Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Androgilles33

Arnaques à la Nigériane !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai décidé de créer un sujet qui parle de l'Arnaque à la Nigériane, sujet que j'ai déjà créer chez EDLS et Le Forum de l'Alliance Francophone.
Je me baserai sur des recherches que j'ai faite sur ce sujet mais aussi d'une chose qui a failli m'arriver ...
Mais heureusement pour moi un Gendarme de Marseille m'a aidé à en sortir et ce qu'il faut que vous sachiez, c'est que la Police du Net existe vraiment !

Par la suite j'avais décidé de me servir de mes expériences ainsi que des conseils qu'on m'a donné dans ce domaine pour piéger ces escrocs qui sont combattu par la police du net mais aussi par les Croques Escrocs et qui sont des personnes comme moi qui combatte ces escrocs sur le net !
A ce propos, les conseils m'ont été donné par ce fameux gendarme mais aussi par une policière de New-York !

L'arnaque à la nigériane n'a absolument rien à voir avec les arnaques à la carte bleu ou autres ...
Mais je vais vous expliquer par la suite et au fur et à mesure a quoi elle correspond et ce que vous risquez.

En France, l'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 € d'amende.

Ah ... Autre chose de très important pour une bonne protection !

Il ne faut jamais donner son adresse mail principale à qui que ce soit !!!
Il faut créer des adresses secondaires chez notre fournisseur et comme ça si on est trop embêté, il suffit simplement de supprimer l'adresse qui dérange !
Car l'adresse principale du fournisseur ne peut pas être supprimé, a moins que l'on change de fournisseur.

Après avoir fait cette petite présentation du sujet, je vais maintenant m'atteler aux recherches nécessaires pour vous expliquer du mieux que je peux cette arnaque.

Liens utiles :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraude_4-1-9
http://www.arobase.org/arnaques/arnaque-nigeriane.htm
http://cyberpolice.over-blog.com/article-315037.html
http://www.inter-mariage.com/fr/phtm/antiarnaque.php
http://club-de-rencontre.org/Amour/arnaques
http://www.affection.org/faq/antiarnaque.html
http://www.inter-mariage.com/fr/phtm/antiarnaque.php
http://www.inter-mariage.com/fr/phtm/scamlist7.html
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/russie_12352/index.html
http://www.fraudwatchers.org/forums/showthread.php?t=25454&page=3

1) INFO ESCROQUERIES Le 6 janvier 2009, le gouvernement français a mis en place une plateforme de signalement :

Plateforme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements - PHAROS
https://www.internet-signalement.gouv.fr/
0811 02 02 17

2) Alerte de Aven France !

Certaines personnes se disant Représentants de l'association AVEN FRANCE contactent des victimes pour leur conseiller l'assistance d'un avocat.
Ils envoient un email contenant un lien afin de régler les frais qui s'élèvent à 58 € et vous demandent de rappeler ce n° de téléphone : 0899650404 pour être mis en contact avec un avocat.
CES PERSONNES N'APPARTIENNENT PAS A L'ASSOCIATION AVEN FRANCE. IGNOREZ LEURS DIRECTIVES.

3) Pour en savoir plus sur les contre-arnaques, connaitre la technique et avoir des conseils, rendez vous sur le site suivant :
http://www.croque-escrocs.fr/

Cette escroquerie abuse de la crédulité des victimes en utilisant les messageries électroniques (courriels principalement) pour leur soutirer de l'argent.
Les premières escroqueries de ce type sont apparues comme des escroqueries sous la forme de livraison postale.

Mais attention car il y a des variantes et maintenant ils se servent des sites de rencontre (ce qui m'es arrivé), pour piéger souvent les hommes mais quelques fois aussi les femmes en leur faisant miroiter un amour qui n'existe pas mais dont il savent très bien tirer profit jusqu'à ce que vous divulguiez beaucoup de choses sur votre vie privé !

Une arnaque dangereuse, circulant par e-mail et traquée par le Secret Service américain.

Attention depuis quelques temps cette arnaque circule aussi par MSN avec des contacts qui s'inventent une vie pour mieux vous piéger, ces contacts se servent de votre crédulité et gentillesse !

L'arnaque à la nigériane n'est ni plus ni moins qu'une autre forme de la Mafia pour ce faire de l'argent sur votre dos !

Faites attention à la provenance des vos mails ... Car la plupart des escrocs sont de la Côte d'Ivoire, du Nigeria, ou du Ghana !

Il faut savoir que sur tous sites de rencontres tous le monde peut s'y inscrire dans le monde entier et les gens qui y sont peuvent très bien être de France, d'Allemagne; d'Italie, d'Afrique, de Russie, etc ...
Certains se font un malin plaisir de s'y inscrire en mettant une fausse adresse, un faut sex, un faux age, ... tout ça pour essayer de vous arnaquer !
Ce type d'agissement est combattu par la police du NET mais il faut savoir qu'il y a encore certains commissariats ou gendarmeries qui refusent de prendre des plaintes concernant ce type d'agissement, ce qui est illégal (article 313 et suivant du code pénal) !!!

Il existe plusieurs sortes d'arnaques mais je vais vous indiquer ci-dessous le TOP 5 des escroqueries :
- Romancescam
- Webcam et chantage
- Petites annonces frauduleuses
- Location de logement
- Fausse loterie

Il existe AVEN France qui est une Association des Victimes d'Escroqueries à la Nigériane en France et dont leur site se trouve http://www.avenfrance.org/ !

Bien souvent ça commence par la connaissance de quelqu'un sur un site de rencontre et ça peut continuer au bout d'un moment par l'échange de votre adresse MSN (ou équivalent) ... Et la les ennuis peuvent commencer !

Il faut aussi savoir que la plupart de ces escrocs sont d'Afrique et surtout du Ghana ou de la Cote d'Ivoire !

La fraude 419 (aussi appelée scam 419, ou arnaque nigériane) est une escroquerie répandue sur Internet. La dénomination 4-1-9 vient du numéro de l'article du code nigérian sanctionnant ce type de fraude.

Cette escroquerie abuse de la crédulité et de la cupidité des victimes en utilisant les messageries électroniques (courriels principalement) pour leur soutirer de l'argent.

A ce sujet c'est aussi un type d'arnaque qui se pratique très souvent dans certains pays africains, en collaboration avec toute une même famille ou partie !
J'explique ...

Vous vous trouvez en contact avec une femme de 33 ans et pendant que vous communiquez avec elle, si vous êtes en webcam vous pouvez être filmé à votre insu par une autre personne placé à coté ou derrière elle ...
Ensuite un monsieur intervient en disant que vous êtes avec sa fille de 11 ans et qu'il est sont père.
Il commence à vous faire des menaces et du chantage ... Et si vous ne payez pas la somme qu'il vous réclame par mandat auprès de Western Union, il vous menace d'aller à l'ambassade de France et de déposer plainte contre vous !
Au bout d'un moment vous allez recevoir l'adresse d'un nouveau contact sur MSN qui est soit disant le procureur de la cote d'ivoire et qui va vous réclamer de payer l'amende fixé à 3000 euros sous peine d'être extradé en cotes d'ivoire pour y être jugé !
Bien entendu ce soit disant procureur est encore une autre personne différente de la même famille qui a eu votre adresse MSN par sa fille ou son père et qui c'est connecté sur MSN en ce dénomment "Procureur d'Abidjan" par exemple ...
Évidemment aucun procureur correspond avec quelqu'un par MSN, tout ce fait par courrier !

Il n'y a aucune extraditions reconnu par la France vers la cotes d'ivoire !!!

Si il vous arrive ça surtout ne répondez pas aux menaces et n'envoyez pas d'argent, c'est ni plus ni moins qu'une escroquerie !!!

Ce genre de tromperie, que d'aucuns pourraient trouver grossière, est pourtant très répandue. Connue sous le nom de 419 scam, elle a déjà piégé de nombreux internautes, qui voulaient soit rendre service (certains messages font vibrer la corde émotionnelle), soit simplement voir la couleur de l'argent. La brigade financière du Secret Service (service de police américain) reçoit de 300 à 500 e-mails par jour concernant cette escroquerie, qui ne rapporterait rien moins que plusieurs centaines de millions de dollars par an à ses investigateurs. Et l'on estime que seul un cas sur 10 serait rapporté.

 

En fait et à ma manière, je donne un coup de main à la Police du Net !

P.S.: Je vous saurais gré de bien vouloir respecter le sérieux de ce Post qui est d'une grande importance et dont l'utilité est d'éviter à des gens de ce faire escroquer !
P.S.2 : Je pense que ce Post pourrait être un tuto ou message important ?!

Modifié par Androgilles33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon sujet, Androgilles33,

 

Mais ce sujet est plus à sa place dans le forum Sécurité : Sécurisation, Prévention.

 

Je le déplace donc dans ce forum et l'épingle (sera en tête de liste).

 

Cordialement

 

Notpa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Notpa,

 

En fait et après mur réflexions, j'ai décidé de faire un copier/coller de ce grave sujet que j'avais créer à l'époque sous un autre pseudo sur un autre site ...
Je le copie pour tous les sites ou je suis inscrit, afin de toucher le plus de gens possible contre cette arnaque et si je ne me trompe pas ... Les sites ou j'ai créer ce sujet (même sur mon Facebook qui est en mode "public"), je dois pouvoir toucher plusieurs milliers voir millions de personnes !

La Police du net à sa technique, les Croques escrocs ont leurs techniques ... Moi j'ai ma propre technique (en temps qu'ancien "Croque escrocs"), j'ai grillé ma couverture de "Croque escrocs" il y a un moment mais c'est pour diffuser dans le monde entier ces infos et je suis sur que je fais plus de mal à ces escrocs avec ma technique !!!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour la troupe,

Je vous explique ce qu'est un escroc sur internet et qu'on nome des "Croqueurs", en Afrique on les appelle des "Brouteur" !!!

Un exemple de ce qui vient de ce passer sur mon Skype à l'instant ...


[11:28:57] Andromede33 --: Bonjour !
[11:29:26] Aurelia Turlin: bon jour comment allez vous
[11:29:35] Andromede33 --: Bien et toi ?
[11:29:58] Aurelia Turlin: bien je me nomme aurelie et toi
[11:30:10] Andromede33 --: Gilles et tu as quel age ? icon_wink.gif
[11:30:38] Aurelia Turlin: moi jais34 ans et toi
[11:30:47] Andromede33 --: Je sais que je les fais pas mais j'ai 50 ans ! icon_wink.gif
[11:31:23] Andromede33 --: Comment m'as-tu trouvé ?
[11:32:34] Aurelia Turlin: ha moi je suis nouvis sur le net et je voulais me faire des ami et je suis tombet sur et jespere que je ne vous derange pas du tous
[11:32:53] Andromede33 --: Tu habites ou ?
[11:34:04] Aurelia Turlin: Moi de la cote d'ivoire
[11:34:28] Andromede33 --: Tien un Brouteur ! lol
[11:35:00] Aurelia Turlin: babière la maudit
[11:35:17] Andromede33 --: Va jouer avec tes billes guignol !!! mdrrr
Aurelia Turlin


Et donc Aurelia Turlin est un homme et un Croqueur/Brouteur !

Modifié par Androgilles33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça continue sur mon MSN qui ne fonctionne plus, depuis sa fermeture par Windows ...

De :annick.saliou59@gmail.com au nom de L'équipe! Outlook! (services.des.donnees@mail.com) Microsoft SmartScreen a classé ce message comme indésirable.
mini_702998Arnaque43.jpg

 

icon_grin6.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un cyber-escroc a été démasqué après trois ans d'activité !

Le Clermontois mettait sur plusieurs sites Internet des offres d’emploi fallacieuses. Pour envoyer le dossier d’inscription, il demandait dix ou quinze euros. Son « business » a duré près de trois ans et a fait plus d’un millier de victimes.

En entendant le procureur de la République le décrire comme « un véritable escroc qui a un mode opératoire bien rôdé », ou l'avocat d'une victime dire qu'il « devrait être sanctionné sévèrement », le Clermontois de 38 ans, assis sur le banc des accusés du tribunal correctionnel, tique un peu.

Sa « petite entreprise d'escroqueries », il la vivait « comme une véritable activité, qui me prenait trois heures par jour, cela me faisait quelque chose à faire… ». (...)

Sur Le bon coin, Viva Street et quelques autres sites Internet, il diffuse des offres d'emploi – mise sous pli, distribution de documents, de flyers – et demande le versement de 10 euros (parfois 15) ainsi que des timbres pour l'envoi du dossier d'inscription. Il a même pris la peine de préciser dans ces annonces que ce sont « des offres sérieuses » pour un travail susceptible de rapporter de 500 à 2.000 euros par mois. (...)
Préjudice de 17.000 euros

Au bout de près de trois ans de ce « business » méthodique, la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la consommation, de la concurrence, du travail et de l'emploi) est saisie par une consommatrice de Strasbourg, qui se plaint de cette offre sur Internet pour laquelle elle n'a jamais eu de réponse malgré l'envoi des dix euros demandés.

L'enquête lancée alors aboutit assez rapidement. À ce jour, 1.159 victimes ont été identifiées – mais elles ont été un peu plus nombreuses – pour un préjudice de 17.000 euros. (...)

Le procureur a requis un an de prison dont neuf mois de sursis avec mise à l'épreuve, et l'obligation d'indemniser les victimes. L'affaire a été mise en délibéré au 6 novembre.

Laurence Coupérier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Explication de mon ami le Gendarme de Marseille ...

Bonjour,

Quelques conseils très simples pour éviter les arnaques sur internet.

- Vous recevez un mail vous indiquant que vous avez gagné une somme importante à une loterie (souvent loterie Microsoft). Bien entendu avant de recevoir le pactole vous devrez vous acquitter de frais divers.... Comme par hasard, vous remarquerez que le notaire ou l'huissier chargé de la transaction se trouve toujours dans un pays de l'Afrique de l'ouest (Côte d'Ivoire, Togo, etc..) et que l'on vous demandera d'envoyer le montant des frais par Western Union ou MoneyGram. Ce service de transfert d'argent est fiable dans la mesure où il permet d'envoyer très rapidement une somme d'argent à quelqu'un que l'on connait. Car une pièce d'identité est normalement exigée pour le retrait des fonds.
Le problème est que nos arnaqueurs africains soudoient les employés des guichets afin de se faire délivrer la somme d'argent sans présenter de pièce d'identité.

- De même vous pouvez recevoir une sollicitation d'aide de la part d'une pauvre orpheline dont les parents très riches ont été tués, soit dans un accident aérien, de voiture ou par des bandits. Cette pauvre fille a plusieurs millions de dollars bloqués dans une banque africaine et elle cherche un prête nom pour faire virer cette somme sur un compte français moyennant quoi elle se fera un plaisir de vous attribuer un fort pourcentage de cette somme.
Bien entendu, il y a des frais à payer (par Western Union) pour débloquer cette somme, dont vous ne verrez jamais le moindre centime.
Dites vous bien que même si vous payez une seule fois les frais, l'arnaque va continuer, car vous avez mis la main dans l'engrenage. Il y aura ensuite d'autres frais, issus de blocages imprévus de différents ministères pour autoriser la somme à transiter (impôts, justice etc). Jusqu'à ce que vous soyez à bout et cessez de payer.
Pour toutes ces arnaques vous recevrez des documents "officiels" très bien imités et même des pièces d'identité de vos interlocuteurs (fausses bien entendu).

- Dans le même veine, vous pouvez être sollicité par un homme ou une femme sur le point de mourir et qui cherche quelqu'un (un pigeon) pour lui faire une donation de plusieurs millions de dollars avec le même processus d'arnaque décrit plus haut.

- Vous avez ensuite l'arnaque aux sentiments.
Vous êtes seul et cherchez l'âme soeur. Vous vous inscrivez sur un site de rencontre africain, car vous aimeriez avoir une compagne exotique.
Sachez que la moitié des inscrits sur ces sites sont des arnaqueurs professionnels.
Et environ 50 % des filles sont en réalités des escrocs hommes.
Après des échanges msn vient l'échange des photos. Vous êtes aux anges car vous recevez des photos d'une magnifique africaine et vous tombez amoureux de cette belle plante. Le problème est que les photos ne représentent pas votre interlocutrice présumée mais ont été "piquées" sur des blogs de mannequins d'origine africaine qui vivent en Europe ou aux USA. Vous voulez en avoir la preuve ? Faites un test ! Demandez lui une photo ou elle tient en main un objet usuel (cuillère, fourchette, etc etc...) Vous verrez qu'elle sera dans l'impossibilité de vous fournir cette photo et trouvera toutes les excuses possibles pour ne pas l'envoyer (panne de son appareil par exemple).
Son but ensuite vous accrocher par le coeur à tel point que vous avez envie qu'elle vienne vous rejoindre en France. Naturellement cette pauvre fille n'a pas les moyens de se payer le passeport, le visa, le billet d'avion et elle va vous le faire comprendre. Elle va vous indiquer les tarifs de ces frais (souvent multipliés par trois).
Et bien entendu, il faudra envoyer l'argent par Western Union. Si vous payez, ce n'est pas pour autant que vous en aurez fini, car juste avant de vous rejoindre, elle tombera gravement malade et il faudra payer les frais d'hôpital etc etc.. en définitive vous casquerez mais jamais vous ne verrez cette fille.

En définitive ne payez JAMAIS, le moindre centime pour toutes les sollicitations que vous pouvez recevoir par mail.
Certains qui ont cru faire une bonne affaire sont entrés dans un engrenage redoutable, car ayant commencé à payer, ils ont continué à le faire en se disant qu'ayant déjà engagé de l'argent, il finirait bien par obtenir les fonds promis.
Cela va vous paraitre incroyable, mais il y a eu des suicides à cause de ces arnaques et certains ont été obligés de vendre leur maison pour honorer des emprunts qu'ils avaient contractés pour payer des escrocs.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Notpa,

 

En fait et après mur réflexions, j'ai décidé de faire un copier/coller de ce grave sujet que j'avais créer à l'époque sous un autre pseudo sur un autre site ...

Je le copie pour tous les sites ou je suis inscrit, afin de toucher le plus de gens possible contre cette arnaque et si je ne me trompe pas ... Les sites ou j'ai créer ce sujet (même sur mon Facebook qui est en mode "public"), je dois pouvoir toucher plusieurs milliers voir millions de personnes !

 

La Police du net à sa technique, les Croques escrocs ont leurs techniques ... Moi j'ai ma propre technique (en temps qu'ancien "Croque escrocs"), j'ai grillé ma couverture de "Croque escrocs" il y a un moment mais c'est pour diffuser dans le monde entier ces infos et je suis sur que je fais plus de mal à ces escrocs avec ma technique !!!

 

@+

Bravo, il ne faut pas avoir froid aux yeux de dénoncer de tels agissements. Quand il s'agit d'escrocs il faut bien le mentionner et le répandre à grande échelle. Je profite de l'occasion pour vous inviter à déclarer ces menteurs du net sur portail qui dénonce les arnaques femmes russes en classifiant sur une liste noire des faux profils de supposées belles femmes russes intéressées par votre retrouvaille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×