Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] L'ouverture de Windows est très lente avec Vista

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

ne conserver sur OUI que ceux çi (désactiver les autres sans les supprimer)

Oui HKCU:Run Sidebar Microsoft Corporation C:\Program Files\Windows Sidebar\sidebar.exe /autoRun
Oui HKLM:Run Acer Empowering Technology Monitor C:\Program Files\Acer\Empowering Technology\SysMonitor.exe
Oui HKLM:Run avast AVAST Software "C:\Program Files\AVAST Software\Avast\avastUI.exe" /nogui
Oui HKLM:Run HOSTS Anti-Adware_PUPs C:\Program Files\Hosts_Anti_Adwares_PUPs\HOSTS_Anti-Adware_main.exe
Oui HKLM:Run SunJavaUpdateSched Oracle Corporation "C:\Program Files\Common Files\Java\Java Update\jusched.exe"
Oui HKLM:Run Windows Defender Microsoft Corporation %ProgramFiles%\Windows Defender\MSASCui.exe -h

Posté(e)

Bonjour à vous !

J'ai réduit le temps de démarrage de mon PC sous Vista avec d'abord ce que propose l'ami Morron2 (alléger les programmes au lancement), mais aussi avec 3 autres options :

1 - supprimer le fichier d'échange (pagepfile.sys) à l'arrêt de Vista. Ça accélère le démarrage, mais ça rallonge un peu l'arrêt.

Voir ici : http://www.pcastuces.com/pratique/windows/optimiser_fichier_echange/page4.htm

2 - désactiver le defrag automatique. Ça ralentit beaucoup le démarrage de Windows

Voir ici : http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/2504.htm

3 - désactiver l'indexation des fichiers

Voir ici : http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/2095.htm

A+

Notpa

Posté(e)

Bonjour,

Je réponds aux citations 11 & 12.

Je viens de réaliser les opérations citées ci-dessus.

Voici une copie d'écran des logiciels qui maintenant sont lancés au démarrage de Window's de mon PC.

http://cjoint.com/?CJsineGqLqd

J'ai également suivi à la lettre ce qu'il m'est préconisé de réaliser en citation 12.

Voici maintenant la réaction de mon PC.

Il se ferme lentement, environ 3 minutes alors qu'avant il se fermait en un temps d'environ de 1 minute.

Lorsque je ferme mon PC le soir vers 20 heures et que je le rallume vers 08 heures du matin alors il ne s'ouvre pas.

Alors je prends l'initiative de l'éteindre puis de nouveau je le relance et là il s'ouvre tout de suite.

Qu'en pensez-vous à ce stade, s'il vous-piait?

Dans l'attente,

Cordialement

Pascal

Posté(e)

Bonjour Pascal,

Pour les programmes lancés au démarrage, c'est OK pour moi. Je pense que Morron2 sera de mon avis.

Pour l'arrêt de Windows plus long, je t'avais dit (et c'est aussi indiqué dans le lien) que si on supprime le fichier d'échange à l'arrêt de Windows, ce temps d'arrêt sera plus long, mais le démarrage plus rapide. Pour moi, il me semble que ce temps plus long n'est pas un problème. Il vaut mieux avoir un lancement rapide qu'un arrêt rapide. En effet, si on démarre un PC, c'est que l'on en a besoin, donc, on veut rapidement avoir accès à Windows. Si ça prend du temps à l'arrêt, on s'en fiche un peu car on n'a plus besoin (pour le moment) du PC.

Combien de temps mets ton PC à être actif ? Tu donnes le temps d'arrêt, mais le temps de démarrage, plus important.

je le rallume vers 08 heures du matin alors il ne s'ouvre pas

Mais encore ? Au démarrage d'un PC, on a la séquence suivante :

0 - écran noir

1 - logo du constructeur

2 - BIOS

3 - démarrage de Windows

4 - affichage du bureau

Quand tu dis "il ne s'ouvre pas", à quel niveau cela se passe-t-il (de 0 à 4) ?

Notpa

Posté(e)

Bonsoir Notpa,

Excusez-moi pour le retard que je mets pour vous répondre, mais je me devais de vérifier l'ouverture et la fermeture de mon PC sur plusieurs jours.

Bien, aujourd'hui je peux vous dire que Window's s'ouvre à merveille et rapidement.

Comme prévu la fermeture se fait avec un certain temps, mais comme vous me l'indiquer ci-dessus je dois prendre le temps puisque c'est la fermeture.

Je suis d'accord.

Je pense que la réparation de l'ouverture et de la fermeture de mon PC est maintenant réglée.

Je vous remercie beaucoup et à l'issue de votre réponse à ma question ci-dessous j'indiquerai que ce problème est résolu.

Voici ma question:

Est-ce qu'il est grave que j'ai utilisé CCleaner comme indiqué en citation 8?

Si oui, qu'est-ce que je dois faire pour résoudre le problème?

Dans l'attente,

Cordialement

Pascal

Posté(e)

Bonsoir Pascal,

Je réponds aux questions du post #8 :

PS: Je me suis arrêté à effacer l'espace libre des partitions [J'ai jugé inutile d'utiliser cette fonction dans mon cas puisque mon ordinateur à été acheté neuf]

Ma question est la suivante :

Est-ce qu'avant de procéder aux diverses fonctions que vous préconisez de réaliser au travers des 2 citations décrites ci-dessus, je continue en réalisant les étapes suivantes ?

a/ Utiliser l'effaceur de disques comme indiqué dans le tutoriel ?

A moins que tu ne veuilles effacer de façon irréversible des fichiers, ça ne sert à rien.

b/ Ensuite je procède à optimiser Windows en nettoyant le registre ?

Inutile. On ne gagne pratiquement rien en nettoyant a BdR. Ça peut être même dangereux si on fait un mauvaise manip.

c/ Optimiser le démarrage de Windows ?

Problème réglé

d/ Récupérer de l'espace libre en désinstallant des programmes ?

Toujours intéressant de virer les programmes inutiles pour gagner de la place. Pour cela, utiliser Revo Uninstaller Free qui nettoie en même temps la BdR.

e/ Supprimer les désinstalleurs de correctif Windows ?

Tu peux, mais si tu fais ça, il n'y aura plus de possibilité de retirer un correctif Windows. Mais c'est extrêmement rare ! Je ne l'ai jamais fait en pas mal d'années

f/ Supprimer les points de restauration système ?

Tu peux, mais ne conserver que le plus récent.

g/ Exclure des éléments du nettoyage, cookies ?

Si tu supprimes les cookies, ils se recréeront.

h/ Enregistrer la liste des logiciels lancés avec Windows ?

Pourquoi faire ?

i/ Enregistrer la liste des programmes installés ?

Pourquoi faire ?

j/ Restaurer une sauvegarde Ccleaner ?

Si tu parles de sauvegarde de la BdR, NON ! Tu remettrait en place toutes les choses que tu as désinstallées.

Une fois le ménage fait, fais un défrag (j'utilise AusLogics Disk Derag) pour optimiser la place et les performances.

A+

Notpa

Posté(e)

Bonsoir Notpa,

Merci pour ta réponse judicieuse.

En complément peux-tu m'indiquer comment fonctionne Revo Uninstaller Free conçernat ta réponse d, car après téléchargement à l'aide de ton lien, le guide d'utilisation est en Anglais.

Regarde la page web que je te joints ci-dessous.

http://assiste.free.fr/Assiste/Revo_Uninstaller.html

Ces explications quant à elles sont en Français mais afin d'éviter de faire des bêtises je préfère te demander.

Egalement, ou se trouve le guide Revo Uninstaller Free en Français.

Dans l'attente,

Cordialement

Pascal

Posté(e)

Bonsoir Pascal,

Le tuto est en anglais car je privilégie toujours le site du concepteur et celui-ci est en anglais. A fuir les fournisseurs tiers comme 01Net ou Softronic qui incorporent des outils à eux dans le logiciel ou lors de l’installation.

Plutôt que de répéter ce que dit le tuto indiqué ci-dessous, je te donne un lien sur un tuto en français de Revo Uninstalleur : http://www.ordi-netfr.com/tutorialRevoUninstaller.php

Si tu as des questions, n'hésite pas ! Je ne me sers que de ce produit pour les désinstallations et n'ai eu aucun problème depuis que je l'utilise (plusieurs années).

A+

Notpa

Posté(e)

Bonjour Notpa,

Je te remercie beaucoup pour ta réponse que je vais étudier ce soir, je ne manquerai pas de revenir vers toi pour t'informer des opérations que j'aie effectué.

Par ailleurs, peux-tu me dire précisément à quoi sert la fonction verrouillez qui se trouve dans le menu démarrer?

Trouve ci-joint deux liens qui t'aideront.

http://cjoint.com/?CJynN5Sf07s

http://cjoint.com/?CJynOT7jWob

Merci de me détailler son utilisation.

Je ne trouve aucune information sur le Web.

Cordialement

Pascal

Posté(e)

Bonjour Pascal,

Le bouton Verrouiller dans Démarrer sert à... verrouiller la session Windows.active. Si tu cliques dessus, la session est bloquée et l'accès au réseau est coupé. Un écran d’accueil affiche les sessions possibles sur ce PC. En cliquant sur l'icône d'une session verrouillée, cela active la dite session et sa connexion au réseau. Il est possible de protéger une session par un mot de passe. Dans ce cas, seule la personne qui connait le mot de passe peut activer cette session. S'il n'y pas de mot de passe, cette fonction a moins d'intérêt (sauf de bloquer l'accès de ce PC via le réseau).

Attention : si tu choisis une protection par mot de passe et que tu l'oublies, il ne va pas être facile de la réactiver. Il faut se mettre en administrateur et "bidouiller" pour supprimer la protection.

Peut-on considérer ce sujet comme résolu ? Si tu as d'autres questions hors performances de démarrage, le mieux est d'ouvrir un nouveau sujet pour éviter que celui-ci devienne fourretout !

A+

Notpa