg

J'ai lancer le pc en mode sans echec et le message apparait toujours au bout d'un certain temp
Il s'affiche des le lancement du pc maintenant

Edit : Concernant l'écran noir, je pense avoir résolu le problème. Le problème devait venir du fait que j'ai changer les cables sata et que l'ordre de priorité du boot de démarrage avait changer.

On en revient donc au problème initial :

Sinon non je n'ai aucun appareil menager qui se lance au meme moment.
Pour l'ondulateur je ne connais personne qui en a un.

J'ai instalé whocrashed pour avoir un fichier dump à analyser.

Modifié par noreillus
Posté(e)

"apres avoir tenter de changer les cables sata entre deux disque dur"

SI tu changes les câble il faut que chaque disque soit connecté au même emplacement sur la CM

Je ne vois pas trop vers quoi t'orienter, mais ces coupures à heures fixes si ce n'est électrique c'est peut-être radio (CB ou autre)

Posté(e) (modifié)

en faite je me suis rendu compte que c'était vers 45 parceque je redémarré le pc tout de suite aprés.

Ca intervient plutot toutes les heures. La je viens de le lancer depuis 49 min, j'attend le crash pour confirmer.

Par contre, si le disque dur se déconnecte bien avec win 7, l'os ne peut pas écrire de fichier dump dans la logique non ?

Edit : j'ai placer le disque dur dans le pc de mon frere et il disparait aussi au bout d'un certain temp du poste de travail donc ca vient du disque dur.

Pourquoi marche t'il pendant une heure environ et qu'il disparait ensuite a votre avis ?

Modifié par noreillus