Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Répartition de livraisons sous Excel

Messages recommandés

Invité Invité
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

J'ai une compagnie de livraisons et j'utilise Excel pour écrire touts mes appels. J'y met les informations suivantes: nom du client, nom du chauffeur, tarif de la livraison et le nombre de livraisons que mon chauffeur a pris.

À la fin de chaque semaine, je dois répartir les informations dans d'autres feuilles clients pour pouvoir savoir le nombre de livraisons que chaque client a eu pour faire la bonne facturation.

Et à chaque fin de mois, je fais des factures globales avec des factures qui donnent le nombre de livraisons faites par clients mais par tarifs et par chauffeurs....

Avec seulement 10-20 livraisons par jour.....c'est quand fastidieux....mais lorsque la saison va arriver, ce pourrait être jusqu'à 100 livraisons par jour......

Donc, je me demande comment je pourrais avoir un moyen (formule, programme, application...) que chaque ligne de mes feuilles de répartition puissent se diriger directement sur mes feuilles client par semaine pour avoir seulement le nombre de livraisons.....et avoir sur une autre feuille qui a fait les livraisons au tarif normal (2,50), et aux tarif de longue distance (3,50 4,50...)

Merci de me donner des idées!!!

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Excel n'est pas le logiciel le plus approprié pour gérer ton activité; si tu as peu de clients et peu de chauffeurs tu peux créer des feuilles de calcul avec d'un coté les lignes d'informations que tu vas rentrer et d'un autre des cellules avec des formules conditionnelles qui en fonction, par exemple du nom du client, permettront d'incrémenter le montant facturé dans une autre cellule.

Le problème c'est que cela risque de devenir très vite compliqué, voire impossible à gérer, au fur et à mesure de l'augmentation du nombre de clients, de chauffeurs ou de données que tu as besoin d'extraire.

Il te faut utiliser Access ou un autre logiciel de gestion de base de données (comme Libre Office Base de la suite Libre Office qui est gratuite) et qui te permettra d'entrer les données dans un masque de saisie que tu crées et ensuite de les manipuler à loisir.

Il existe un livre "Access pour les nuls" qui te donne les bases.

Modifié par naitsirhc
  • Modérateurs
Posté(e)

Bonjour à vous deux,

Même si la construction d'une « application » peut paraître intellectuellement motivante, je pense que tu ne disposes guère du temps nécessaire pour la concevoir, la réaliser et la tester. icon_wink.gif

Il serait peut-être préférable d'explorer le Net pour y trouver un logiciel « clefs en mains » et – si possible – gratuit...

Pour cela, les moteurs de recherche sont tes amis, comme Google par exemple : « logiciel facturation gratuit »

Attention, évite les sites softonic et 01.Net, qui agrémentent de malwares leurs envois.

Il est toujours préférable de télécharger à partir du site de l'éditeur du logiciel.

• 1 mois après...
Posté(e) (modifié)

Excel fait très bien cela tout seul...

Il suffit d'ajouter par exemple le n° de semaine à la feuille de saisie des livraisons donc chaque ligne contiendra : N°sem;nom du client, nom du chauffeur, tarif de la livraison et le nombre de livraisons

Et pour sortir des informations par client et par semaine de faire un tableau dynamique avec comme source la feuille de saisie...

Donc pas besoin d'application spécifique, ou de macro...

Modifié par Jocko