Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] DD interne capricieux

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Bonjour,

un de mes disques durs n'apparaît pas forcément à chaque démarrage du mon pc sous W7 pro. Il s'agit toujours du même disque dur.

Pour pallier le problème, j'ai ouvert mon pc et j'ai remis en place les connecteurs des nappes qui semblaient mal enfichés. Quand je fais ça, le pc démarre normalement et le disque dur réapparaît dans le poste de travail. Quand le pc met beaucoup de temps à démarrer, je sais que le disque dur en question ne sera pas présent dans le poste de travail.

S'il s'agit d'une problème de nappe, c'est bénin. Mais le problème est que j'ai six disques durs dans ma machine et ne je ne sais pas comment les reconnaître. En effet, lequel est le C, le D, le E... ?

Quelle est donc, selon vous, la marche à suivre pour les idendifier depuis W7 afin que je puisse résoudre ce problème, supposé, de nappe ?

Sinon, est-il possible qu'il s'agisse d'un autre problème ?

Merci de votre aide

CLamouette

Modifié par clamouette

Posté(e)

Bonjour,

Y a du plomb dans l'air ?

"j'ai ouvert mon pc et j'ai remis en place les connecteurs des nappes qui semblaient mal enfichés. Quand je fais ça, le pc démarre normalement et le disque dur réapparaît dans le poste de travail."

Prévoir une nappe neuve serait une bonne idée, une nappe qui se déconnecte peut te faire perdre des fichiers importants.

"je ne sais pas comment les reconnaître. En effet, lequel est le C, le D, le E... ?"

C'est dommage de ne pas avoir nommé chaque disque, Systeme pour C:, Documents pour D:, Images...

Il est encore temps pour le faire :)

Aller dans le gestionnaire des périphériques > lecteurs de disque, ils sont nommés par marque et modèle (si tu en as deux identiques, il ne te reste plus qu'as en déconnecter un)

• Upvote 1
Posté(e)

Merci leminou,

je crois que la nappe en question me pose toujours problème. J'ai tout déconnecter et je me suis fait un schéma pour reconnaître mes DD. J'ai nommé les disques mais seulement dans le poste de travail, ce qui est ballot puisque ce n'est pas complet.

La nappe problématique n'a pas de système de verrou. C'est à dire qu'on peut l'enficher mais il n'y a pas ce petit système de clip qui fait que la fiche reste dans son emplacement. Avec les vibrations de mon pc, il se peut que la fiche de la nappe de détache (ce n'est pas une contrepèterie).

Bref, le problème persiste. Je vais devoir investir des centimes dans ce machin.

Je continue de chercher.

Posté(e)

Bonjour,

Pour la nappe, en attendant d'en avoir une bonne, tu peux tenter le coup de l'élastique ou du bout de ficelle mais ce n'est qu'un Pis à Lait whistling.gif

"je me suis fait un schéma pour reconnaître mes DD"

A moins d'avoir plusieurs disques de la même marque et de la même taille, ce n'est pas compliqué, aller dans le gestionnaire des périphériques > lecteur de disque, il sont tous nommés.

Pour renommer tes disque, Gestion de l'ordinateur > Gestion des disques > clic droit sur un disque > le nommer/renimmer > OK et c'est fait.

sanstitre1d5b08819de1b12b8f167e7629219fa

• 2 semaines après...
Posté(e)

A moins d'avoir plusieurs disques de la même marque et de la même taille

Bonjour,

le problème est résolu. La nappe, avec les vibrations, se déconnectait subrepticement. Effectivement, j'ai trois disques durs de même taille, de même modèle et de même marque. Il doit bien exister un moyen de les reconnaître par windows/

En tous les cas merci pour vos conseils.

Posté(e)

Bonjour Clamouette,

Ce désagrément m'est arrivé une fois : nappe déconnectée. Il est vrai qu'on cherche un peu au départ !

Peux-tu marquer le sujet comme résolu ?

Bon dimanche

Notpa

Posté(e)

Bonjour Clamouette, salut la puce icon_wink.gif

"Il doit bien exister un moyen de les reconnaître par windows/"

Voila une bonne question icon_rolleyes.gif soit suivre les instructions ci-dessous mais cela ne t'avanceras guère...

sanstitre1738131a17cc181362a36305a15a25b

Soit te fier aux câbles dans la mesure ou les disques ne sont pas connectés n'importe comment...

Si les disque sont IDE...

Connecteur IDE0 Disque C: en Master et Disque D: en slave

Connecteur IDE1 Disque E: en master et DVD en slave

Si les disque sont en SATA...

Port SATA-0 Disque C:

Port SATA-1 disque D:

Port SATA-2 disque E:

Port SATA-3 DVD

Si il y a un mélange IDE et SATA ça se complique car in faudrait savoir qui est en quoi ?

MAIS, tu as toujours la solution d'enlever le capot, de déconnecter le premier disque et de tenter de lancer la machine, si elle ne démarre pas c'est le disque système, coller une étiquette avec "Système" dessus,

Si ça démarre, regarder dans l'explorateur quels sont les dossiers et fichiers manquant et coller une étiquette en fonction du résultat.

Faire la même chose pour chaque disque

Quand tu as trouvée à quoi correspond chaque disque coller une étiquette Maxtor-1 System, Maxtor-2 Datas, Maxtor-3 Backup par exemple (Maxtor étant pris au hasard bien sûr)