Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Supprimer des partitions et Vista du dualboot

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais aller fouiner dans mes boites à chaussures voir si j'ai des cd de mon vostro, je reviens + tard te dire ce que j'ai trouvé.

Et merci c'est gentil d'essayer de m'aider !

Posté(e)

Bon, résumons. Tes disques sont comme suit :

845222part.jpg

Disque physique 0 :

Partition 1, sans lettre, OEM, 118 MO. Doit servir au boot.

Partition 2, sans lettre, 2.5Go. Aucune idée. Partition de recovery ?

Partition 3, lettre E, format RAW. Doit contenir le setup de Vista.

Partition 4, lettre D, contient l'OS Vista. Se lance en fonction du choix lors du dual-bot

Disque physique 1 :

Partition 1, lettre C:. Windows 8. Valide. Ne pas toucher !

Maintenant, à toi de choisir. Si tu veux conserver la possibilité d'installer Vista ultérieurement, seule la partition 4 du disque 0 (lettre D) sera à effacer. Il faudra conserver les autres. Tu gagneras quand même 136Go.

Si tu veux virer définitivement Vista, il faudra formater toutes les partitions du disque physique 0, et les fusionner après. Mais attention au dual-boot. Il faudra le modifier dans ce cas.

A+

Notpa

Posté(e)

Bon he bien....je n'ai aucun cd à part DELL Média truc...je croyais bien que j'en avais mais non, c'est ceux d'autres PC, j'ai même pas Vista.

Si je trouve le moyen de faire des cd de restauration, pourrais-je tout effacer et remettre vista + tard par exemple ?

Le fait de supprimer la partition OEM ne risque t-il pas d'empecher mon pc de demarrer normalement (surtout que W8 n'est pas sur le Dique dur situé sur le 1er emplacement).

Il faut que je réflechisse....

Posté(e)

Re,

j'ai même pas Vista.

Normal. Les PCs sont très rarement livrés avec un DVD d'installation. ce sont les partitions cachées (E; dans ton cas) qui contiennent l'OS à installer.

Si je trouve le moyen de faire des cd de restauration, pourrais-je tout effacer et remettre vista + tard par exemple ?

Oui. Il y a une procédure au moment du boot par touches de clavier (F10, Alt+F10 ou autres par exemple) qui permettent de graver un DVD de restauration (j'ai 2 PCs et j'ai gravé les DVDs de restauration. Au cas où...). Cela sert dans le cas où l'on doit changer de disque dur car HS. Si celui-ci est devenu inaccessible, il faut bien pouvoir recharger Windows puisque tu as payé la licence alors de l'achat du PC. Pour cela, il faut regarder la doc fournie avec le PC lors de l'achat. Si tu ne la trouves pas, tu peux la trouver via Google en rentrant le type exact de ton PC et le mot clef "Manuel" ou "Manual", suivant le langage.

Le fait de supprimer la partition OEM ne risque t-il pas d'empecher mon pc de demarrer normalement (surtout que W8 n'est pas sur le Dique dur situé sur le 1er emplacement).

Oui et non. Le fait que le HDD où se trouve Win8 soit sur le 2ème port n'a pas d'importance à condition que dans le BIOS, l'ordre de boot pointe d'abord sur ce disque physique. En principe, l'ordre est le suivant :

1 - DVD

2 - Disque dur à partir duquel il faut lancer l'OS

3 - reseau

Tu peux trouver aussi un lecteur USB. Mais attention, comme tu as un multi-boot, il faudra modifier les paramètres pour booter par défaut sur Win8 (drive, path, etc.).

Comme j'ai dit précédemment, modifier :

1) le chemin dans le dual-boot,

2) vérifier que dans le BIOS tu bootes bien en premier (hors DVD) sur le disque 2, (disque 1 dans le gestionnaire),

3) débrancher le premier disque.

Si ça coince et ne boote pas, rebrancher le disque. On verra après pourquoi ça coince. Mais l'avantage de cette méthode, c'est que tu ne perds rien : les fichiers/partitions sont toujours là.

A+

Notpa

Posté(e)

Bonjour,

Aujourd'hui et demain, je ne pense ne pas avoir assez de temps pour passer par là, Je vais essayer de faire ca ce week end.

Je voudrais d'abord créer mes DVD de restauration et faire ce que tu me dit après.

à Plus tard, et merci beaucoup.

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai lu mon manuel dell de A à Z pour savoir comment creer un cd de restauration mais rien ne l'indique, il y est seulement noté comment utilisé les partitions "cachées" pour faire la restauration d'usine. Par contre, en passant par mon OS vista dans "sauvegarder et restaurer" j'ai trouvé une option qui y ressemble ? Est-ce fiable ? (comme dans ce lien : http://www.clubic.com/windows-os/windows-7/aide-astuce-tuto/windows-7-comment-creer-un-dvd-de-restauration-2686.html )

J'ai regardé dans le bios et la premiere ligne pointe sur le disque qui contient vista !

J'ai peur de supprimer dans le démarrage dual-boot la ligne concernant vista, si cela ne fonctionne pas, comment devrais-je la remettre pour re-acceder à vista ?

Si Je débranche le disque "principal" où se trouve vista et que je le remplace dans le bios par celui de w8 et qu'au panneau de démarrage dual-boot je selectionne w8 (qui est le choix par défault) est-ce que cela fonctionnera ?

En fait, je pense que l'idéal serait peut-être :

1/ je lance la restauration d'usine (mais je ne voudrai pas que cela touche le disque où se trouve w8 ni le dual-boot) a-t-on le choix du dd à restaurer au début ?

2/ Faire un dvd de restauration en passant par vista "qui sera propre et neuf" (car je ne trouve pas de moyen de creer un dvd de restauration autrement)

3/ Formater le disque 0 ou se trouve vista pour pouvoir l'utiliser à la place de mon mini dd.

Pensez-vous que c'est une bonne solution et quelle serait la meilleure marche à suivre ?

Je dois bientôt partir avec mon pc et je ne souhaite pas emmener mon mini DD par peur de le perdre (ou de me le faire voler), c'est pour cela que je voudrai le copier sur mon pc avant de partir et il me faut de la place !!! (au pire des cas je ferai comme vous m'avez dis en virant l'OS vista seulement, mais je préfèrerai faire un truc bien propre!).

Bonne soirée !

Posté(e)

Bonjour babysab,

Quel long message ! Bon. Je vais essayer d'y répondre point par point.

Par contre, en passant par mon OS vista dans "sauvegarder et restaurer" j'ai trouvé une option qui y ressemble

C'est une procédure qui permet de créer un DVD Vista d'origine constructeur (OEM). Tu peux utiliser cette procédure pour créer les DVD de sauvegarde. Pour Vista, prévois 2 DVD.

J'ai regardé dans le bios et la premiere ligne pointe sur le disque qui contient vista !

Si tu supprimes Vista, il faut modifier l'ordre du boot dans le BIOS. Mais si tu gardes la petite partition au début de C:, ça ne devrait pas poser de problèmes car c'est là dedans qu'il y doit y avoir le MBR (Master Boot Record). Mais il faut que ce MBR pointe sur un OS valide. Si tu supprimes Vista, ça va coincer. D'où modifier d'abord le dual-boot pour indique quel OS lancer au démarrage 'Win8 dans ton cas sur D:). Note que le disque D: où est Win8 doit contenir aussi un MBR.

J'ai peur de supprimer dans le démarrage dual-boot la ligne concernant vista, si cela ne fonctionne pas, comment devrais-je la remettre pour re-acceder à vista ?

Peux-tu copier ici le contenu du fichier de dual-boot ?

Si Je débranche le disque "principal" où se trouve vista et que je le remplace dans le bios par celui de w8 et qu'au panneau de démarrage dual-boot je selectionne w8 (qui est le choix par défaut) est-ce que cela fonctionnera ?

A première vue, oui. Le plus simple est de tester. Si tu démarres par défaut sur Win8, il ne devrait pas y avoir de problème. Ce n'est que si tu choisis Vista, qui se trouve sur un disque absent, tu auras une erreur type No system disk ou un truc comme ça. Rien ne t'empêche de rebrancher le disque C: en cas de problème.

En fait, je pense que l'idéal serait peut-être :

1/ je lance la restauration d'usine (mais je ne voudrai pas que cela touche le disque où se trouve w8 ni le dual-boot) a-t-on le choix du dd à restaurer au début ?

2/ Faire un dvd de restauration en passant par vista "qui sera propre et neuf" (car je ne trouve pas de moyen de creer un dvd de restauration autrement)

3/ Formater le disque 0 ou se trouve vista pour pouvoir l'utiliser à la place de mon mini dd.

1/ Pourquoi faire cela ? La sauvegarde que tu feras en 2/ n'utilise pas la partition Vista, mais la partition cachée qui contient le Vista d'usine. C'est une perte de temps.

2/ Voir 1/

3/ Opération à ne faire que si le test de lancement du PC sans le disque C: branché fonctionne parfaitement. Vérifie aussi que tu n'as pas de fichiers à conserver sur ce disque C:.

Mais entre nous, je ne crois pas que les sauvegardes de Vista te serviront un jour. Vista est dépassé est est très lourd, par rapport à Win7 ou mieux, Win8. Mais on ne sais jamais...

A+

Notpa

Posté(e)

Bonjour !

J'ai une bonne nouvelle....j'ai retrouvé mes disques Vista et 'drivers and utilities" de DELL. Donc je pense ne plus avoir besoin de garder quoi que ce soit sur le disque principal.

Je me demande même s'il ne serait pas mieux que j'inverse physiquement les 2 disques car dans le manuel de mon pc il y a de noté "Si vous installez un seul disque dur, assurez-vous de l'installer dans la baie principale REMARQUE : Le deuxième disque dur est en option."

Donc je vais vérifier en premier que je n'ai plus aucun truc à garder sur vista, ensuite je vais modifier dans le bios pour pointer sur le disque w8 et j'enlèverai le disque vista de l'emplacement principal pour voir si tout fonctionne.

Posté(e)

Re,

.j'ai retrouvé mes disques Vista et 'drivers and utilities" de DELL.

Vérifie bien que c'est un DVD d'install de Vista, ce qui est assez rare et pas un DVD qui contient des utilitaires Dell.

'il ne serait pas mieux que j'inverse physiquement les 2 disques

Dangereux, car le disque D: va se retrouver en C: et inversement. Et dans Win8, il est fait souvent référence au disque où a été installé l'OS, D: dans ton cas. Pour vérifier, il faut regarder dans les variables d'environnement. Par cela, aller en mode commande (Démarrer --> Éxécuter --> CMD et tapet Set. Ça va lister toutes les variables. Copie la liste dans ta réponse.

Ou plus simple, lorsque tu es en mode commande, tape SET >D:\variables.txt. Le fichier variables.txt sera dans la racine du disque D:. Copie son contenu ici.

A+

Notpa

Posté(e)

C'est ça aussi que je trouve toujours étrange :

- Quand je suis sous vista, c'est vista qui est C: et w8 est D:

- Quand je suis sous w8, w8 est sur C: et Vista est sur D:

Mais j'ai lu une fois je ne sais plus où que c'était normal.