Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Multiples problèmes avant fin de garantie de 3 ans

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai un pb multiforme à vous soumettre, car je ne sais dans quel ordre procéder. Comme je suis nulle en informatique, j'ai laissé pourrir des pbs qui doivent maintenant être réglés avant la fin de l'extension de garantie à 3 ans de mon Asus;, en décembre prochain.

1. Je suis sous W7. Mon ordi est devenu lent à ouvrir et fermer des programmes et sites internet. J'ai déjà suivi des procédures de vérif de sécurité données sur d'autres forums : pas de problème d'infection, semble-t-il. Le pb de lenteur persiste.

2. L'écran a un sérieux pb : à certains angles d'inclinaison, il devient illisible : rayures colorées sur tout l'écran ou apparition de taches multicolores "psychédéliques". Cela se corrige si je change l'angle (c'est là que la garantie peut jouer, je pense).

3. La batterie ne charge plus à fond depuis un bon moment (je ne savais pas qu'il fallait le laisser se décharger totalement avant une recharge). depuis quelques jours, il ne fonctionne maintenant que sur secteur (avec croix rouge sur icone en bas à droite).

Comme c'est très serré pour moi côté finances, j'ai laissé courir, et maintenant, je dois vraiment l'envoyer au SAV Carrefour pour l'écran avant fin de garantie de 3 ans en déc 2013 (je crains d'être sans ordi pendant des lustres !).

Mes questions :

1. Le pb écran relève t-il de la garantie ?

2. Puis-je envoyer l'ordi au SAV sans nouvelle batterie, juste avec son transo (voire sans ?) ?

3. Je souhaite donner mon ordi au SAV SANS mes fichiers & programmes perso. Comment faire ? Je fais des sauvegardes sur DDE, mais cela suffit-il pour tout réinstaller ?

4. Je pense (ai-je raison ?) qu'il me faudra de toute façon ré-installer W7 pour régler les pbs actuels cités plus haut de lenteur etc.

5. J'ai entendu parler d'un disque de restauration et d'une image système, mais je n'ai rien de tout cela et je ne suis pas au clair sur leur utilité (le réparateur du coin me demande 56€ pour un disque de restauration, si j'ai bien compris !!!!)

6. J'ai bien trouvé la procédure pour fabriquer ces deux disques (sur site MS), mais je tiens particulièrement à récupérer tous mes dossiers et fichiers Outlook 2003, et là j'ai vraiment peur de les perdre, car ils sont très importants. Cela m'est arrivé par le passé lorsque j'ai quitté un emploi et l'ordi qui allait avec.

Et donc :
Dans quel ordre dois-je attaquer tous ces pbs ? J'hésite à acheter une batterie neuve pour m'entendre dire par le SAV que mon ordi (écran) est mort et/ou pas sous garantie..

Merci de m'aider à y voir plus clair. Comme déjà dit, je suis assez hermétique à l'informatique, sans personne de compétent autour de moi.

Merci.
madilou

Posté(e)

Bonjour madilou,

"J'ai déjà suivi des procédures de vérif de sécurité données sur d'autres forums : pas de problème d'infection, semble-t-il."

1) Comme nous ne pouvons pas savoir ce qui a été fait...

Télécharger sur le bureau ZHPDiag (de Coolman).

Pour XP: lancer ZHPDiag.exe par un double-clic.
Pour Vista/Win7: lancer ZHPDiag..exe par un clic-droit > Exécuter en tant qu'Administrateur.

Cliquer sur le bouton "Options" à droite (4eme icône en partant du ?)
et choisir: Tous mais décocher les cases 045 et 061.

Un fichier zhpdiag.txt sera créé, ce fichier doit être déposé sur CJOINT

> Attention: copier/coller le lien ne fonctionne pas avec firefox, le sélectionner à la souris et copier.

Donner le lien dans ton prochain message.

2) "L'écran a un sérieux pb : à certains angles d'inclinaison, il devient illisible : rayures colorées sur tout l'écran ou apparition de taches multicolores "psychédéliques". Cela se corrige si je change l'angle (c'est là que la garantie peut jouer, je pense)."

Oui mais... Cela viens du câble sérigraphié qui est plus ou moins endommagé et qui ne fait contact qu'avec un certain angle.

3. La batterie ne charge plus à fond depuis un bon moment (je ne savais pas qu'il fallait le laisser se décharger totalement avant une recharge). depuis quelques jours, il ne fonctionne maintenant que sur secteur (avec croix rouge sur icone en bas à droite).

Changer la batterie tout simplement. C'est comme sur les voitures, il y a moment ou... il faut la changer.

Divers... Sauvegarder tes données juste avant d'envoyer la machine au SAV (penser aux courriels et carnet d'adresse...)

je te recommande de faire des sauvegardes sur un autre support (autre DDE, clé USB ou DVD) ton disque externe pouvant aussi tomber en panne (loi de Murphy)

En principe, n'ayant pas de problème de disque, ils (le SAV) n'y toucheront pas. De toute façon la machine te sera retournée fonctionnelle.

"J'ai entendu parler d'un disque de restauration et d'une image système,"

Cela peut se faire avec Win7 ou d'autres logiciels (gratuits ou payants)

Le principe consiste a créer une image (fichier) du disque système (ou de données aussi) sur un support externe (ou un disque séparé interne pour les tours) et en cas de problème, on réinjecter l'image qui restaure tout comme à la date de limage.

Suivant la marque de ton disque, on (je) utilise pour des disque Seagate DiscWizard.

Bonne journée :)

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour la réponse, il me faudra plus d'explications plus tard, mais pour le moment je voudrais télécharger ZHPD mais rien ne se passe lorsque je clique sur TELECHARGER... Jamais eu ce pb.

Merci.

Posté(e)

"Cliquer sur le bouton "Options" à droite (4eme icône en partant du ?)
et choisir: Tous mais décocher les cases 045 et 061."

En cliquant droit sur l'icone, je n'ai pas ce que tu décris mais une fenêtre à fond turquoise avec le sul choix de Rechercher et Configurer.

désolée, mais je ne suis vraiment pas douée....

Posté(e)

Bonjour,

"Par contre, les logiciels des pubs d'à côté se téléchargent sans pb !"
C'est pour cette raison que je te fais faire cette analyse icon_smile.gif
Ne t'affole pas si je ne réponds pas en fin de semaines elles sont chargées...

Un dessin étant plus clair qu'une mauvaise explication....

sanstitre46787bc8b516b12a806133b49623b76

Probablement à lundi, bonne journée/WE :)