Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour

On m'a confié un PC en panne, ça doit faire 3 semaines. il s'agit d'une tour Fujitsu, à base de Sempron, modèle incconu, 1 barette 1 GB PC2700, tournant normalement sous win XP. Le problème initial était un message "non sytem disk" au boot, je ne m'en étais pas occupé pour l'instant, aujourd'hui j'essaye de booter et il ne se passe pas grand chose, lentement un message du BIOS " detecting drives" apparaît et puis c'est tout. J'essaye d'appuyer sur DEL pour rentrer dans le BIOS mais il ne se passe rien, le symptôme semble avoir évolué ( parr rapport au non system disk ).

Peut-il s'agir de la barrette RAM qui déconne ? Dans ma tour ( à moi icon_wink.gif ), j'ai des barrettes PC3300, c'est du dual-channel, puis-je en mettre une à la place de la barette potentiellement défectueuse ? Ou alors c'est autre chose ?

Par avance merci smileJap.gif

Modifié par Sparfell

Posté(e)

Bonsoir Sparfeil,

Non, tu ne peux pas intervertir les barrettes entre les 2 PCs. Comme te montrent les images ci-dessous, elle ne sont pas compatibles :

PC3200 :

131009051538770659.jpg

PC2700 :

131009051634997006.jpg

Le connectique est différente.

Dans le PC, regarde si le HDD est bien connecté (câble débranché ? J'ai eu le cas.).

Es-tu sûr que c'est la touche DEL qu'il faut presser pour aller dans le BIOS ? C'est quoi comme PC (Fujitsu : modèle) et si possible, le type de carte mère.

As-tu le DVD de sauvegarde de l'OS pour pouvoir booter dessus ?

A+

Notpa

Posté(e)

Bonjour Notpa

Et merci de te pencher sur mon cas :jap:. La PC 2700 ne ressemble pas du tout à ta photo mais plutôt à celle de la 3200. Je n'ai pas essayé la substituion, mais la connectique des pins paraît semblable. Peu importe à la rigueur car il y a du rebondissement dans l'air. Suite à la lecture d'un autre fil, j'ai essayé de retirer/remettre la barette de RAM ... et là ça boote bien icon_confused.gif . Le proprio de cette tour a oublié de me laisser sa souris, je vais y mettre celle de ma tour, mais a priori Win XP a bien démarré. J'ai néanmoins un message " Le système a récupéré d'une erreur sérieuse ". J'ai un peu peur quant à la prérennité de ce bon état de marche doh.gif .

Posté(e)

Comme quoi on ne peut pas se fier à ce que l'on trouve sous Google ! C'est pourtant bien une PC2700 !

Alors que celle-ci est aussi une PC2700 ! Va comprendre !

131009055242764061.jpg

Bref. Retirer et rebrancher une barrette (ou tout autre composant enfichable) permet de refaire les contacts. Un peu d'oxyde peut générer de gros problèmes.

Quand au message "Le système a récupéré d'une erreur sérieuse ", est-ce que Windows (XP) démarre quand même ?

A+

Notpa

Posté(e) (modifié)

Le PC a bien booté, je te réponds depuis celui-ci. Là Avast a l'air très occupé à se mettre à jour, mais à part ça, RAS ! Etonnant quand même le problème initial de "non system disk", j'ai du mal à voir le lien avec la barrette de RAM ???

PS la première photo de PC2700 ( notée PC2700S d'ailleurs ;) ), ressemble à une barrette pour portable

Modifié par Sparfell
Posté(e)

Bizarre en effet un message "non system disk" alors que c'est un problème de RAM !

Pour les PC2700, la lettre qui suit doit être très significative. Mais comme tu as dis au début PC2700, je n'ai pas creusé plus loin.

Bref. Sujet résolu ?

A+

Notpa

Posté(e)

Pour l'instant sujet "résolu". Je reste très sceptique étant donnée la nature initiale du problème ( non system disk ), ça me paraît vraiment très louche tout ça :-/. Si pas d'autres idées, on va en rester là, je tagguerai le titre du fil en "Résolu" après avoir remis l'ordi à son proprio ce WE ... si le PC tourne toujours d'ici là icon_rolleyes.gif

En tout cas, merci pour ton aide Notpa smileJap.gif

Posté(e)

Avant de rendre le PC, passe en mode commande la...commande CHKDSK C:/f

Il est possible que le programme te signale que la commande CHKDSK sera finalisée au prochain boot, car le disque doit être verrouillé.

A+

Posté(e)

Chkdsk effectué ( effectivement après reboot ). Il a trouvé une erreur, dont je n'avais jamais entendu parler, dans la table d'allocations des bitmaps ... ou un truc du genre, tout à la fin du scan, je n'ai pas eu le temps de bien lire le message. C'est grave docteur ?

Posté(e) (modifié)
Pour être plus précis, voici le log de chkdsk pécho dans l'eventviewer

Type de l'événement : Informations
Source de l'événement : Winlogon
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 1001
Date : 09/10/2013
Heure : 20:02:04
Utilisateur : N/A
Ordinateur : YANNICK
Description :
Vérification du système de fichiers sur C:
Le type du système de fichiers est NTFS.
Une vérification de disque a été planifiée.
Windows va maintenant vérifier le disque.
Nettoyage en cours des balises d'instance pour le fichier 0x8f4f.
Nettoyage en cours des balises d'instance pour le fichier 0x8f50.
Nettoyage en cours des balises d'instance pour le fichier 0x8fb6.
Nettoyage en cours des balises d'instance pour le fichier 0x942a.
Nettoyage en cours des balises d'instance pour le fichier 0x942f.
Nettoyage en cours des balises d'instance pour le fichier 0x9440.
L'entrée d'index A0078397.ini de l'index $I30 dans le fichier 0xbe41 pointe sur un fichier non utilisé 0xbc93.
Suppression de l'entrée d'index A0078397.ini dans l'index $I30 du fichier 48705.
Nettoyage en cours de petites incohérences sur le lecteur.
Nettoyage en cours de 29 entrées d'index inutilisées à partir de l'index $SII du fichier 0x9.
Nettoyage en cours de 29 entrées d'index inutilisées à partir de l'index $SDH du fichier 0x9.
Nettoyage en cours de 29 descripteurs de sécurité non utilisés.
CHKDSK vérifie le journal USN...
Vérification du journal USN terminée.
CHKDSK a découvert de l'espace libre marqué alloué dans la
bitmap de la table de fichiers maîtres (MFT).
Windows a effectué des corrections sur le système de fichiers.
117210208 Ko d'espace disque au total.
29714340 Ko dans 43052 fichiers.
12996 Ko dans 3948 index.
0 Ko dans des secteurs défectueux.
239976 Ko utilisés par le système.
65536 Ko occupés par le fichier journal.
87242896 Ko disponibles sur le disque.
4096 octets dans chaque unité d'allocation.
29302552 unités d'allocation au total sur le disque.
21810724 unités d'allocation disponibles sur le disque.
Informations internes :
a0 c1 00 00 a4 b7 00 00 7a ed 00 00 00 00 00 00 ........z.......
db 01 00 00 01 00 00 00 76 03 00 00 00 00 00 00 ........v.......
a8 c3 72 0d 00 00 00 00 8e d3 75 37 00 00 00 00 ..r.......u7....
a2 59 c2 14 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 .Y..............
00 00 00 00 00 00 00 00 da fc 08 b1 00 00 00 00 ................
99 9e 36 00 00 00 00 00 10 38 07 00 2c a8 00 00 ..6......8..,...
00 00 00 00 00 90 9e 15 07 00 00 00 6c 0f 00 00 ............l...
Windows a terminé la vérification de votre disque.
Veuillez patienter pendant le redémarrage de votre ordinateur.
Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.
Modifié par Sparfell